Lola T.



 VanouVousLivre! Tout d'abord merci d'accepter ce petit entretien pour la rubrique. Nous allons commencer par l'exercice incontournable qui est de se présenter. Fais-le comme tu le sens !


Lola T. : Merci à toi de ton intérêt pour ma petite personne et mon petit monde. Je suis donc Lola, mariée et maman de deux enfants. La trilogie « le lien du sang », est ma première publication. J'aime lire, dessiner, peindre et le cinéma. J'adore le chocolat (au cas ou quelqu'un aimerait me faire un cadeau)...et je pense être quelqu'un de très abordable.


VanouVousLivre : J'aimerai beaucoup savoir quels sont tes livres de références en matière de vampire ? Es-tu une grande lectrice de fantastique ou aimes-tu d'autres genres littéraires ? Quel sont tes derniers coup de cœur ?


Lola T. : Je ne lis que rarement du fantastique, notamment lorsque j'écris. Mais j'ai quand même eu quelques lectures de ce genre qui m'ont marqué :  « Entretien avec un vampire » de Anne Rice et Dracula de Bram Stoker. Mes goûts sont assez éclectiques en fait, je lis souvent et rapidement. Mon dernier coup de cœur fut : le divin enfer de Gabriel de Sylvain Reynard.  Je n'ai donc pas de références particulières.


VanouVousLivre : En matière d'écriture où-tu te situes-tu ? Es-tu tombé dedans étant petite ou as-tu découvert cette passion plus tard ? Racontes-nous ton processus d'écriture, on aimerait bien savoir quelles sont tes habitudes d'écrivain :) !


Lola T. : J'aime écrire depuis mon enfance. A l'adolescence, je me suis tournée plus vers la poésie. Je notais en vers, mes humeurs, mes joies et mes peines.  Par la suite j'ai fait quelques concours au collège et je crois me souvenir, que mon meilleur prix, fut la deuxième place à un concours de nouvelles. Lorsque je suis devenue maman, j'inventais des histoires pour mes enfants, selon leurs goûts. Plus récemment, j'ai dû m'arrêter de travailler pour raison de santé. Ayant du temps libre, par ce repos forcé, j'ai imaginé le lien du sang, ma première véritable histoire, que j'ai offerte en cadeau d'anniversaire à ma nièce. Ce manuscrit n'était donc pas destiné à la publication. Devant l'enthousiasme de ce qui l'ont lu par la suite, j'ai écouté les conseils et je me suis lancée. J'écris souvent lorsque je suis seule, l'après-midi ou en fin de journée et je peux recommencer un chapitre dix fois pour qu'il me convienne. Johanna une lectrice qui me suit depuis bien longtemps maintenant, dit de moi que je suis une passionnée et très exigeante sur la qualité de mes écrits. Là je vous laisse seul juge !


Rachel Hurd et Christian Bale dans les rôles de Flore et William ( casting des lecteurs)


VanouVousLivre : En ce qui concerne ta trilogie « Le lien du sang » dont j'ai lu le premier tome, peux-tu nous en relater la genèse ?


Lola T. : Le lien du sang, c'est la rencontre de deux êtres. C'est l'obscurité qui va faire renaître la lumière. Mais cette renaissance grâce à l'amour, va être entaché par un passé bien douloureux, par un lien qui s'il est unique, peut se révéler très dangereux. C'est l'apprentissage de deux mondes que tout oppose, dans une vie commune. Mais c'est également une vengeance qui mettra bien à mal, les personnages, principaux, comme secondaire....L'histoire monte crescendo au fil des tomes.


Une jolie trilogie !


VanouVousLivre : Flore et William vivent une histoire d'amour hors du commun d'un point de vu réel, mais assez ordinaire d'un point de vue littéraire. N'as-tu pas eu peur que ton roman soit considéré comme une énième version de Twilight et donc mal accueilli par la critique ? Comment penses-tu t'être démarquée finalement ?


Lola T. : Mes lectrices en générale n'aiment pas cette comparaison, et, je suis d'accord avec elles. Le lien du sang est bien différent de Twilight. Dans ma trilogie, ce sont des adultes qui évoluent, ils ont un passé, des douleurs qui les poursuivent, un avenir incertain. Si leur relation paraît assez simple dans le premier opus, vous constaterez par lasuite qu'il n'en est rien. La trilogie montre crescendo, dans tous les sens du terme. Nous ne sommes pas dans l'optique de Twilight, qui relate exclusivement l'amour d'un vampire et d'une humaine. L'histoire du lien du sang, est bien plus complexe, différents liens sont présents unissant diverses personnages. L'amour n'est pas la seule intrigue. Flore et William vont connaître des épreuves, vont devoir se surpasser, prendre des décisions autres qu'une vie en commun. Le lien du sang est également une chose nouvelle, que je ne peux expliquer pour ne pas gâcher la lecture d'éventuels futurs lecteurs, mais ce lien si unique, est aussi magique, que destructeur. Et surtout, le passé dans toute son atrocité, va ressurgir, pour malmener les personnages et pas uniquement les principaux. L'amour est certes au cœur de cette histoire, avec également de la sensualité mais bien loin de Twilight. Et surtout, il y a d'autres connexions toutes aussi puissantes. De plus vous trouverez en le lisant, bien des rebondissements, du sang, de la souffrance, de l'espoir, du sexe et tout cela s'enchaîne et dévoile l'insoupçonnable. Tout cela à travers les émotions de l'héroïne. Un autre point qui me tient à cœur. J'ai gardé pour mes vampires des caractéristiques classiques (ils ne sortent pas à la lumière, se nourrissent de sang humain, ont des impulsivités), et pour pimenter mon histoire, j'en ai rajouté quelques-unes propres à chacun. Les critiques que j'ai reçues sont généralement bonnes et sont rarement en comparaison avec Twilight.



VanouVousLivre : As-tu immédiatement trouvé un éditeur ou le parcours a-t-il été long ?


Lola T. : J'ai envoyé le manuscrit à différentes maisonsd'éditions. Je n'en connaissais aucune, donc ce fut du pur hasard. J'ai eu quelques réponses négatives, d'autres positives. Mon choix a été fait au feeling, je travaille souvent ainsi. Le courant est passé très vite avec mon éditeur, il a eu de très bons conseils et m'a soutenu. Je le remercierai toujours pour cela. Peut-être un jour serais-je publiée par une plus grande maison d'édition, pour moi se serait également un aboutissement personnel.


VanouVousLivre : Quels sont tes projets à présent ?



Lola T. : Mon nouveau roman « les secrets de Charmont » va paraître début 2015. Une romance fantastique, au 19 ème siècle, sombre et mystérieuse. Il n'y a qu'un opus, je n'ai pas souhaité refaire de trilogie pour le moment. Et puis bien sur, je suis déjà dans l'écriture d'une nouvelle histoire.


VanouVousLivre : Un dernier mot pour tes lecteurs ?


Lola T. : Un auteur n'est rien sans ses lecteurs, c'est donc avec un énorme merci pour eux que je terminerais. Beaucoup de mes lecteurs me suivent et discutent avec moi. Lorsque l'on m'écrit pour donner un petit exemple, vous avez de la magie entre les doigts, comme me l'a écrit une fois Audrey une lectrice, je sais pourquoi je continue de mettre sur papier mon petit univers !! Donc merci à tous !!! Et merci à toi Vanou :-)


VanouVousLivre : Merci beaucoup Lola  !



Chronique du tome 1

Blog de l'auteure

Page Facebook de l'auteure




Comment Box is loading comments...