Ne le dis pas à maman

18/10/2013 09:27

 

J'avais confiance en l'amour de ma mère.

Elle lui dirait d'arrêter.

Elle n'en fit rien.

 

Mon avis : 

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un témoignage. Si je me suis lancée dans cette lecture, c'est parceque je me suis lancée dans la rédaction d'un roman et que j'avais besoin de me replonger dans la tête des victimes d'inceste.

Eh bien ce livre m'a totalement immergé dans le quotidien terrible de Toni Maguire, qui a commencé à se faire violer par son père dès l'âge de 6 ans. Je vous remets dans le contexte : nous sommes dans l'apèrs-guerre (la 2nde), en Irlande, et le père d'Antoinette qui était absent grosso modo jusqu'à ses 4 ans, revient vivre à la maison. Alors que la petite fille coulait jusqu'alors des jours heureux avec sa mère et sa grand-mère, son histoire va être bouleversée par le retour de ce père au visage double. Car il y a deux père pour la petite Antoinette : le gentil et le méchant. 

C'est un homme réellement amoureux de sa femme. Il prend soin d'elle, la regarde comme au premier jour. Antoinette semble être une intruse dans cette histoire d'amour. Le couple conjugale ne sera jamais un couple parental. La mère de l'enfant est tantôt aimante, tantôt agacée par cette enfant qui met son mari dans des colères noires sans rien faire du tout. Le père méchant emmène Antoinette faire des tours en voitures avec le consentement de sa mère...

Cette histoire nous est raconté par Toni. Antoinette et Toni sont une seule et même personne en extérieure, mais pour survivre à son passé douloureux, Toni a enfoui Antoinette. A l'occasion des derniers jours de sa mère avant sa mort, Antoinette refait surface et la force à se souvenir. C'est un combat. Pour continuer de vivre il faut affronter son passé. Pourquoi sa mère n'a jamais rien dit? Elle savait...

De déménagement en déménagement, la petite fille mal habillée, triste, renfermée sur elle-même n'a jamais pu se faire d'amis. 

Ce livre est poignant comme tous les témoignages. Il nous fait également prendre conscience des mentalité de l'époque vis à vis de l'inceste. L'enfant est responsable. Comment vivre avec cette culpabilité? Il y a eu une personne pour la déculpabiliser et ce fut le juge qui était en charge de l'affaire.

 

"Antoinette, tu vas sûrement trouver que la vie est injuste, comme tu as déjà pu t'en rendre compte.

Les gens vont t'accuser, ils l'ont d'ailleurs déjà fait. Mais écoute-moi bien. J'ai lu les rapports de police. 

J'ai vu ton dossier médical. Je sais exactement ce que tu as subi, et je t'assure que rien de tout cela n'est de ta faute. 

Tu n'as pas à avoir honte."

 

Editeur: Le Livre De Poche

Auteur: Toni Maguire

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...