1001 heures

14/11/2013 14:57

 

Pour fuir la violence des gangs, Al se réfugie à Los Angeles chez son meilleur ami Gene, blogueur people, qui l’entraîne dans son monde de strass et de paillettes. Quand il rencontre la belle Jasminder, Al s’invente des origines prestigieuses pour la séduire. Mais son passé finira par le rattraper.  Des quartiers sordides de Mexico City au glamour de la Cité des Anges, l’auteur nous livre sa propre vision de l’histoire d’Aladdin.

 

 

Mon avis:

 

En premier lieu je remercie la maison d'édition Lune Ecarlate pour ce partenariat.

J'avais déjà lu une nouvelle de Chloé Boffy intitulée "Le loup de Fairview" chez le même éditeur, mais je n'avais pas été du tout séduite par cette reprise du conte du Petit Chaperon Rouge. Cela avait été une déception.

Eh bien je suis contente d'avoir eu l'occasion de relire un texte de cette auteure car cette fois-ci, Chloé Boffy a su me convaincre et me tenir en haleine jusqu'au bout avec cette reprise du conte d'Aladdin.

Alors ici, point de "rêve bleu sous un ciel de cristal". On démarre dans les tréfonds d'une rue sordide au Mexique pour attérir ensuite à Los Angeles. Aggrabah et son magnifique palai ne sont pas à l'honneur. Chloé Boffy fait de notre petit voleur de pommes, un jeune mexicain fuyant un gang. Pour l'aider, son ami Gene (ou Génie pour les intimes), un bloggeur people, le fait venir dans la ville des anges où il rencontre Jazz, une fille riche et surtout déjà fiancée. Pas mal vous trouvez pas?

J'ai adoré! Je l'ai lu d'une traite, ne pouvant m'empêcher de tourner les pages virtuels de ma jolie petite kobo toute rose. En fait, j'avais un peu l'impression de me replonger dans Cinder de Marissa Meyer. On est pas dans de la SF mais le fait de transposer cette histoire (des temps passés), dans un univers quasi contemporain mais non daté,donne à cette histoire un aspect très futuriste. Chloé Boffy a créé en quelques pages, un univers jet set et fait des personnages de Dysney (ceux dont tout le monde se rappelle), des êtres humains lambdas. On voit à quel point Internet peut faire de nous des personnes célèbres en ne se basant que sur des mensonges. Les gens sont prêts à croire n'importe quoi... 

 

Pour le coup c'est trop court cette fois ! On aurait aimé que ça dure un peu plus. C'est la mode du moment de reprendre les contes (Cinder, Animale...), et Chloé Boffy semble se perfectionner dans cet art. J'ai davantage apprécié sa plume à la lecture de 1001 heures. Bien qu'il n'y ait pas de grandes descriptions ( c'est une nouvelle n'oublions pas), je l'ai trouvé plus aboutie que dans la première nouvelle. L'univers qu'elle crée est tangible et j'ai été rapidement happé cette fois-ci.

Et puisque c'est une réinterprétation,Chloé Boffy n'a pas fait dans la dentelle pour la fin. 

Je vous laisse découvrir ce qui arrive à nos trois personnage.... Et au fait, vous savez ce que représentent 1001 heures?

 

Editeur: Lune Ecarlate

Auteur: Chloé Boffy

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...