Salon Lire c'est libre du 31 janvier 2015

05/04/2015 13:13


Pour la première fois, l'association Lire c'est Libre organisait un Salon du livre. Celui-ci s'est déroulé le 31 janvier 2015 au sein de la mairie du 7ème arrondissement, un bel édifice aux allures de musée.
A cette occasion, j'ai pris plaisir à aller faire un petit coucou à Ghislain Bizot, auteure de « Mal dans la peau » aux Editions Calepin. Nous nous étions déjà rencontrées sur une péniche il y a quelques mois à l'occasion d'un petit salon. Elle connait déjà ma petite famille et il est plaisant de voir une auteure faisant partie de ce que l'on appelle une petite maison d'édition, dans la même salle que d'autres auteurs, plus médiatisés.


J'ai fais de belles rencontres et il est vrai que ces petits salons, à échelle humaine permettent une proximité avec les auteurs qu'il est quasi impossible d'obtenir lors des grandes manifestations. Ici, deux salles de la mairie ont été ouvertes, et des tables ornées de petites nappes bleues ou roses ont été disposées tout autour. C'est spacieux et même majestueux.



Tout d'abord, dans l'entrée, un bel étalage de livres nous permettait d'acheter les ouvrages des auteurs présents afin de les faire dédicacer. J'avais également ramené deux livres déjà dans ma bibliothèque et bien entendu comme je suis tête en l'air, j'ai complètement oublié de prendre le seul roman de David Foenkinos que j'ai lu : « La délicatesse ». L'auteur était en plus très accessible. Dommage pour moi !


Tant pis, car même si cet auteur était un peu l'invité phare du salon, il y en avait de nombreux autres. C'est tout d'abord vers Amédée Mallock que je me suis dirigée pour me faire dédicacer une de mes nouvelles acquisition : «  Le massacre des innocents ». Ce sont des polars à la limite du thriller et malheureusement, le premier livre de l'auteur n'était pas disponible. Les histoires se lisent indépendamment mais pour ma part, je prendrai soin de les lire dans l'ordre car ayant assisté à une table ronde avec l'auteur  17h ensuite, j'ai l'envie irrépressible de comprendre le cheminement du personnage central de Mallock. L'auteur en lui-même est agréable et son super stylo squelette a fasciné mon petit bonhomme qui comme à son habitude, a entamé la discussion. A force de les trimballer de salons en salons, je vais en faire un auteur, ou un journaliste !!


(décidemment on reste penché ...)

Avec Mallock qui est aussi le nom de son personnage... Hum un léger problème identitaire ? ( sujet de plaisanterie lors de la table ronde)


Mallock était assis à côté d'Olivier Norek, un ancien lieutenant devenu écrivain ( et qui participe également à l'écriture des scénario de la série « Engrenages »). J'avoue que la couverture de son livre « Territoires » est sublime et a attiré mon attention. Pour ne rien gâcher, le personnage est sympathique et drôle. C'est une fois toutes mes dédicaces terminées, que j'ai eu l'envie d'aller écouter la table ronde dont il faisait partie avec Mallock. Et comme mon mari est un ange, il m'a acheté le livre et j'ai pu me le faire dédicacer à l'issue de la table ronde. Chez Olivier Norek, c'est le réalisme social qui prime. Ses romans se déroulent dans le département du 93 et comme il l'a souligné, il n'a pas besoin d'aller chercher bien loin ses idées, tant ses quinze année de service pour la police lui ont donné matière à écrire... J'ai hâte de me plonger dans ses histoires et j'avoue avoir même l'envie de découvrir la série « Engrenages » dont je n'avais jamais entendu parler ». Pour la petite note d'humour, mon fils m'a chuchoté à l'oreille que l'auteur ressemblait à Calogéro. Il a donc souhaité le lui faire savoir, ce qui a fait sourire Olivier Norek. C'est donc avec plaisir que mon petit bonhomme a pris une photo avec son chanteur préféré .... Vraiment les salons du livre sont l'occasion de rencontres improbables !!!


(j'abandonne ce sera penché et puis c'est tout ! )

Avec Calogéro !! Euh non Olivier Norek ^^ !!


J'ai également pu faire la connaissance de Lorraine Fouchet, une auteure qui se trouve dans ma PAL depuis déjà un certain temps mais que je n'ai pas encore lue. J'ai fait dédicacé mon exemplaire de « La mélodie des jours » et l'auteure m'a même signalé qu'à la fin du livre se trouvait la play list des personnages. Heureusement que nous nous sommes rencontrées, j'aurais raté l'occasion de lire ce livre en musique. Un comble pour une mélodie ....


Avec Lorraine Fouchet


Assis à côté de Lorraine de Fouchet, c'est Gille Paris, le parrain de l'association Lire c'est libre qui était présent.  A peine me suis-je postée devant lui avec mon exemplaire de «  Au pays des kangourous » ( que j'avais ramené avec moi), que l'auteur me dit que mon visage lui dit quelque chose... Bah oui, vive Facebook et le Salon du Livre de Paris de l'année dernière ! Ca tombe bien, je n'avais pas fait de photo l'an passé donc c'est chose faite à présent !



Ensuite, c'est Delphine Bertholon qui m'a dédicacé son roman « Les corps inutiles ».



Enfin, nous avons fait la connaissance de Valérie Tong Cong, une auteure chaleureuse et humaine que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Je me suis donc procurée « l'atelier des miracles » et j'ai hâte de découvrir la plume de cette femme si sociable. Elle prend du temps avec chacun de ses lecteurs (ou futur lecteurs), entame la discussion d'une manière naturelle et a une facilité de contact incroyable avec les enfants. Mon fils s'en est donné à cœur joie pour lui raconter sa petite vie et Valérie Tong Cong était ravie. Une très belle rencontre qui ne sera pas la dernière je l'espère ! Malheureusement j'ai oublié de faire une photo souvenir .... Snif !!


En résumé, un salon fort sympathique avec des auteurs plus ou moins connus. Il est vrai que nous allons plus facilement vers des auteurs dont on a déjà entendu le nom, ou que nous avions déjà l'envie de découvrir. Il n'y avait pas foule et c'est bien dommage pour les auteurs (pas pour nous je l'avoue car ça évite les files d'attente). La table ronde était vraiment intéressante et je crois bien que c'est la première fois que je me pose vraiment pour écouter des auteurs échanger et débattre sur leur manière d'écrire, les sujets qui les inspire...Etc. C'était enrichissant.


Malheureusement Kaoutar Harchi est partie très tôt et je n'ai pu me faire dédicacer mon livre....


—————

Précédent


Comment Box is loading comments...