Tom petit Tom tout petit homme Tom COUP DE COEUR

21/08/2014 18:09

 

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu elle n arrive pas à se relever.

 Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

 

Mon avis :

 

Une couverture représentant un plant de tomates pas encore mûres, cela cache bien des surprises. Lorsque j’ai entamé cette lecture, je voulais de l’émotion, des sentiments simples. J’ai été servi. En dehors de Gilles Paris, je n’avais pas lu un roman où l’auteur parvient à se mettre à la place d’un enfant depuis longtemps. C’est une belle réussite que ce livre au titre dont le jeu de mots est si plaisant à l’oreille. L’écriture Barbara Constantine est proche du lecture, de son langage oral. Les points de vue changent mais l’auteur parvient à se projeter dans chaque personnage avec beaucoup d’humanité.

 

Tout d’abord il y a Tom, notre petit héros. A onze ans, il est déjà d’une grande maturité qui prend racine dans sa configuration familiale. Tom vit seul avec sa mère Joss, qui l’a eu à treize ans. Pas simple de joindre les deux bouts en vivotant de petits boulots et en chapardant dans les potagers alentours. Il faut dire qu’en plus, Joss n’est pas une mère comme les autres et refuse par exemple d’être appelée maman. Le petit bonhomme est terriblement attachant tant il semble plus mature que sa propre mère, qui bien qu’elle l’aime semble vouloir rattraper le temps perdu d’une jeunesse volée. Joss a encore du mal à être une mère responsable et on est parfois outré durant la lecture de voir Tom livré à lui-même, s’assumant tel un adulte. En même temps, comment Joss pourrait-elle être une mère exemplaire, elle qui a n’a semble-t-il pas connu de véritable foyer ?

 

Je suis touchée par ce genre de récit qui aborde des sujets de société sans tomber dans les larmoiements. Ce roman est une bouffée d’oxygène ! La rencontre de Tom est Madeline est d’une grande tendresse. Chaque élément de l’histoire, chaque marque d’altruisme m’a donné des frissons de plaisir, de bonheur. Tout était juste, même les animaux. Du vieux chien et son compagnon félin tout aussi âgé, en passant par la poule, ils m’ont tous touché.

 

Et puis il y a Archi et Odette. Ce couple d’Anglais passionné par leur légumes m’a donné les larme aux yeux. Ils ouvrent leur potager et leur cœur sans rien demander, avec simplicité et humour…

 

Enfin, il y a Samy. Et là vous ne mettrez pas longtemps à savoir qui il est et peu importe car ce n’est pas le but. Vous le détesterez un peu au début et finirez par l’aimer…

 

Ce roman c’est un peu comme du Anna Gavalda, c’est frais, humain et simple. La fin est à croquer même si elle en frustrera sans doute certains. Tout n’est pas dit mais chaque pépin a été semé pour que vous puissiez récolter le temps venu de juteuses tomates à déguster crue ou assaisonnées. Bref le cycle de la vie continue et Barbara Constantine ne pouvait pas en faire le tour. Elle a su s’arrêter au moment opportun.

 

Editions : Le livre de poche

Auteur : Barbara Constantine

Prix : 6;10€

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...