Salon du Livre 2014

12/03/2014 11:01

 

Cette année est particulière ! J'ai vécu mon premier SDL en tant que bloggeuse, et ça fait toute la différence. Cette fois-ci, je n'y suis pas allée seule, j'ai rencontrer plein de personnes avec qui je papote sur Facebook, et j'ai fais la queue pour des dédicaces, choses que je n'avais jamais fait auparavant à Paris. De plus, quel plaisir de rencontrer ces auteur avec qui je converne régulièrement via les réseaux sociaux!

 

Tout d'abord, comme je viens de le dire, je ne suis pas venue seule. C'est avec ma partenaire des 4 mousquetaires de la biliothèque et de surcroït l'auteure du roman "Pré-sentiment", Eloïse Clunet, que je je suis venue. Nous étions à 9h tapante devant les portes du SDL, avec de l'eau chaude pour le café ou le cappuccino, des petits gateaux, et même des muffins ! Un vrai petit déjeuné face au salon, dans les starting block! On aurait dit des fanatiques prêtes à écraser tout le monde, comme on en voit à la télé lors des soldes !

 

A gauche c'est moi, et à droite c'est Eloïse Clunet

 

A peine arrivées, nous nous sommes dirigées vers le stand de Milady Romance. Le programme étant chargé, il fallait la jouer stratégique! Pour ma part je me suis procurée des catalogues ( notamment un pour ma partenire Les Livres en folie), et le roman de Samantha Bailly, fraïchement paru : "Les stagiaires". J'ai également pu voir en vrai de vrai, le roman de Sarah Pinboroug : "Poison". L'objet livre est superbe, cartonné et tout et tout, mais là, la tentation n'était pa au rendez-vous, suite à ma déception quant au contenu de ce petit bijoux livresque. Et comme ma copine Eloïse est bien connue chez Milady (c'est ça de faire partie du Ladies Club), et qu'elle a un peu dévalisé le stand, j'ai eu le droit à un exemplaire gratuit de "Baiser Sucré " de Donna Kauffman ! Suivez bien la page, il y aura très certainement un concours prochainement pour le remporter ...

 

A 10h30, nous sommes devant le stand Nobi Nobi. En effet, Samantha dédicace sur ce stand à partir de 11h et vu que nous avons les exemplaires des stagiaires, cela nous évitera l'immense file d'attente chez Milady à 14h pour aller voir d'autres auteurs ! (Pas bêtes les guêpes !). C'est ainsi que je découvre l'univers Nobi Nobi, qui m'était totalement inconnu. Je suis conquise ! Je craque donc pour "Kotori le chant du moineau" de Samantha Bailly ( texte) et Shigatsuya (illustrations). Le livre est une merveille... en fait, tous les livres du stand sont sublimes et je n'ai pas résisté à en prendre un pour mon fils : "Monstrouille" de Miho Takeda (que j'ai lu à mon fils ce soir dimanche 23 mars et qui a adoré).

 

 

 Samantha Bailly qui me dédicace "Les stagiaires".

 

 

 J'ai hâte de découvrir cette histoire!

 

Une jolie dédicace pour mon fils Dorian.

Il n'en revenait pas que la personne qui a écrit le livre lui ait écris un petit mot juste pour lui!

 

"Monstrouille" est déjà lu ! Dorian a adoré!

 

 C'est à ce stand que le chemin d'Eloïse et le mien s'est séparé. Son programme diffèrait du mien donc c'est parti pour l'aventure ! Je me mets à errer dans le salon, flanant de stand en stand, tentant de repérer tant bien que mal les emplacement pour les dédicaces (mission impossible avec mon sens de l'orientation légendaire). Et puis je communique par SMS avec Sariahlit, mon autre partenaire ! Elle virevolte de son côté et on n'est pas certaine de réussir à se voir ! J'en profite pour passer au stand J'ai Lu et m'acheter mes exemplaire de "Cherche Jeune femme avisée" de Sophie Jomain ainsi que "Rebecca Kean tome 5" et "Sans orgueil ni préjugés" de Cassandra O'Donnel. Ainsi, je serai prête pour les dédicaces de l'après-midi !

 

Petit saut à la Musardine, une maison d'édition qui m'interpelle et m'appelle ! Sur ce stand, pas de tabou, on OSE tout ! Du sexe à toutes les sauces, de l'érotisme... Je ne savais où donner de la tête tant la collection est large! Et puis tout est dédramatisé, avec une pointe d'humour, j'adore! Je me suis achetée "20 histoires de vampire et sexe et l'auteur d'une des nouvelles était présent. J'ai donc eu le droit à une petite dédicace ! Mais chut, je ne dirai pas lequel, car j'ai aussi acheté un livre : "Osez...." ! Lequel? Mais c'est personnel voyons ! Regardez les superbe "protège-fesses" (alias protège-livre) comme les appelle la maisond d'édition!

