Si je reste COUP DE COEUR

14/03/2014 10:11

 

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

 

 


Mon avis :

 

C’est grâce au binôme de mars sur le forum du Club de Lecture de Karine, que j’ai pu sortir ce merveilleux roman de ma PAL. Merci donc à Readgirl  d’avoir choisi ce livre pour moi.

 

Comme je le fais régulièrement maintenant, je vais parler de la couverture de ce roman car nous avons tous remarqué à quel point ces derniers temps, les illustrateurs se démenaient pour nous offrir des livres rivalisant toujours plus de beauté. Ici, on voit déjà que ce livre a quelques années (2009), et que l’éditeur n’a pas estimé si important que cela de nous livrer une couverture de ce nom. Elle est donc sobre et peut selon la personne représenter plusieurs choses. On peut y voir, la branche d’un arbre où pousse une fleur, ou encore les connexions cérébrales (enfin moi je vois ça mais bon). Bref, elle aurait pu être plus jolie. Qui penserait que derrière cette banale couverture se cache en réalité un roman d’une impressionnante émotion.

 

« Si je reste » m’a fait pleurer. Cela fait un certain temps que je n’avais pas été autant émue. J’ai eu des larmes aux yeux parfois durant mes dernières lectures, mais là j’ai été vraiment retournée. Je suis très vite touchée par tout ce qui touche la famille et là j’ai été servie. Gayle Forman nous raconte ici une histoire dramatique mais qui malheureusement arrive très souvent : un accident de voiture et presqu’aucun survivant. Ici, Mia est salement amochée et son pronostic vital est gravement engagé. On aurait pu imaginer une histoire racontée par les proches, le petit ami de Mia ou même sa meilleure amie. Non, Gayle Forman fait le pari de nous raconter cet évènement du point de vue de Mia elle-même. La jeune fille est dans la coma et est sorti de son corps dirons-nous. Elle est spectatrice de tous les évènements. Découvrant progressivement la mort de son père, de sa mère,  puis de son frère. Comme le dit le 4ème de couverture, elle est désormais seule au monde. Ainsi, cher lecteur de chronique, je ne spoile pas rassurez-vous car le fond de l’histoire n’est pas de savoir qui a survécu ou pas. Ca on le sait d’emblée.

 

L’histoire qui nous est contée au fil des pages, est celle d’une jeune fille qui a perdu toute sa famille et qui se remémore ses souvenirs. La vie vaut-elle d’être encore vécue à présent ? J’ai pris un plaisir incroyable à lire les moments de vie de Mia, à refaire le trajet avec elle. Sa rencontre avec Adam, ce petit ami musicien tout comme elle. Son amitié avec Kim. La naissance de son petit frère alors qu’elle avait presque 10 ans déjà. Gayle Forman pose la question de la volonté de vivre lorsqu’on a tout perdu. Pourquoi Mia devrait-elle se battre pour revenir ? A quoi bon ? Pourra-t-elle retrouver un bonheur équivalent sans les siens ?

 

J’ai été remuée au plus profond de moi-même lors de cette lecture. L’écriture est criante de vérité. Sans fioriture ni grandes descriptions. Gayle Forman fait parler Mia de manière simple et juste. Je me suis imaginée à sa place. Et si je perdais toute ma famille ? Aurai-je encore la force de vivre ? Ce roman pose des questions sans y répondre. Il nous fait réfléchir mais ne nous impose pas une vision particulière. Chacun fait ses choix. Mia a fait le sien.

 

« Si je reste. Si je vis. C’est moi qui décide ».

A vous de lire quelle décision elle prendra …

 

Editions : Oh

Auteure :Gayle Forman

Pages : 216 pages

Prix : 15,90€


 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...