Maudit karma

04/04/2015 14:41

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.


Mon avis :
  J'ai enfin sorti ce livre de ma PAL car il a été choisi par mon binôme de février 2015 sur le forum « Club de lecture ».
  Je vais faire une chronique un peu différente de d'ordinaire en répondant à un questionnaire qui se trouve sur le forum même s'il est utilisé en général pour les lectures communes.
   
  01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
  -En fait je l'ai eu gratuitement pour l'achat de 2 livres Pocket.
 
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
  - J'ai donc lu la version des éditions Pocket et je dois dire que la couverture es t particulièrement réussie au regard du sujet. Elle attire l'œil et est plutôt drôle. On est parfaitement dans le contexte !
 
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
  - J'ai de suite compris que je me trouvais dans un roman contemporain certes, mais du genre chick-lit et j'ai eu un peu peur car je n'affectionne pas particulièrement ce type de livres.
 
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
  - Malheureusement, même si d'un point de vue global j'ai passé un moment plutôt divertissant, je dois avouer que je n'ai pas vécu un énorme coup de cœur et je me suis vue sauter quelques lignes...
 
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
  - Comme je le disais, c'est de la chick lit même si c'est un homme qui a écrit le roman. On est donc à la première personne. C'est rédigé sur le ton humoristique. Le dialogue interne de Kim est drôle et l'écriture est très accessible.
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
  - Pas du tout
 
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
  - J'ai trouvé Kim agaçante à souhait et égoïste. En même temps c'est un peu pour ça qu'elle se réincarne en fourmis. Toutefois, l'auteur a su la faire évoluer progressivement, au fil de ses réincarnations et de manière plutôt subtile je trouve. C'était une femme carriériste comme il y en a beaucoup de nos jours et ça fait réfléchir sur le sens des priorités. Casanova est plutôt drôle même si constant tout au long du livre. Alex, le mari de Kim est attachant, on aimerait toute avoir un homme tel que lui.
 
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
  - Mon préféré c'est Boudha finalement. La sagesse incarnée ...
 
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
  - Nina, car elle est opportuniste.
 
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
  - Oui j'avais imaginé quelque chose d'autres. Je ne vais pas vous dire car si vous avez la même idée que moi je vous gâcherai la lecture...

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
  - Je ne pense pas.
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) 
- C'est vraiment mitigé. Une histoire originale mais l'envie pressante d'en finir rapidement pour passer à autre chose. En même temps j'ai eu quelques moments d'émotions, des passages un peu ennuyeux et une fin qui ne me convainc pas vraiment...

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...