Calle J. Deroy

 

 

VanouVousLivre : Bonjour Callie et merci d’accepter de participer à Un Auteur à la Une. J’ai eu la chance de faire partie du lot de chroniqueuses à qui vous avez offert la possibilité de lire votre roman et maintenant j’aimerai en savoir plus sur vous. Pouvez-vous nous dire qui se cache derrière ce nom d’auteur ? Et d’ailleurs est-ce un nom de plume ?

 

Callie J Deroy : Tout d'abord, je vous remercie de faire de moi votre Auteur à la une. Derrière ce nom de plume, il y a un petit mélange de beaucoup de choses... De mon nom d'épouse, de mon prénom, du surnom de mon père, qui n'est plus là aujourd'hui. En réalité, et même s'il s'agit d'un pseudonyme, Callie J. Deroy est tout à fait moi !

 

 

VanouVousLivre : Vous avez écrit un roman bit-lit. Est-ce un genre que vous lisez beaucoup ? Selon vous, pourquoi la bit-lit plait autant ? Quels sont vos références dans ce genre littéraire souvent considéré comme un sous-genre ? Quels ingrédients sont indispensables ?

 

Callie J Deroy : Je risque de vous surprendre, mais j'ai lu très très peu de livres de Bit-Lit. La liste se résume à Twilight et aux romans de Charlaine Harris et sa communauté du sud ! Je serais donc bien incapable de vous dire ce qui est indispensable aux histoires du genre. Par contre, je sais ce qui est incontournable dans mes histoires à moi : du surnaturel, des rebondissements, de l'amour, un peu d'action et un soupçon d'érotisme...

Peut-être que la Bit-Lit est souvent considérée comme un sous-genre, effectivement, mais je n'aime pas tellement cette façon que l'on a de mettre la littérature dans de petites cases. De dire que tel ou tel genre est moins bien ou moins noble qu'un autre m'agace un peu... La seule chose qui compte, à mon sens, est qu'il s'agit d'un style qui plaît, qui fait vibrer et qui passionne quantité de gens. Les vampires ont inspiré beaucoup d'auteurs et je trouve que c'est une très bonne chose. Le reste n'importe pas vraiment. Au final, un bon livre est un livre que l'on a plaisir à lire !

 

VanouVousLivre : Liens de sang est votre premier roman si je ne me trompe pas. Quelle est sa genèse ?

 

Callie J Deroy : Liens de sang est né sur un coup de tête, et je vous assure qu'au tout début, je n'aurais jamais pensé que quelqu'un d'autre que moi le lirait un jour ! Je pensais qu'il terminerait comme tous les autres projets que j'avais vaguement débutés : abandonné à son triste sort après seulement quelques pages.

Mais finalement, après trois mois d'écritures intensifs, j'avais écrit un livre... C'est à ce moment qu'à germé l'idée de le faire lire à quelqu'un et, Ô hardiesse suprême, de l'envoyer à une maison d'édition. Les avis enthousiastes de mes proches m'ont donné le courage de le faire.

Il n'y a rien de calculé, dans ce livre. Comme je pensais qu'il ne sortirait jamais de mon ordinateur, j'ai simplement écrit ce que j'avais envie d'écrire, comme j'avais envie de le faire, avec pour seul objectif celui de rédiger une histoire qui me plairait à moi-même ! En fait, j'ai écrit l'histoire que j'aurais eu envie de trouver en librairie.

 

VanouVousLivre : J’ai été un peu déçue car les vampires étaient selon moi un peu trop « soft », dans ma chronique, je me pose la question de savoir si telle était votre volonté de les rendre presque « humains ». Pouvez-vous lever le mystère ? Pourquoi ces vampires sont-ils si… normaux ?

 

Callie J Deroy : En réalité, oui, il s'agit d'une vraie volonté de ma part. Mes vampires sont des vampires, certes, mais ils ont été des êtres humains. Avec leur passé, leur caractère, leur sentiments. Ils se nourrissent de sang, ils n'ont pas de scrupules à tuer, mais ils peuvent aussi aimer. Ils sont toujours de « vraies » personnes, en quelque sorte...

Ceci dit, ils sont plus « soft » avec mon héroïne qu'avec qui que ce soit d'autre ! Et le tome 2 pourrait vous réserver quelques surprises... 

 

 

VanouVousLivre :Le tome 2 sort prochainement, pouvez-vous nous donner l’eau à la bouche ?

 

Callie J Deroy :  Ce deuxième tome est plus sombre que le premier. Mes héros vont devoir faire face à leur part d'ombre et à leur vieux démons, et certains prendront des décisions désastreuses... Julia va connaître son lot de trahisons, de déceptions et de renoncements.

Deux nouveaux personnages, et pas des plus sympathiques, vont faire leur apparition et tout remettre en question : l'amour, l'amitié... en bref, à peu près tout ce qui s'est construit dans le tome 1 ! Il y aura également une importante révélation concernant un des personnages et beaucoup de bouleversements. Je n'ai pas été très gentille avec mes petits vampires, il faut bien le reconnaître...

