Les stagiaires

04/05/2014 10:10

 

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative.
Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

 

 Mon avis :

 

Cela faisait quelques mois que la promo de ce roman attirait mon attention et lorsque le Salon du Livre a ouvert ses portes, c’est le premier roman que j’ai acquis (s’en sont suivis de nombreux autres au cours de cette longue journée lol). Avec une belle dédicace pour agrémenter cet achat, je ne pouvais le laisser trop longtemps dans ma PAL et c’est donc un mois plus tard que je l’ai commencé.

 

Avalé en deux jours. Le temps de deux allers retours en transport en commun et le livre était englouti. Je pense que ça vous donne une idée de la fluidité de la plume de Samantha Bailly. C’est d’ailleurs ce point qui m’a le plus impressionnée. Ca coule tellement qu’on ne peut s’arrêter de lire, de lire, de lire…. Même les pauses entre chaque chapitre n’ont pas réussi à me freiner. L’auteure a un réel talent pour raconter les histoires c’est indéniable.

 

Le thème traité est un sujet d’actualité : le stage en entreprise. Samantha Bailly a su cibler son lectorat en s’adressant aux 20/30 ans dont je fais partie. Les stages j’ai connu bien qu’ils ne se soient déroulés dans le même contexte et que la compétition n’était pas au rendez-vous. Car « Les stagiaires » c’est ça, l’histoire de quelques jeunes adultes qui pour entrer dans le monde du travail doivent tout d’abord faire leur preuve en entreprise pour des sommes dérisoires. Il y a donc des rencontres, des amitiés qui se créent et de la séduction parfois à un âge où les histoires d’amour commencent à prendre parfois des tournures plus sérieuses. Il y a aussi les rapports hiérarchiques et  la compétition en toile de fond pour obtenir un poste peut-être inexistant.

 

Au centre de cette histoire, Samantha a choisi deux personnages dont les points de vue s’alternent d’un chapitre à l’autre. Tout d’abord il y a Ophélie Dubois, jeune femme débarquant de sa Bretagne natale. Elle quitte sa famille et son petit ami pour six mois car elle a décroché un stage chez PYXIS, une entreprise de mangas et jeux vidéo très en vogue. C’est une jeune femme douce et combative à la fois qui est prête à de nombreux sacrifices pour parvenir à son but.  Puis il y a Arthur Mareuil, un fils à maman gâté pourri et égocentrique à souhait. C’est un séducteur invétéré, habitué à obtenir tout ce qu’il désire en un claquement de doigts.

 

L’alternance des points de vue nous permet une double vision intéressante quant à la manière dont sont perçus tous les personnages. Alors qu’Ophélie semble voir du bon et éprouver une certaine compassion pour certains, Arthur flirte avec les extrêmes et se soucient peu des gens qui l’entourent. Sa cible : Ophélie.

 

Et puis il y a Alix l’excentrique, Vincent le DRH peu sûr de lui, Enissa la bombe atomique, Hugues en quête de nouveauté permanente. Tout ce petit monde se croise le temps d’un stage de six mois. C’est court et ne même temps cela laisse le temps de s’aimer, de se détester, de faire la fête, de faire des bourdes monumentales…. « Les stagiaires » c’est le récit de l’apprentissage de la vie sur fond d’entreprise.

 

J’ai beaucoup aimé l’originalité de la mise en page. Il y a des échanges sur « Communicator », l’outil de communication interne à PYXIS. Des smiley, du langage texto… Tout y est ! Les échanges de mails sont agrémentés de photos. Même Facebook et Skype sont de la partie. Samantha Bailly a réuni tous les ingrédients inhérents à la vie des jeunes adultes de nos jours. Cela donne un cocktail savoureux et unique.

 

Toutefois, « Les stagiaires » n’est pas un coup de cœur. Tout en le lisant, je me disais que vraiment j’étais conquise. Une plume incroyable de simplicité et de fluidité. Un sujet d’actualité. Des personnages sympathiques… Et oui,  juste sympathiques pour moi. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Ophélie me semblait un chouilla trop lisse. Arthur un tantinet caricatural.  Il m’a manqué je crois, un petit peu plus de profondeur pour que le coup de cœur soit au RDV…  Un petit frisson.

 

Et pourtant, je vous l’assure, j’ai passé un moment très agréable durant cette lecture. Je le conseille vivement pour toutes les qualités citées plus haut. Je vais devenir il est certain, une inconditionnelle de Samantha Bailly dont j’espère bien lire toutes les œuvres.

 

Grosse mention pour la couverture. Les couleurs et les détails sont superbes. Quel dessin ! Un très bon choix de la part de l’auteure et de Milady.

 

Editions : Milady

Auteur : Samantha Bailly

Pages : 350

Prix papier : 18,20€

Prix numérique :  9,99€

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...