Gala De Spax

 

  

 

VanouVousLivre: Tout d’abord merci Gala de Spax d’avoir accepté cette interview.

 

Gala de Spax: Merci à toi.

 

VanouVousLivre: Pour démarrer pourrais-tu nous parler un peu de toi. Qui est Gala de Spax ? Quelles sont ses passions ? D’où te vient ce pseudonyme ?

 

VanouVousLivre: Je suis la maman de deux enfants que j’adore. Ils sont toute ma vie. Je vis dans un tout petit village du Luberon, en Provence. Je suis native d’ici et j’aime profondément ma région. Ici, tout est calme, on prend le temps de vivre, c’est cool quoi. Je pense que je ne supporterais pas la vie parisienne même si je trouve cette ville magnifique. J’ai besoin de mes cigales et d’une bonne dose de soleil pour vivre.

Mes passions : La lecture et l’écriture (si si, je vous assure… lol), le jardinage (même si je suis nulle) et mes chiens (j’ai une passion pour les Jack Russel car ils sont très intelligents).

Mon pseudo maintenant : il n’en est pas vraiment un, en fait. Il s’agit de mon nom de jeune fille, tout simplement et Gala est le diminutif de mon véritable prénom. Ma sœur m’appelle ainsi depuis ma naissance donc je suis habituée à ce que l’on me nomme Gala.

 

VanouVousLivre: que lis-tu ? Quelles sont tes livres préférés ?

 

Gala de Spax: En ce moment, j’ai un peu de mal à trouver du temps pour lire. J’écris énormément et le reste de mon temps libre est consacré à mes enfants. Mes livres préférés sont « le papillon des étoiles » du vénérable Bernard Werber, le « Da Vinci Code » et « Anges et Démons » du grand Dan Brown. Je rêve de pouvoir enfin lire « Inferno » mais je ne trouve pas le temps…

 

VanouVousLivre: Comment t’es-tu mise à l’écriture ? Peux-tu nous parler de tes écrits, de ton univers ?

 

Gala de Sapx: Ecrire a toujours été quelque chose de naturel chez moi. J’ai commencé toute petite pour raconter des histoires de chiens extraordinaires avec de supers pouvoirs (lol), puis j’ai continué à écrire au fil du temps sur les différentes périodes de ma vie (grossesse, …). J’ai aussi écrit des livres pour mon fils (j’ai même fait les illustrations… bon, c’est horrible, mais il adorait les feuilleter vers deux-trois ans).

Désormais, mon univers est plutôt sombre. J’aime bousculer les mentalités, mettre un gros coup de pied là où ça fait mal et provoquer les lecteurs.  Du coup, soit on adore, soit on déteste mes livres. Il est rare qu’une personne dise qu’elle « aime bien » ce qu’elle vient de lire. Tout dépend de son passé, de son vécu. Je parle de certaines choses qui peuvent choquer et je comprends que cela puisse perturber les plus sensibles. Ce qui compte, c’est que mes romans ne laissent pas insensibles.

 

VanouVousLivre: Quand tu imagines une histoire, est-elle claire dès le début dans ton esprit, où se révèle-t-elle progressivement au fil de l’écriture ?

 

Gala de Spax: Quand je pose mes doigts sur le clavier, je ne sais pas du tout de quoi va parler mon futur roman. Je ferme les yeux et je laisse mon imagination faire le reste (en gros, je n’ai aucun mérite… lol). Ensuite, je retravaille le texte bien sûr, pendant de longs mois pour le rendre plus joli. Mais le premier jet est écrit entièrement au feeling, je ne fais pas de plan.

 

VanouVousLivre: D’où sort l’histoire de Laurelenn qui je le sais n’est pas ton premier roman?

 

 

 

Gala de Spax: C’est assez bizarre, en fait. Je suis tombée sur l’image de Laurelenn sur Internet par hasard et j’ai eu un énorme coup de cœur. Je me suis dit « je dois écrire un livre pour avoir cette couverture » et tout est parti de là.

 

VanouVousLire: C’est un roman qui je peux le dire m’a troublée, heurtée parfois. Est-ce l’effet que tu attendais ? On est loin du conte de fées… Tu malmènes ton personnage jusqu’au bout. Ne serais-tu pas un tantinet sadique lol ?

 

Gala de Spax: Oui, c’est exactement ce que j’attendais. A quoi bon écrire un livre si c’est pour ennuyer mes lecteurs ? Ce que j’aime, c’est qu’ils commencent le livre et qu’ils n’arrivent pas à s’arrêter jusqu’à l’épuisement. Là, ça veut dire que j’ai gagné mon pari.

Quant au sadisme, je crois que c’est un critère de sélection dans ma maison d’édition (loool).

 

VanouVousLivre: Dans Laurelenn,Tu nous emmènes dans un paradis qui tourne à l’enfer. Ta vision du monde est-elle en demi-teinte ? Ni tout blanc , ni tout noir. Tout comme tes personnages…

 

Gala de Spax: Large débat qu’est ma vision du monde. Il me faudrait un livre entier pour la raconter (peut-être même une série de plusieurs tomes…).

Avant, j’avais du mal à profiter de la vie pleinement. Je pensais que mon nombril était le centre du monde et le moindre problème prenait des proportions ridicules. Et puis, un jour, la mort m’a touchée du doigt et je l’ai vue de si près que ma vision a totalement changé. Je m’émerveille d’un rien et j’aime la vie… elle est si précieuse.

 

VanouVousLivre: Pensais-tu donner une suite à Laurelenn ?

 

 

Gala de Spax: Non, Laurelenn n’aura pas de suite. J’ai réuni les deux tomes existants pour n’en faire qu’un seul afin que le tarif soit plus raisonnable (ce que j’ai fait aussi pour Jungle Shadow). J’ai réalisé avec « Native » que mes lecteurs croulaient sous les frais pour connaître la suite et j’ai voulu leur faire ce petit cadeau avec mes romans suivants.

 

VanouVousLivre: Quels sont tes projets d’écritures (pour nous donner l’eau à la bouche !).

 

Gala de Spax: Je suis en train d’écrire un roman d’Heroic Fantasy : Médivalia. Il sera un livre Young Adult (YA) tout simplement parce que je veux que ma fille puisse le lire. C’est quelque chose de très difficile à écrire car le vocabulaire n’est pas le même, il ne doit pas y avoir trop de violence ni de sexe.

 

VanouVousLivre: Merci Gala de Spax.

 

Gala de Spax: De rien, merci à toi !

 

 

Ma chronique de Laurelenn

Le site d'auteur de Gala de Spax

La page Facebook De Gala de Spax

La page Facebook de Laurelenn

La page des éditions Sharon Kena

 

 


Comment Box is loading comments...