Regarde-moi COUP DE COEUR

31/08/2013 22:03

 

L'histoire :

Morgane Liemare est une éminente psychologue pour enfant dotée d'un don d'empathie et de clairvoyance. Rémi un adolescent de 

13 ans est conduit à son service après avoir été retrouvé errant dans la rue. Morgane ressent alors quelque chose qu'elle avait 

jamais connu auparavant. C'est vers son passé douloureux qu'elle va être obligée de se tourner afin de découvrir l'origines 

de son bouleversement.

 

Mon avis :

 

Trop court ! Beaucoup trop court même ! Quand c'est bon on voudrait que ça dure longtemps, et dès les premières lignes j'ai su que j'allais accrocher. Quand ma liseuse m'a annoncé 204 pages, j'étais déjà frustrée de me dire que le moment serait si éphémère.

Lydie Lemaire Williams m'a totalement captivé. Tout d'abord, le personnage de Morgane est attachant dès le début. Sans entrer dans de longues descriptions, l'auteur parvient à nous faire retrer dans sa peau. Le métier qu'elle exerce m'a d'emblée plu et la manière dont l'auteur en parle m'a convaincu. Un petit bémol sur la caricature de l'assistante sociale tout de même: la placeuse d'enfant... C'est un peu réducteur et pouvant être amenée à jouer ce rôle également de part ma profession j'ai été un peu blessé. Disons que c'est vite plié mais que ça sert l'histoire.

En revanche, je me suis retrouvée dans Morgane. Son don et son métier son en adéquation, en osmose parfaite. Quelle faculté quand on travaille auprès d'enfant traumatisés... je l'envie.

L'histoire est un peu vite expédiée. Disons que l'auteur aurait pu faire durer le plaisir encore plus longtemps sans que je m'en lasse personnellement! Les allers-retours entre le passé et le présent m'ont beaucoup plu. J'adore quand on dévoile progressivement les choses et l'auteur a su manier correctement l'utilisation des deux temporalités. Les personnage ont du caractère et un bel avenir je pense car Lydie Lemaire a déjà écrit la suite qui ne va pas tarder à sortir et que je lirai avec plaisir! Regarde-moi semble être un roman d'introduction qui nous présente des personnages hauts en couleur. On découvre en plus de Morgane, l'inspecteur Benafi, Rémi...etc. 

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, de peur de vous dévoiler l'intrigue et de vous gâcher le plaisir de la lecture. On devine un peu l'issue avant la fin du roman mais ça ne gâche rien. Disons que selon moi Lydie Lemaire Williams est convaincante et que ce roman semble être le début d'une série que je vais m'attacher à suivre. La pointe de surnaturel que j'aime est dosé à merveille.

Foncez. C'est court et intense.

 

Interview pour Un Auteur à la Une

Edition : Atout Lignes

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...