16 lunes

04/08/2013 20:17

 

J'avoue que le livre était dans ma PAL depuis peu mais que la sortie au cinéma de son adaptation a un peu précicipité ma lecture comme pour d'autres je suppose.

L'histoire : Ethan habite Gatlin, un petite ville où jamais rien ne change et où tous les étrangers sont considérés d'un mauvais oeil, voire dangereux. Le jeune homme a perdu sa mère il y a quelques mois et vit avec son père, reclu dans son bureau et vivant tel un fantôme, ainsi qu'avec Amma, sa gouvernante et voyante à ses heures. Tout semblait vouer à ce que rien ne change, jusqu'à l'arrivée de Lena, la nièce du "fou du village" qui vit retiré dans sa demeure depuis tant d'années que personne ne se rappelle à quoi il ressemble. Lena, la fille qu'Ethan voit dans ses rêves depuis un certain temps. Rapidement les deux adolescents se lient d'amitié malgré le fait que Lena soit sous l'emprise d'une malédiction. Celle-ci redoute plus que tout son seizième anniversaire, jour où elle sera Appelée par la Lumière ou les Ténèbres, le jour qui fera d'elle une Enchanteresse du bien ou du mal. Ethan est persuadé que Lena sera Lumière, mais celle-ci a des doutes....

Mon avis : depuis que je suis adolescentes j'aime les livres dont ces derniers sont les héros. Et bien aujourd'hui ça n'a pas changé. J'ai du rester intérieurement une adolescente qui rêve de vivre toute ces aventures. Quelle chance ils ont c'est vrai!

Les personnages principaux de 16 lunes sont bien sûr Ethan et Lena, mais les auteurs n'ont pas oublié les personnages secondaires. L'utilisation de la première personne est courante pour ce type de roman, mais l'originalité est que cette fois, le premier rôle est attribué à un garçon. Mon impression? Etrange au début de me glisser dans la peau d'Ethan, mais je m'y suis faite. Je l'ai trouvé sentimental. Mais oui les garçons aussi éprouvent des émotions. N'oublions pas que les auteurs sont des femmes. Peut-être est-ce cela qui a donné à Ethan cette sensibilité, cette capacité à se donner entièrement à celle qu'il aime. Ensuite, c'est là que la première personne m'a dérangée. J'aurai aimé changé de point de vue parfois et savoir ce que ressentais Lena. Finalement on ne la voit qu'au travers des yeux d'Ethan et c'est un peu frustrant car c'est elle qui a des pouvoirs mince alors! C'est un parti pris qui change après tout et ça donne au roman une autre dimension. Mon regret : ne pas en savoir plus sur Macon, l'oncle de Lena. Ce personnage m'a troublé, me rappelant le mythe de Dracula ( en est-ce un? il faudra lire le roman pour le savoir!).

600 pages durant lesquelles on avance vers le seizième aniversaire de Lena. cela pourrait être long mais au final je ne les ai pas vu passer. On découvre l'univers des Enchanteurs qu'on créé les auteurs. J'ai trouvé cela original, notamment cette bibliothhèque secrete ouverte les jours fériés et où on se perd dans les rayonnages qui s'étendent sous toute la ville. La famille de Lena est atypique et je regrette encore une fois de ne pas en savoir davantage sur eux : Reece, tante Del, Boo ( le chien)... Je suis restée un peu sur ma faim de ce côté là. Ensuite, les évènements s'enchaînent et nous rapproche du jour fatidique.

Le livre est aussi à sa façon une leçon de tolérance. L'inconnu effraie et la peur crée le rejet. Ici, seuls Ethan et Link (sans l'assumer pleinement) osent affronter cette étrangère et voir au delà des apparences.

En conclusion : malgré les mauvaises critiques sur le film, je suis curieuse d'aller le voir afin de voir ce que le réalisateur a fait de ce bon roman. Je lirai bien entendu la suite et assez rapidement je pense!

Edition : Livre de poche

Auteur : Kami Garcia et Margaret Stohl

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...