Quand souffle le vent du nord COUP DE COEUR

02/02/2014 18:42

 

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu à devenir accros. Jusqu à ne plus pouvoir se passer l un de l autre, sans se rencontrer pour autant... Savoureuse et captivante, cette comédie de m urs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

 

 

Mon avis :

 

En premier lieu je tiens à remercier Karine du Club de lecture car c’est elle qui a sorti ce livre de ma PAL pour le binôme de février. Grâce à elle j’ai passé un samedi de lecture plus qu’agréable. C’est un gros coup de cœur pour ce roman de Daniel Glattauer.

 

Pour vous parler de ce livre qui dorénavant trône en tête de liste de mes livres favoris (décidemment ce début d’année 2014 est très riches en coup de cœur), je ne peux le faire sans aborder la forme particulière que l’auteur lui a donné. A l’instar de « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » ou encore "Mal dans la peau", « Quand souffle le vent du nord » est un roman épistolaire. Le premier se déroule dans un contexte plus ancien qu’est la seconde guerre mondiale et où les échanges de courriers se faisaient par voie postale, tandis que le second, qui nous est contemporain, est un roman épistolaire et électronique. A l’heure d’Internet et des mails, Daniel Glattauer a su donner à sa romance toute la modernité de notre société. Les échanges sont parfois instantanés ou espacés de plusieurs heures ou journées. Il est loin le temps où l’on attendait plusieurs jours, voire même plusieurs semaine avant d’obtenir une réponses à notre missive. Alors que les nouvelles que l’on faisait pavenir par courrier postaux étaient parfois caduques lorsque le destinataire en prenait connaissance, l’échange de mail ressemble à s’y méprendre par moment, à un dialogue. La société moderne est celle de l’instantanéité. Nous n’avons plus l’habitude d’attendre et aimons être en permanence connecté avec le reste du monde, encore plus lorsqu’on noue une relation virtuelle et si intense que celle de nos deux personnages principaux.

 

 

 

Il y a Emma, ou plutôt Emmi car c’est ainsi qu’elle signe les mails qu’elle envoie à Léo. Tout commence suite à une erreur de destinataire. Démarre alors un échange tout d’abord très cordial entre chacun des deux connectés. Durant plus d’un an, Emma et Léo vont s’écrire quasi quotidiennement, allant même jusqu’à correspondre plusieurs fois par jour, se répondant en quelques minutes, l’un attendant la réponse de l’autre impatiemment.

 

Daniel Glattauer nous dévoile ici une romance à la fois contemporaine, virtuelle et en même temps tellement ancrée dans le réel, qu’elle influe sur la vie de chacun de deux personnages. C’est une première rencontre atypique, faite de mots sur l’écran. L’incrongruité de la situation lui donne tout son charme. Rien n’a été anticipé. On est loin des sites de rencontres. Emmi et Léo se sont tombés dessus dans un lieu impalpable, leur boîte mail, comme ils auraient pu le faire au café du coin ou au cinéma. Ici, seul les tournures de phrases et l’assemblage des mots donnent à l’autre la possibilité de découvrir doucement qui se trouve à l’autre bout de la connexion.

 

Emmi est une (jeune ?) femme mariée et heureuse en couple. C’est ce qu’elle écrit à Léo. Quant à lui, c’est un (jeune ?) homme sortant tout récemment d’une relation complexe. J’ai pris un plaisir incroyable à ne pas en savoir plus sur chacun des deux. On ne sait que ce que l’un et l’autre accepte de dévoiler sur sa vie. Et toute la question est là. Font-ils partie de la vie de l’autre ? Cet échange de mail est-il une sorte de jardin secret qui ne peut exister ailleurs ? Vont-ils se rencontrer ? Vont-ils rendre cette relation palpable, lui donner corps ? Et s’ils le font, qu’adviendra-t-il de leurs échanges de mails ? Pourront-ils continuer ou cela aura-t-il perdu tout son charme ?

 

C’est une lecture addictive. Tout comme Emmi et Léo, je voulais savoir ce qu’ils allaient s’écrire. Parfois Emmi m’a agacée, parfois je l’ai comprise. Parfois Léo m’a agacé. Parfois je l’ai compris. Daniel Glattauer a réussi à ne pas me faire prendre partie. Je me suis retrouvée dans ses deux protaganistes. J’ai lu avec délectation toute la réflexion autours de la fidélité, de la vie de couple parfaite. Est-ce trompé si on ne se voit pas ? Où commence l’adultère ? Qui fixe les limites ? Quelle issue pour une relation dont l’origine est totalement inopinée ?

 

Ce roman pose des questions sans en donner les réponses. Il permet au lecteur une forme d’introspection, notamment lorsque lui-même est en couple. C’est un roman sur l’éveil de l’amour. Finalement, a-t-on besoin de voir et de toucher pour tomber amoureux ?

 

La fin est sublime. J’ai résisté à l’envie irrepressible d’aller feuilleter les dernières pages pour découvrir l’issue de l’histoire d’Emmi et Léo. J’ai bien fait car Daniel Glattauer a su mettre le point final où il fallait et de manière très juste. Pour moi cela aurait pu durer encore longtemps car je ne me suis pas lassée une seule seconde lors de cette lecture.

 

Un coup de cœur immense pour cette romance des temps mordernes.

 

Editeur : Le Livre de Poche

Auteur : Daniel Glattauer

Pages : 348

Prix : 6,95€

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...