Laurelenn

31/08/2013 20:58

 

L'histoire:

 Laurelenn est une métamorphe qui ne peut se transformer qu'en un joli petit chat inofensif de race siamoise. Un jour, des loups-garou tentent de la kidnapper. Apeurée, elle se réfugie chez sa mère qui lui apprend qu'elle est une des rares à pouvoir enfanter d'un loup-garou, et donc perpétuer leur espèce que beaucoup pensaient disparue. La vie de la jeune femme va basculer et c'est un parcours aux nuances tantôt heureuses tantôt désespérées qui l'attend. Laurelenn devra décrouvrir qui sont ses véritables amis et quel visage à réellement l'ennemi.

 

Mon avis :

Tout d'abord une mention spéciale pour cette couverture sublime ! Je regrette que ma liseuse soit en noir et blanc!

Je suis partagée entre diverses émotions. D'une part la satisfaction d'avoir découvert un univers unique en son genre, une héroïne atypique, qui contrairement à la majorité des histoires de Bit-Lit, n'est pas une dure à cuire. D'autre part, un sentiment de mal-être, de gêne par rapport à certaines scènes qui m'ont choquée et sont restées à mon esprit durant toute ma lecture, m'empêchant parfois de profiter de celle-ci.

Je qualifierai ce roman d'ovni de la Bit-Lit. C'est une histoire dérangeante. L'auteur n'a pas fait dans la dentelle et je comprends mieux a posteriori l'interdiction au moins de 16 ans.

Malgré cela, ma lecture ne fut pas désagréable. Gala de Spax possède une plume efficace et fluide. L'utilisation de la première personne aide le lecteur à s'imprégner du personnage si fragile, voire même excessivement sensible de Laurelenn. Justement parlons d'elle : une petite chatte effarouchée mais pas si farouche que ça sexuellement parlant... Disons que Laurelenn n'est pas une prude ! Peureuse, sensible mais très chaleureuse! Et le sort que sa grand-mère lui jette n'arrange pas les choses... Rémy devient subitement très appétissant!

Car finalement l'histoire tourne beaucoup autour des relations de couple, de la soumission dont certaines femmes font l'objet de manière consentante en apparence. Gala de Spax a il me semble voulu aborder le sujet du viol au sein du couple, mais j'ai été heurté par une scène très.... animale. C'était trop pour moi qui ne suis pas une personne facilement impressionnable non plus.

Laurelenn est une victime du début à la fin. J'ai été sensible à sa détresse, à son impuissance, mais la manière dont l'auteur à traité ce sujet délicat au travers d'une histoire fantastique aurait pu selon moi être moins crue.

Selon moi, ce n'est pas un livre à mettre en toutes les mains.

Je voudrai maintenant parler de l'image de l'homme. Ici, ils sont odieux. Parfois plein d'attention, de tendresse, ils baculent facilement dans la violence, la domination. Ce sont des animaux (oui je sais loup, métamorphe..). Le seul à posséder une sensibilité est gay... 

Je suis frustrée d'écrire cette chronique car j'ai l'impression de ne retenir qe ce qui m'a déplu alors que Laurelenn est aussi une découverte qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Je me demandais toujours comment elle allait pouvoir se tirer d'affaire la pauvre petite chatte !

Certe Gala de Sapx n'a pas écrit un conte de fée. J'ai même eu l'impression qu'elle voulait déranger, éveiller des émotions fortes, contradictoire. Si c'était le cas : Pari réussi car malgré mon malaise, j'ai été jusqu'au bout et n'ai pas eu envie d'abandonner. J'ai eu peur pour Laurelenn, je me suis attachée à elle. Elle m'a convaincue. Et la fin m'a laissée pantoise... 

L'auteur aborde des sujets difficile pour public averti.

 

Interview pour Un Auteur à la Une

 

Chronique de ma partenaire Les Livres en folie

 

 

Edition : Sharon Kena

Auteur : Gala de Spax

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...