Recueil : A un sanglot de moi, tu reposes

27/06/2014 10:32

 

On ne perçoit de la vie que ce que nos sens veulent bien laisser filtrer. Malheureusement, le temps s’écoule inlassablement et lorsque nous pensons saisir la vérité d’un moment, celui-ci appartient déjà au passé. Notre prise de conscience possède alors le goût amer des regrets. Mais parfois, si l’on ouvre suffisamment les yeux sur cet univers qui nous entoure, nous regagnons une chance d’échanger, de transmettre, de partager ou simplement de jouir de notre existence, simplement en se découvrant ou en comprenant les autres. Malgré leurs diversités, ces nouvelles, au travers de leurs protagonistes, portent un regard, offrent un témoignage, gravent un message provenant de notre imaginaire ou non. Douze histoires, aux allures de dernières lettres ; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus, ou à ceux qui restent et que l’on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes.symbole de l'amour.

 

 

Mon avis :

 

Un grand merci déjà à Sariahlit ma partenaire pour ce joli cadeau d’anniversaire J ! J’aime énormément la couverture de ce recueil et pour cause il est signé par la talentueuse Alexandra V. Bach… Quant au titre, il est poétique et attire immédiatement l’attention. On imagine pas un recueil de nouvelles et pourtant c’est bel et bien 12 histoires que nous propose l’auteur Mathieu Guibé dans ce petit livre.

 

Comme dans tous les recueils, je pense qu’il est difficile d’apprécier toutes les nouvelles. Celui-ci ne fait pas exception. Certaines sont pour moi de meilleure qualité que d’autres, mais une chose les rassemble, c’est une jolie plume. En effet, Mathieu Guibé possède un style littéraire que je qualifierai de fluide. C’est fourre-tout je sais mais en rien péjoratif. Ca se lit tout seul. C’est agréable sans être alambiqué et truffé de mots incompréhensibles. A lire sur une chaise longue sans prise de tête.

 

L’auteur nous donne à lire des histoires touchantes et empruntes de nostalgie. J’ai eu les larmes aux yeux et le cœur gros à la lecture de la nouvelle intitulée : « Arc-en-ciel en braille ». Elle est pour moi la plus belle de toutes. Poétique et haute en couleur. C’est un bijou réellement. D’y penser j’en suis encore toute émue. Et puis il y a eu «  Les pigeons crèvent sous les ponts » qui est dénonciatrice et si bien tournée que je me suis laissée prendre au début je l’avoue. « Le bug humain », « Pour le gain d’une épitaphe » et «  Lis-moi » sont également des petites merveilles à découvrir. Je ne dirai pas que ce recueil est un coup de coeur car je n'ai été véritablement touchée que par quelques unes, les autres étant de bonne qualité mais ne transportant pas plus que ça.

 

Pour résumer, je dirai que Mathieu Guibé nous livre ici un recueil où la mort et la beauté dominent. J’ai pris un grand plaisir durant cette lecture et j’avoue être à présent très tentée par le premier roman de l’auteur : «  Even dead things feel your love » bien que ce titre en anglais me dérange un peu… Question de goût je crois !

 

Editions : Lokomodo

Auteur : Mathier Guibé

Pages : 220

Prix : 6€



 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...