Mary Wollstonecraft

06/02/2014 08:34


Suite à un défi lancé par Lord Byron, la jeune Mary Godwin a toutes les peines du monde à trouver l’inspiration. C’est alors qu’elle trouve dans les affaires de sa défunte mère, un curieux carnet…

Entre vérités et mensonges, entre la vie et la mort, cette lecture va changer le cours de l’histoire…

 

Mon avis :

 

Un grand merci aux Editions Lune Ecarlae pour ce service presse.

 

Commençons par dire un mot de la couverture. Alors que je suis plutôt sensible aux couvertures de cette maison d'édition d'ordinaire, je n'accroche pas avec celle-ci. Les couleurs et le dessins ne me plaisant pas tout simplement. En revanche, le thème de cette couverture reflète très bien l'histoire.

 

A présent passons à l'histoire. C'est une lecture très courte et donc dans ce genre d'exercice, l'auteur se doit de fournir aux lecteur en un temps très restreint, un moment plutôt intense. Et bien Salyna Cushing-Price a tenu son pari avec cette petite nouvelle. J'ai été prise directement dans l'intrigue et tournait mes pages numériques avec avidité afin de découvrir le mystère que recelait ce fameux carnet.

 

Nous accompagnons Mary Godwin dans la lecture de ce journal et sommes au même niveau qu'elle. Au fil des pages on se pose des questions, on imagine plusieurs scénarii et plusieurs issues possibles.

 

La difficulté quand on rédige une chronique pour ce type de texte est de ne rien révéler et malgré tou de donner l'envie aux futurs lecteurs de lire la nouvelle en question. Comment puis-je vous convaincre alors ?

 

Je peux vous dire que vous adorerez la chute. J'aime ce genre d'histoire qui s'ancre dans le réel avec pourtant une base plutôt fantastique.Au fil de ma lecture j'avais des doutes quant à la fin et j'ai adoré que ces soupçons soient confirmés, comme si j'avais répondu à une énigme.

 

Et vous, devinerez-vous ce que l'auteur a voulu nous transmettre de l'Histoire?

 

Pour ce qui est de la plume de Salyna Cushing-Price, elle est agréable à lire mais n'est pas parvenue à m'émouvoir. C'est davantage le contenu qui a su me tenir en haleine qu'une forme d'écriture particulière retranscrivant des émotions.

 

C'est donc le seul point négatif que je trouve à cette nouvelle, un manque de profondeur. Toutefois, je ne sais pas si ce genre de nouvelle a vocation à aller en profondeur. Pour moi, l'essentiel dans ce texte est la manière dont l'auteur parvient à susciter l'envie d'en savoir plus, d'élucider un mystère, et la satisfaction procurée lors de la découverte. L'objectif est donc atteint et donne même envie d'en savoir plus, d'un point de vue historique... Mais là je prends le risque d'en dire trop donc je m'arrête.

 

Un bon moment de lecture.

 Chronique de ma partenaire Viou et ses drôles de livres

Editions: Lune Ecarlate

Auteure: Salyna Cushing-Price

Pages: 19

Prix:  1,49€ (ebook uniquement)

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...