L'été des lucioles COUP DE COEUR

02/04/2014 20:28

 

 J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis.

 

 

Mon avis :

 

J'aime Facebook. Pas pour voir la vie des autres s'étaler, mais pour le formidable vecteur de communication qu'il est. Grâce à ce réseau social, j'ai pu RE découvrir Gilles Paris, cet auteur qui m'avait tant émue il y a de cela une dizaine d'année. Je n'étais pas encore majeure lorsque j'ai glâné au cours d'une de mes balades en librairie, son roman intitulé : "Autoiographie d'une courgette". Bien que de nombreux autres facteurs soient également à l'originede mon orientation professionnelle, j'ai la conviction que le roman de Gille Paris a joué un rôle primordial dans le fait qu'à ce jour je suis éducatrice spécialisée. Si je devais choisir un seul et unique livre parmis tout ceux qui composent ma bibliothèque, je dirai sans conteste que c'est "Autobiographie d'une courgette" qui a eu le plus d'influence sur ma vie. Il m'en reste un goût d'enfance, d'innocence, de vérité.

Des années plus tard, me voici en lien direct avec Gilles Paris via Facebook. C'est un peu magique non? J'ai même eu la chance de le rencontrer au Salon Du Livre 2014. Je me suis retrouvée plutôt impressionnée mais j'ai réussi à me faire dédicacer mon vieil exemplaire de la Courgette et son nouveau roman "L'été des lucioles".

 

Je peux d'emblée vous dire que ma lecture fut des plus agréable. Je peux aussi vous confier que les larmes me sont montées dans les dernières pages. Enfin, je peux vous certifier que Gilles Paris reste avec ce roman, un de mes auteurs favoris alors que je n'ai lu que deux romans de lui. Je n'ai pas autant vibrer que dans le premier roman qui me l'a fait découvrir, mais la lecture de la Courgette relève presque de la révélation pour moi. "L'été des lucioles" lui ressemble par cet attachement qu'à l'auteur pour l'enfance. Comment parvient-il à se glisser dans les pensées d'un petit bonhomme de 9 ans? Il est parvenu à conserver une fraîcheur, une lecture sensible sur le monde alors que la majorité des adultes n'y arrivent plus. Quel est votre secret M. Paris?

 

Ici, nous suivons donc Victor. Il est accompagné de sa soeur Alicia et de ses deux mamans."L'été des lucioles" c'est un moment dans la vie de Victor où tous les ingrédients sont réunis pour qu'ils passent des vacances inoubliables et intenses. Il y a sa mère libraire qui ne lâche jamais ses livres, son autre maman qui peint ses souvenirs d'Argentine, une soeur qui aime un peu trop les garçon et qui m'a parfois fait pensé aux jeunes filles dont j'ai eu à m'occuper, et enfin, il y a son papa, un adulte qui refuse de grandir et s'enfonce dans la dépression. Durant ce fameux été, d'autres personnages sont entrés dans la vie de Victor pour l'embellir : Gaspard son meilleur ami, Justine qui fait virer son coeur, la baronne qui raconte des secrets enfouis, et bien sûr les jumeaux et leurs fabuleuses aventures.

 

Encore une fois, Gilles Paris nous livre ici une histoire emprunte d'humanité, d'une sincérité toute en poésie. Pas besoin d'intrigues alambiquées lorsqu'on raconte une histoire avec les yeux d'un enfant possedant une si grande sensibilité et maturité. Finalement, je me demande si la maturité ne serait pas l'innocence, le fait de voit le monde et les gens au travers une paire de lunette sans verre déformant. Victor nous décrit son petit univers avec un regard sincère. Il sait voir la magie là où les adultes ne voient rien. Il comprend que son père est davantage un enfant que lui. Il tente de comprendre sa soeur même si c'est difficile. Il aime de manière inconditionnelle sa maman, même si parfois il a l'impression qu'elle lui préfère ses livres. Il ne se pose pas de question sur la relation entre ses deux mamans. Durant cet été au bord de la mère, Victor va comprendre pourquoi son père a si peur de grandir et cela grâce aux lucioles, mais ausi grâce aux jumeaux aventureux et à un tour de magie....Victor va grandir et aider son père à en faire autant.

 

Il n'y a aucun intérêt de vous en dire davantage sur l'histoire. En revanche, je peux vous dire que vous vivrez au cours de votre lecture, un pur moment de poésie enfantine. Vous goûterez à la plume métaphorique et emprunte de tendresse de Gilles Paris, qui sait capter comme personne l'essence même de l'enfance. Vous rencontrerez des personnages touchant, vibrant d'authenticité. Je donne d'ailleurs une petite mention à la baronne. Quant à l'issue de l'histoire, elle me laisse une impression surréaliste, à la Théophile Gautier pour ceux qui auraient lu ses nouvelles fantastiques... Et oui, ici, Gilles Paris touche du doigt le fantastique sans dénaturer son roman et pour mn plus grand plaisir.

 

Pour conclure, je dirai que "L'été des lucioles" n'est pas le roman de Gilles Paris, mais celui de Victor Beauregard, un petit garçon de 9 ans. Monsieur Paris, je crois que cet enfant vou a volé la vedette ! Finalement n'est-ce pas cela l'écriture? Donner vie et corps à des personnages et se faire oublier? Si c'est cela, pari réussi Monsieur Paris (sans mauvais jeu de mot! )

 

Editions : Héloïse d'Ormesson

Auteur: Gilles Paris

Pages: 221

Prix : 17 €

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...