 

Pas mal hein? (impossible de la remettre dans le on sens lol)

 

 Le catalogue

 

 Ensuite, direction le stand des Editions du Chat Noir pour rencontrer Agnès Marot! La demoiselle était en retard (ou n'avait pas le bon horaire lol), donc j'ai pu papoter longuement avec Sandra (la dame en noir :p), et Vanessa Terral. J'avais déjà rencontré Sandra au salon du Fantastique, dans la file d'attente pour la dédicace de Sire Cedric. Un plaisir de la revoir ! Elle est également l'administratrice de L'imaginarium. Elle m'a conseillé plusieurs livres, dont celui de Vanessa de Bettina Nordet " Pacte obscur". Je suis intriguée ! Quant à Vanessa Terral (on était d'accord toutes les deux pour dire que ce prénom est superbe :p ), j'ai beaucoup aimé discuter avec elle et je suis maintenant curieuse de lire son roman! Et oui, c'est ça le SDL aussi, des rencontres sans autre but que d'échanger et qui donnent envie de découvrir l'oeuvre d'auteur qui au départ ne nous attirait pas plus que ça! Donc je vais ajouter 2 livres à ma wish list : celui de Bettina et "L'aube de la guerrière" de Vanessa Terral.

 

A gauche c'est Sandra avec sa elle robe, et à droite c'est Vanessa Terral qui dédicace son roman "L'aube de la guerrière"

 

Vu l'affreux retard d'Angès Marot (Pas bien lol!), je me suis dirigée vers le stand d'à côté pour effectuer mes achats. Sandra a eu la gentillesse de prendre mon numéro de téléphone pour me prévenir de l'arrivée de la vilaine auteure retardataire. Et là, je me retrouve dans une file d'attente incroyable juste pour acheter les livres chez Rebelle Edition ! Le stand est minuscule en comparaison de sa notoriété.... C'est l'affluence et du coup ça permet de faire connaissance avec les lecteurs! J'ai pu croiser Lire-une-passion notamment et discuter avec d'autres. Très convivial tout ça, et ça fait passer le temps plus vite! Je me suis donc procurer "Les étoiles de Noss Head tome 2" de Sophie Jomain (bah oui j'en suis que là et alors :p), "La face cachée des dômes" d'Anne Feugnet et "Anamorphose" de Nathy.

 

Une fois ma première longue attente achevée, j'ai reçu le SMS de Sandra et hop, retour au Chat Noir pour enfin rencontrer Agnès Marot ! Une jolie dédicace, 2 jolies photos, et je suis toute contente!

 

 

Cheeeeeeese !!

 

 Après avoir campé un bon moment au Chat Noir, je me suis dirigée vers J’ai Lu pour la dédicace de Sophie Jomain ! J’y ai rencontré Le Boudoir Ecarlate, A l’encre de nos plumes et bien d’autres… Il y avait déjà un bel attroupement quand je suis arrivée et j’ai eu la chance de ne pas attendre si longtemps que ça ! Sophie est extrêmement souriante et elle a de quoi ! Sous les feux des projecteurs, elle brille notre belle auteure en pleine ascension ! Quelle belle récompense pour la maison d’édition Rebelle qui a su dénicher cette perle avant tout le monde ! La notoriété de Sophie permet par la même occasion d’offrir à sa première maison d’édition, une vitrine superbe ! Bravo à Sophie pour son talent et à Rebelle pour son flair !

Petite satisfaction personnelle lorsque mon tour arrivé, Sophie lève les yeux vers moi et me reconnaît ! J’avais rencontré cette dernière au salon du fantastique en 2013 et elle m’avait dédicacé le tome 1 de « Les étoiles de Noss Head ». Et depuis, je la suis régulièrement sur facebook !

 

Mais je ne l'ai pas lu celui-ci non plus ! (Félicity Attock)

 

Munie de mes dédicaces, j’ai pu quitter J’ai Lu pour le stand Immatériel. En route vers Gala de Spax et Fleur Hana ! Les deux demoiselles loufoques sont armées de feutres et de gommettes pour offrir à leurs fans des goodies dédicacés !! Quel rencontre charmante J ! J’ai fait un stock de marque-pages et de cartes, et en plus j’ai eu le droit à des photos ! Les pauvres se disputaient mes faveurs… Je les aime pourtant toutes les deux !! Séance grimaces et photo sérieuses of course ! J’attends avec impatience l’intégrale des Golden Boys ainsi que Médivaelia !

 

                            Fleur Hana sous son meilleur angle                                            Gala de Spax qui fait sa coquine !

 

Bisous les filles !

