Rouge poison

10/06/2014 16:04

 

Un chasseur de sorcières sévit au c ur des contrées bretonnes. Léana Salvo n aurait jamais imaginé en tomber éperdument amoureuse. Très vite, il va lui apprendre qu il n est pas humain. Léana plonge dans un panachage de mythes, de mystères où sorciers et vampires se vouent une haine meurtrière. Le doute, la peur et les trahisons feront, désormais, partie de sa vie. Mais rien y fait, elle l aime quand même. Elle assouvira ses désirs jusqu à partager leur sang. Elle acceptera qu il tue encore et encore... Mais, viendra le jour où il faudra, impérativement, faire les bons choix, au risque de sombrer, au risque de mourir... En sera-t-elle capable ?

 

Mon avis :

 

C’est au salon du fantastique 2013 que j’ai découvert Laetitia Reynders. Nous avons échangé un petit moment sur son roman qui se déroule en Bretagne et également séduite par la couverture, je me suis décidée à me procurer «  Rouge poison ». Il était donc grand temps de le sortir de ma PAL, d’autant plus que son dernier roman « La gardienne du miroir » est d’ores a d’ores et déjà intégré cette PAL immense … Un petit mot de la couverture justement : celle qui se cache sous la couverture volante est spéciale .... je vous laisse la découvrir sur Amazon. En revanche, celle-ci est tout simplement sublime!

 

Je vais faire simple : je l’ai lu en une nuit et non ce n’est pas un coup de cœur malgré le grand plaisir que j’ai eu à voyager en Bretagne en compagnie de Léana, notre héroïne.

 

Le roman se découpe en trois parties appelées : Livre I « Mordue », Livre II « Le maître des pantins » et Livre III «  Le caducée d’Hermès ». L’entrée en matière est pour le moins incongrue et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteure nous fait entrer dans son histoire. Nous découvrons des fêtes wicca : IMBOLC, SAMHAIN, MABON. Chaque période de l’année a sa fête et une signification particulière qui au fil du livre prend tout son sens. Et puis, nous sommes dans la peau d’un tueur en série le temps de quelques lignes… Tout cela rend ce début de roman très mystérieux.

 

Nous suivons donc l’histoire de Léana, témoin d’un meurtre dans une librairie mais qui par miracle a été épargnée par l’assassin. Rapidement nous apprenons l’identité de ce tueur car il vient tout simplement rendre visite à notre héroïne en pleine nuit. Et là, j’ai tiqué un peu ! Elle n’est pas le moins du monde effrayée, se pose quelques questions mais tombe vite amoureuse… Je suis restée un peu sceptique sur cette accélération des sentiments. En revanche, j’ai aimé d’emblée le Dr Stillman et sa sœur jumelle Alexandra.

 

Laetitia Reynders nous écrit ici une histoire où la sorcellerie côtoie le mythe du vampire. Nous sommes en Bretagne, terre de légendes, de croyances et même s’il n’est pas question de Merlin ou autre Arthur, j’ai eu l’impression de lire une histoire qui sortait de l’ordinaire mais qui malheureusement ne m’a pas touchée. L’explication des catégories de vampire m’a laissée pantoise car peu habituée à recevoir des cours théoriques en lisant des romans.

 

J’ai dévoré ce livre comme on dévore un conte presque, mais je n’ai pas éprouvé de sentiments particuliers. La plume de Laetitia Reynders ne m’a pas transportée, fait ressentir de frissons. Je suis restée pratiquement de marbre face à l’idylle entre Cohen et Léana. Je n’y croyais presque pas et c’était dérangeant. J’ai été davantage « concernée » par le la fin du Livre II et le début du Livre III où un évènement dramatique survient (va falloir lire pour savoir lequel héhé).

 

Chaque Livre correspond à une étape. J’ai apprécié l’évolution de la situation même si j’ai mis un moment à comprendre ce qui se déroulait dans le Livre III. Une petite gymnastique intellectuelle a été nécessaire pour tout remettre en ordre ce qui m’a plu en réalité car l’auteur n’a pas choisi la facilité. Son intrigue est complexe et elle sait maintenir le lecteur en haleine jusqu’au bout !

 

C’est là que réside la force de ce roman : la maîtrise de l’intrigue et du suspens. Laetitia Reynders parvient à nous dévoiler au compte-goutte les éléments fatidiques de son récit. Elle surprend et c’’est appréciable. La fin est une chute que je n’ai malheureusement pas comprise. J’ai dû passer à côté de quelque chose car je n’en comprends pas le sens et je reste donc un peu en suspend.

 

En clair, une histoire qui ne s'essouffle pas car je l’ai lu d’une traite et c’est rare, mais un manque de profondeur dans la plume qui m’a empêché d’éprouver les émotions que je m’attends à ressentir à la lecture d’un roman. J’ai déjà hâte de lire « La gardienne du miroir » et de découvrir l’auteure dans une autre histoire qui peut-être fera naître en moi  les émotions qui m’ont manquée ici.

 

Chronique COUP DE COEUR de ma partenaire Les livres en folie

 

Editions : Baudelaire

Auteure : Laetitia Reynders

Pages : 301

Prix : 20,50€

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...