Les Faucheurs sont les anges

25/11/2013 20:09

 

L'histoire : Temple est née dans une Amérique où les morts se relèvent et deviennent des zombies affamés de chaires humaines. Elle a 15 ans et tue avec une facilité incroyable tous les "sacs à viande" qui s'attaquent à elle. C'est une solitaire qui erre sur la terre sans autre but que de survivre. Après avoir tué un homme qui voulait s'en prendre à elle, elle devra fuir le frère de celui-ci, décidé à se venger. Vers quoi fuit-elle dans ce monde apocalyptique?

 

Mon avis : Ce roman n'est pas une histoire de zombies voué à terrifier les lecteurs. C'est davantage le récit d'une jeune fille qui n'a pas connu un monde "normal". Elle ne connait que la survie ou la mort. Les descriptions y sont détaillées sans devenir ennuyeuses. Je suis parvenue à m'imaginer un tel environnement et c'est ce qui donne au roman sa substance. En revanche, on ne sait pas pourquoi le monde est ainsi. L'auteur n'a pas cru utile de le révéler, axant son histoire sur Temple et sa vision du monde.

J'ai particulièrement apprécié la relation de Temple avec le personnage de Moïse Todd, celui qui la pourchasse. La mort attend l'un d'eux de manière certaine mais ils se respectent, se comprennent. Lui, l'homme d'un certain âge et elle, une fillette ayant vécu des choses si terribles que ses 15 ans en paraissent le triple.

Et puis il y a Maury, 'l'idiot" comme elle l'appelle. Il m'a fait penser à un des personnages de Stephen King dans Le Fléau. Sauf que "l'idiot" de King parlait sans cesse et que celui-ci ne décroche pas un mot. Sa présence aux côté de Temple semble lui donner une raison supplémentaire de vivre. C'est même le prétexte qu'elle trouve pour poursuivre son chemin.

Cette lecture n'est pas un coup de coeur. L'apparition de ces géants, forme de mutant, m'a un peu décontenancée et laissée sur ma faim. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait en rajouter...

Pour conclure, ce fut une lecture agréable mais pas transcendante. Petite mention pour la fin à laquelle je m'attendais un peu mais que l'auteur a su rendre poétique.

Edition: Bragelone

Auteur : Alden Bell

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...