 

 

Et là, petit moment de découragement lorsque j’arrive à 15h pour la séance de dédicace de Cassandra O’Donnell. Je n’y arriverai jamais….. L’allée est complètement bouchée par ses lectrices (peu d’hommes). En plus il faut un ticket ! Je m’arme de courage et fonce à la caisse dénicher un ticket puis…. Je l’avoue…. C’est mal…. Je ne me mets pas au bout de la file d’attente…. Je vais sur le côté devant…. J’ai honte c’est mal ! Je m’en suis repentie depuis donc ça devrait aller :p ! Alors là, j’ai eu le droit à une interview télé ! Je ne savais même pas pour quel chaine, et j’ai appris le soir en rentrant par ma partenaire Viou et ses drôles de livres, que j’étais passée sur France 3 !!! La classe non ??? Bon ils ont tout coupé presque mais je suis fière quand même !

J’ai même pu discuter un peu avec Cassandra qui avait osé dire à une nouvelle lectrice qu’elle serait accro à partir du tome 2. Sacrilège lui ai-je dit ! On est totalement addict dès le tome 1 !! Très bon petit moment avec l’auteure a qui j’ai souhaité bon courage au regard de la file d’attente interminable…

 

 

 

Elle est radieuse et il y a de quoi !!

 

 

Il est donc environ 16h maintenant et je me dirige vers tranquillement vers le stand d’Héloïse d’Ormesson pour rencontrer Gille Paris à 16h30. Mais voila qu’en chemin je croise le chemin d’Erik L’Homme qui dédicace sa série « A comme Association ». Et là, petit flash de la wish list de ma partenaire et correspondante Les livres en folie ! Je suis sure d’y avoir vu un exemplaire bleu de cette série. J’opte donc pour le premier tome (en fait c’est râté elle l’avait déjà mais bon celui-ci sera dédicacé pour elle lol). Erik L’Homme s’excuse pour son écriture en patte de mouche mais on fera avec ! Je lui explique que je ne connais pas cette série et l’auteur me dit que c’est une grande erreur…..et une grande chance ! Bah oui je peux encore la découvrir :p !! Et là dans la file d’attente je croise Les lectures d’Hécate, une bloggeuse avec qui je papote de temps en temps ! Décidemment c’est super toutes ces personnes qui ont imprimé leur bannière ou simplement inscrit le nom de leur blog autour de leur cou ! L’an prochain je le fais aussi !

 

 Je sais pas vous, mais moi je lui trouve un certain charme ! Je crois que je vais lire sa série :p !

 

 

Et me voici partie pour ma dernière dédicace de la journée, il est presque 17h et je rencontre enfin Gille Paris. J’achète bien entendu son dernier roman « L’été des lucioles », et sors de mon sac à dos, mon vieil exemplaire de « Autobiographie d’une courgette ». Gille Paris est un peu étonné que j’ai la première version de la couvertureJ. Le livre a un peu vécu mais il m’est précieux et je suis ravie de pouvoir le faire dédicacer. Nous papotons un peu de la manière dont il s’est immergé dans un foyer à l’époque où il rédigeait le roman. Durant un an, Gille Paris a rencontré des éducateurs (espèces étranges dont je fais partie), pour s’imprégner de leur travail, de leurs témoignages. C’est le seul auteur pour lequel je n’ai pas osé demander une dédicace… Impressionnée j’étais je crois lol.

 

J'ai hâte de commencer "Lété des lucioles" et je vous invite à lire "Autobiographie d'une courgette", c'est une pure merveille .

 

 

Ma journée s’achève dans une brasserie en face du Salon du livre, où je retrouve Eloïse Clunet et d’autres auteurs en dédicaces. Il y avait Cathy Coopman l’auteure de « Les chroniques de Susylee tome 1 : les poussières de l’aube » (le tome 2 sort bientôt), mais également Alexandra V Bach, auteur de « Requiem ». J’ai pu également rencontrer l’éditeur des Editions Artalys qui était présent. Nathy manquait à l’appel pour raisons personnelles. Je lui ferai dédicacer mon exemplaire de « Anamorphose » une autre fois  !

 

Et voilà ! Cette journée fut riche en rencontre et en achat (ouille ouille je n’achète plus rien pendant un bon moment !). Je suis ravie d’avoir pu mettre des visages sur certains pseudos, d’avoir pu échanger avec des auteurs dont j’apprécie la plume et l’imagination débordante.

Il n’y a qu’une chose à dire :

 

 

Vivement l’année prochaine !!!

(avec un petit badge au nom de la page  )

 

 

 N'hésitez pas à me laisser un petit mot si nous nous sommes croisés :), et sinon dites-moi si vous étiez aussi !!

 

 

 

 

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...