Les chroniques de zombieland 2: Alice et le miroir des maléfices COUP DE COEUR

09/04/2014 20:36

 

Quel mal ronge donc Alice ? Depuis quelque temps, elle entend deux cœurs battre à l’intérieur d’elle, comme si une autre Alice se développait en elle. Pourtant, aucun de ses amis ne semble voir le changement. Ni entendre la voix qui chuchote à ses oreilles quand elle croise son reflet dans le miroir. Mais, un soir, le doute n’est plus permis : horrifiée, Alice ne se reconnaît plus dans la glace: un double maléfique vient de naître, doué d’une vie propre et prêt à faire voler le miroir en éclats pour prendre le contrôle…

 

 

Mon avis :

 

Je n'avais pas attendu la sortie d'un livre depuis très longtemps. Ma lecture du tome 1 des aventures d'Alice m'avait totalement transportée et je me suis ruée en magasin pour me procurer la suite le jour même de sa publication. La couverture est tout comme la première : sublime. Les multiples reflets d'Alice dans le miroir sont splendides et le bleu lui va à ravie. Sans compter l'encadrement du dessin qui est une donnée récurrente et qui donne une certaine classe au tout. Je suis ravie de posséder ces livres dans ma bibliothèque papier. J'ai presque envie de les mettre de face et non de profil, comme des tableaux.

 

Passons maintenant au contenu. Comme souvent après la lecture d'un premier tome aussi atomique, nous fondon énormément d'espoir sur la parution du deuxième volet. Sera-t-il à la hauteur? Ne vais-je pas être déçue? Je vais être franche en vous disant que j'ai mis un certain temps à me remettre dedans et que jusqu'à presque la moitié du roman, je me disais que le coup de coeur ne serait pas au rendez-vous. Et puis, j'ai poursuivi bien évidemment ma lecture car sans ressentir le grand frisson, l'hisoire me plaisait toujours autant. Et puis, ce fut l'accélération des èvènements, des rebondissements à foisons, de l'action à n'en plus finir et des émotions en pagaille! Bref, Gena Showalter m'a une fois deplus subjuguée et je peux dire que oui, ce tome 2 est un gros COUP DE COEUR.

 

Dans ce deuxième volet, nous retrouvons Alice et ses amis toujours aux prises avec les zombies. Le hic, c'est qu'Alice ne semble plus être véritablement elle-même. Le reflet que lui renvoie le miroir lui montre une nouvelle Alice qu'elle seule peut voir. Qui est-elle? Va-t-elle prendre le dessus comme il semblerait qu'elle le veuille?

 

Toute l'histoire repose sur le combat que livre Alice et A-Z ( je vous laisserai le soin de décoder ces initiales hihi). Il y a énormément d'introspection au début de ce roman et je pense que c'est pour cela que j'ai eu cette impression qu'il ne se passait pas grand chose au début. Il est vrai que lorsque je lis du Young Adult je m'attends à de l'action, des émotions fortes rythmant chaque page. Ici, on peut dire que Gena Showalter a fait une petite pause afin de décortiquer un peu plus ce qui se déroulait pour Alice, le devenir de sa relation avec Cole qui paraît grandement compromise suite à l'arrivée de Gavin...J'ai donc ressenti une certaine lassitude, me souvenant du premier tome où j'avais à peine eu le temps de reprendre mon souffle entre chaque paragraphe.

 

Et puis l'auteure a su redonner du peps à son récit. C'est le moins qu'on puisse dire d'ailleurs. On est en colère, on est inquiet pour certains perssonnages auquels on s'est attaché. On doute même de loyauté d'autres.... Bref, on est submergé d'émotion et c'est un régal. Les scènes d'actions sont toujours aussi maîtrisée et leur description me laisse la vague impression que je vis la scène en temps en réel. C'est intense ! Aucun répit.

 

J'ai finalement adoré le travail qu'à fait l'auteur pour dépeindre la duplicité du personnage d'Alice dans ce tome. Le côté schizophrène est merveilleusement bien décrit. On s'attache d'autant plus à notre Alice. En revanche, j'ai eu des réaction épidermique face à Cole ! Mais quel mâle possessif! Personnellement je ne sais pas comment Alice le supporte ! Mais quelle relation fusionnelle en même temps! La passion transpire chaque fois que leur regard se croise.

 

Pour ce qui est des zombies, on ne peut pas dire que ce tome nous en apprenne beaucoup plus et l'équipe de tueurs est loin d'avoir résolu le problème. D'autant plus que la société Anima fait tout pour leur nuire. Leur intérêt pour les zombies est malsain et il semblerait qu'Alice pourrait servir ces intérêts...

 

Comment vous dire que j'ai dévoré ce roman et que je n'arrivais plus à le lâcher. J'ai failli louper plusieurs fois mes arrêts dans les transports en commun! Quelle déception de l'avoir terminé! Quelle hâte de livre le tome 3!

 

Pour conclure : un second tome largement à la hauteur du premier et une auteur qui sait nous mettre sous tension! Je suis devenue fan du personnage d'Alice.... !

 

Voici la couverture du tome 3. Je ne l'aime pas trop mais elle reste dans les tons!

 

 

Editions : Darkiss

Auteur: Gena Showalter

Page : 528

Prix: 15,90€

numérique : 10,99€

 

 


 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...