 

VanouVousLivre : Combien de tome comprend « Liens de sang » ?

 

Callie J Deroy : Liens de sang comptera trois tomes, mais le dernier ne sortira pas tout de suite et se passera longtemps après la fin du deuxième, qui, contrairement au premier, a une « vraie » fin. Je n'ai pas laissé de questions en suspens, juste ouvert quelques possibilités... On ne retrouvera dans le tome trois que très peu d'anciens personnages et beaucoup de nouveaux. Pour ceux qui ont aimé les deux premiers livres, ce sera une suite, mais on pourra presque la lire indépendamment des autres.  

 

VanouVousLivre : Beaucoup d’auteurs font aujourd’hui le choix de l’autoédition par réel choix ou faute d’éditeur prêt à publier leur roman. Pourquoi « Liens de sang » est-il un roman auto édité ? Aimeriez-vous le voir publié au sein d’une maison d’édition ?

 

Callie J. Deroy : À vrai dire, je n'avais aucun espoir de trouver un éditeur « classique ». Dans le monde de l'édition, il y a beaucoup (beaucoup !) d'appelés pour très peu d'élus... J'ai frappé à la porte d'Edilivre parce que je savais que celle-ci ne me resterait pas fermée. Cette maison d'édition donne leur chance aux jeunes auteurs, à l'inverse de beaucoup d'autres qui sont totalement inaccessibles.

Je n'avais pas de grandes espérances quant au succès de ce livre. Je rêvais juste de tenir entre mes mains un bouquin que j'aurais écrit, parce que c'était un rêve de gosse, et j'espérais que les quelques personnes qui me liraient apprécieraient l'histoire de Julia. Je peux dire que de ce côté-là, c'est une  réussite ! Par contre, il n'est pas impossible que je fasse les choses différemment pour mon prochain manuscrit...

 

VanouVousLivre : Avez-vous d’autres projets en cours ? Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

 

Callie J Deroy : Oui, j'ai un autre projet en cours (et des dizaines d'autres idées en tête !). Je ne vous en révélerai pas beaucoup, parce qu'il s'agit de quelque chose de plutôt inédit, mais je peux déjà vous dire qu'il n'y aura pas de vampires dans ce livre-là. On y trouvera du fantastique, de l'érotisme et... quelques grosses surprises...

Mais si je ne peux pas trop vous en raconter, je peux d'ores et déjà vous dévoiler le prologue de cette nouvelle histoire !

 

EXCLUSIVITE

 

Que faisiez-vous le mercredi dix-neuf mars 2014, à dix-huit heures quarante-sept exactement ? Vous l'ignorez ? C'est normal. Et il est fort probable que la quasi-totalité des habitants de cette planète n'en ait pas souvenir non plus.

Et pourtant.

Personne, ou presque, n'a rien remarqué, mais il s'est produit un événement sans précédent. Ce jour-là, à cette heure précise, quelque chose a changé. Quelque chose de plus grand que tout ce que vous êtes en mesure de concevoir. Une rupture. Un cataclysme. La fin du monde tel que nous le connaissions.

Vous ne vous souvenez vraiment pas de ce soir-là ? La lumière n'a-t-elle pas... légèrement vacillé ? N'avez-vous pas été parcouru d'un infime frisson ? Peut-être pas. Peut-être que rien n'a été perceptible, pour aucun d'entre nous.

Qui pourrait savoir ? Stella ? Non, elle était au travail et n'a rien remarqué d'anormal. Pourtant, ce qu'il s'est passé à cette seconde-là va transformer sa vie. Du tout au tout, et pour toujours.

La leur, la vôtre, et celle de tous les autres aussi.

 

Mais tout cela n'a pas d'importance, parce qu'il est déjà trop tard.

Depuis le mercredi dix-neuf mars 2014, dix-huit heures quarante-sept, il est trop tard.

 

 

VanouVousLivre : Un petit mot pour vos lecteurs ?

 

Callie J Deroy : Non, pas de « petit » mot pour mes lecteurs, un GRAND ! Un énorme, immense et gigantesque : MERCI !! Merci de m'avoir donné ma chance, merci d'avoir accepté de faire la connaissance de Julia et de ses amis, merci pour tous les mots d'encouragements que je reçois. Si j'avais su que cette aventure à vos côtés serait à ce point magique, j'aurais commencé à écrire bien avant ! J'espère de tout cœur que le tome 2 de Liens de sang vous plaira autant que le premier.

Quelques petits bisous mordants et à très vite...

 

VanouVousLivre : Un grand merci à vous et à très bientôt pour la chronique du tome 2 J.

 

Callie J. Deroy : Merci VanouVousLivre

 

Chronique du tome 1

Page Facebook du tome 1

Page Facebook de l'auteur

 

 


Comment Box is loading comments...