Le piano aphone COUP DE COEUR

13/10/2013 15:11

 

Si vous n’avez jamais contemplé de coucher de soleil sur Mars ou encore pêché dans un lac en papier. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de discuter musique classique avec un fantôme ou de voler le vaisseau spatial du père Noël. Si vous n’avez pas de machine à écrire les rêves sous votre oreiller ou de séchoir à larmes dans votre salle de bain pour eff acer vos chagrins. Si vous n’avez jamais rencontré de cigale violoniste ou de chocolatier itinérant. Si vous vous demandez qui a bien pu grignoter la lune. Si vous ne connaissez personne qui aime assez les bonbons pour avoir des larmes sucrées. Si vous n’êtes pas encore au courant que l’on installe des hôtels dans les anacondas ou encore si vous ne savez pas à quoi peut bien servir un piano aphone.

 

Mon avis : 

Un grand merci à la maison d'édition Lune Ecarlate pour m'avoir fait découvrir cet O.V.N..I littéraire.

Oui oui, vous avez bien entendu, un O.V.N.I ! Dès la première page l'auteur m'a aspiré dans son imaginaire totalement déluré.

Je me croyais en pleine lecture d'une adaptation d'un film de Tim Burton. Pierre Benazech utilise une plume métaphorique très efficace pour nous entraîner dans les coins et recoins de son univers décalé. Il joue avec les mots pour nous inventer des sucreries délicieuses telles que "Métérorites confites, anneaux de Staurne au sucre glace, pralines aux troux noirs, satellites enrobés de Voie Lactée ou nappés de chocolat, nébuleuses fruitées, ou encore comètes à chevelures caramélisée". On apprend aussi pourquoi il y a des cratères sur la Lune... et vous me croiriez si je vous disais que c'est la faute d'un maître chocolatier? Ici on est dans le fantastique pur, l'onirique même. On se croirait dans un rêve d'enfant, où chaque banalité devient incroyablement intéressante. On dort dans un Anaconda Hôtel, on devient ami avec avec un fantôme, on prend un bus Coccinelle... Et tout cela avec un naturel déconcertant. J'avais l'impression d'être Le Petit Prince de Saint Exupéry et de croiser sur mon chemin, tout comme lui, des êtres à part.

Pierre est un lycée (au début j'ai eu du mal à le situer au niveau de l'âge) qui s'endort dans le train pour rentrer chez lui à C. (je crois que c'est la ville de Castres mais je peux me tromper...). A son réveil, il est au terminus semble-t-il et il a donc râter son arrêt. Le voilà arrivé à la gare des Ames et c'est ici que démarre son long voyage qui le ramène chez lui...ou pas. Un voyage interstellaire en compagnie de Perhaps, le fantôme amnésique et accéssoirement mon personnage préféré. 

C'est un roman court donc il serait dangereux d'en révéler davantage.

Je le conseille aux amoureux des mots, aux adeptes des champignons hallucinogènes (ici point besoin d'en consommer pour se retrouver sur une autgre planète), aux enfants (12 ans conseille la maison d'édition, mais il serait amusant de le lire à des plus jeunes et de leur demander d'en dessiner les illustrations...), et aux adultes qui ont su préserver suffisamment de leur innocence pour apprécier d'être transportés dans des contrées lointaines, colorées et poétiques. 

Pierre Benazech nous livre ici, un petit instant hors réalité, hors du commun. 

 

Editions: Lune Ecarlate

Auteur: Pierre Benazech

 

Chronique de ma partenaire Viou et ses drôles de livres 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...