Un été caniculaire COUP DE COEUR

20/02/2014 13:16

 

Cécile, une mère de famille divorcée, se souvient de sa rencontre avec Vincent, jeune homme vivant en marge de la société, qui se produisit durant un été caniculaire. Les espoirs suscités par cet étrange individu débouchèrent sur une relation tumultueuse. Au fil des pages, c’est toute la vie sentimentale de Cécile qui se déroule, le long poème d’une existence oscillant entre joies et drames, jusqu’au moment où elle trouvera la paix dans l’amour et en elle-même.

 

Mon avis:

 

Un grand merci aux Editions Artalys pour ce service presse que j'ai pris un grand plaisir à lire.

 

C'est un roman dans lequel on découvre Cécile que l'on suit dans son histoire avec Vincent. Clairement je ne m'attendais ps à une histoire de ce type. C'es le troisième roman de cette maison d'édition que j'ai l'occasion de lire et j'imaginais quelque chose dans la même lignée, c'est à dire très axée romance qui finit bien. Je ne dirai pas que cela finit mal, mais "Un été caniculaire" se démarque des autres publication d'Artalys car le contexte est davantage dramatique que romantique.

 

Pour ma part, c'est un coup de coeur. Je l'ai lu très rapidement d'une part car il est plutôt court et d'autre part car l'écriture est un régal. Elle coule toute seule et les petits poèmes qui la jalonne m'ont beaucoup plu. Anne Feugnet m'a conquise avec cette histoire contemporaine et sociale.

 

Cecile est une femme divorcée et seule. Elle trouve dans ses relations amicale sur Internet, le courage de surmonter les épreuves de la vie que ce sont son divorce et la perte de son père. Sa rencontre avec Vincent n'était pas vouée à durer, mais l'homme sai se montrer convaincant. Cécile se sent de nouveau femme même si assez rapidement elle sent que cette relation ne peut rien lui apporter de bon. Les problèmes d'argent de Vincent vont venir ternir cette idylle caniculaire.

 

J'ai apprécié le fait que Cécile soit une mère de famille avec des difficultés à boucler ses fins de mois. Sa vie de famille n'est pas l'objet du roman, mais elle est en toile de fond, donnant à l'histoire une profondeur. On est dans du réalisme pur, bien loin des romans fantastiques que j'affectionne. Ses préoccupations sont celles du commun des mortels. Point d'intrigue complexe, Anne Feugnet nous raconte une histoire vraie ou qui pourrait l'être. J'ai parfois eu l'impression que l'auteure se racontait ou tout du moins mettait beaucoup d'elle-même dans ce récit authentique. Les émotions sont parfaitement décrites et nous traversons la vie sentimale de l'héroïne avec plaisir même s'il est clair que Cécile ne semble pas très chanceuse en amour. Le récit de ses histoires d'amour pour en arriver à celle de Vincent m'a donné l'impression que l'auteure voulait nous montrer que malgré les déceptions, malgré la souffrance, on continue à prendre le risque d'aimer pour savourer des instants magiques. Oui Cécile a souffert, mais elle parvient à s'abandonner dans les bras de Vincent qui la fait souffrir aussi. Pour combien de temps?

 

Un roman qui me donne envie de lire d'autres ouvrages de cette auteure.

 

Petit point négatif : la couverture ne me plaît pas du tout et le titre non plus.

 

Edition: Artalys

Auteur: Anne Feugnet

Pages: 99 (sur ma kobo)

Prix: 4,99€ en ebook et 14,90€ en version papier

 

 

La Chronique de ma partenaire Les Livres en folies

Chronique de ma partenaire Viou et ses drôles de livres

 

 

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...