Oraison tome 1

04/04/2015 14:59

Mylianne Manérian est une jeune fille sans histoire.
Alors pourquoi est-elle retrouvée morte dans une ruelle lugubre ?
De l'avis général, c'est l'œuvre des clans, ces rebelles qui menacent la paix du royaume.
Les deux sœurs de la défunte, Aileen et Noony, ne se satisfont pourtant pas de cette explication.
   Aileen, envahie par la haine, est prête à tout pour venger sa cadette au risque de se trouver mêlée à des intrigues qui la dépassent.
Noony, quant à elle, se révolte en apprenant que leur royaume projette d'envahir Rouge-Terre, un continent voisin, quitte à faire des milliers de victimes.
   Au milieu de l'indifférence générale - la mort est une généreuse source de revenus - les deux sœurs vont tenter de stopper les conflits et de révéler au grand jour les manipulations de leurs dirigeants.


Mon avis :

  Juste un mot sur la couverture : sublime ...
  J'avais hâte de découvrir ce roman de Samantha Bailly  ayant tant apprécié « Ce qui nous lie » , « Lignes de vie » et passé un bon moment avec « Les stagiaires ». Cette fois-ci, c'est dans le genre fantasy que j'ai découvert l'auteure et malheureusement je dois dire que je n'ai pas été conquise par ce premier tome du dyptique « Oraisons ».
  Je suis passée par trois phases durant cette lecture que je vais vous détailler un peu dans les lignes suivantes :
  - Première phase et premier tiers du roman : L'installation de l'univers fantasy. C'est souvent un peu long dans ce genre et il faut le temps de la mise en place pour que l'auteur nous fasse part du nouveau monde qu'il a imaginé. La plupart du temps il y a de la description et il faut passer ce cap afin d'entrer dans le vif du sujet. Ici, On découvre donc Heldérion et ses coutumes. On fait la connaissance progressive des nombreux personnages qui jalonnent le livre : Noony, Aileen, Melyane, Soliane, Orius, Alexian et Lorian, L'Astracan ... Il y en a beaucoup et il faut se repérer. C'est une des caractéristique de la fantasy mais ça ne me gêne pas. Chaque chapitre est passe d'un point de vue interne à un autre et j'ai trouvé intéressant de naviguer un peu au travers des personnages. Samantha Bailly distille au fil des pages son univers, avec ses caractéristiques, et elle utilise un procédé que j'apprécie, celui des extraits en début de chaque chapitre, issus de livres rédigés par untel ou untel afin de mieux comprendre les enjeux, les particularités de l'univers.
  Nous avons à faire à plusieurs corporations avec chacune leur spécialité, et j'ai particulièrement apprécié celle de Volplume, qui utilise l'écriture notamment. Il y a également les oraisonniers dont Noony fait partie. J'ai bien aimé la manière dont l'auteure a traité le sujet de la mort. Une nouvelle religion est créé et les oraisons funèbres que nous connaissons, deviennent un art étudié durant de nombreuses années... Concept intéressant.  Malheureusement, je dois avouer que malgré un univers riche, les pages défilaient lentement et que je ne parvenais pas à entrer réellement dans l'histoire. Il me manquait quelque chose.
- Deuxième phase et deuxième tiers du roman : je me suis clairement ennuyée, me demandant quand est-ce que les choses allaient démarrer. J'ai commencé malgré tout à m'attacher au personnage mais pas tant que cela. Aileen et sa détermination à trouver le meurtrier de sa sœur m'ont touchée, Soliane et sa solitude, ... Mais toujours si peu d'action, de mouvement.
  -Troisième phase et troisième tiers du roman : Enfin je me suis laissée emportée et je tournais les pages de ma liseuse avec avidité afin de connaître la suit ! J'ai commencé à craindre pour les personnages. J'étais réellement soucieuse du devenir de chacun, du tournant qu'allaient prendre les évènements. Et pouf c'était fini ! Quelle frustration finalement ... Bah oui je n'ai pas la suite en ma possession !
  Voila voila .... En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est plutôt complexe, faite de machination politique, de manipulations scientifiques douteuses, de guerres. « Oraisons » est également un roman d'apprentissage, où les personnages grandissent et rencontrent sur leurs chemins, des obstacles qui les font mûrir, parfois prendre la mauvaises routes... Ce point de vue est intéressant et l'évolution se voit notamment chez Aileen, ma préférée de la bande, celle qui fait son petit bonhomme de chemin toute seule presque. Elle m'a touchée finalement. Noony est intéressante aussi mais dans une moindre mesure car trop froide j'ai trouvé.
  Au fil de ces lignes, je m'aperçois de la richesse de ce roman, où Samantha Bailly fait preuve encore une fois d'une plume fluide et agréable. Que m'a-t-il manqué alors ? Le frisson tout simplement. Je ne l'ai ressenti que très tard dans le livre et j'ai passé une grande partie de ma lecture à me demander si j'allais poursuivre... Malgré tout, au regard du regain d'énergie que j'ai ressenti sur le dernier tiers du roman, je serai curieuse de connaître l'issue des évènements pour les personnages.
  Pour conclure, je dirai que je préfère lire Samantha Bailly dans un registre plus contemporain.
   
  Editions : Bragelone
  Auteure : Samantha Bailly
Le livre est maintenant disponible en version intégrale : 25€
Pages : 720

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...