La symphonie des abysses Livre 1

18/03/2014 20:44

 

Vous pensiez être au Paradis?

Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise...

un mur infranchissable.

Il vous faudra d'abord vivre en Enfer:

Aticle 1: Tout contact physique, toute marque d'amour sont sont proscrits.

Articles 2: Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.

Article 3: Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

 

Vous n'êtes personne.

Vous apprendrez à obéir.


 

Mon avis :

 

La couverture est tout simplement sublime. Lorsqu'on la déplie, on a un aperçu du monde dans lequel évolue Abrielle. Les couleurs claires apportent à cette illustration une forme de douceur qui a attiré mon regard. Je n'achète pas souvent de grands formats mais là, l'objet livre était trop tentant.

Malheureusement, je n'ai pas été autant transportée par le contenu que je l'espérais. Il va falloir que j'arrête d'avoir trop d'attente avec ces livres aux couvertures toutes aussi belles les unes que les autres.

 

Je suis donc perplexe face à cette chronique. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas vous dire non plus que ce fut un moment intense. "La symphonie des abysses" est le premier tome d'une saga dont je ne connais pas le nombre de volume. Est-ce un tome de mise en place? Carina Rozenfeld installe ici son univers. Le livre est découpé en 2 parties : La partition d'Abrielle et la la partition de Sand et Cahill. Nous découvrons ainsi de manière totalement indépendante avant que les personnages ne se rejoignent, la vie que mène Abrielle dans son village, et celle de Sa et Ca (futurs Sand et Cahill) dans le leur.

 

Abrielle vit dans un univers régit par des règles strictes, dont une qui empêche toute forme de musique. Seulement voilà, Abrielle est une réminiscente, elle entend la musique de la nature, la symphonie des abysses. Elle a même chanté une fois ! Son mal la ronge de l'intérieur et au fil du temps il lui est de plus en plus difficile de contenir les notes qui l'envahissent. Indésirable, elle dotit fuir...

Malgré l'intérêt que je portais à l'histoire, ma lecture de cette première partie fut lente, à l'image de l'action. En réalité, il n'y en a pratiquement pas. L'auteure s'attarde longuement sur les descriptions, le mode de fonctionnement du village et les règles qui le gouvernent. Tout était presque trop parfait durant cette lecture de la première partie. Trop lisse. Répétitif.

J'ai découvert un village où la vie est subie et non pas vécue. Les loisirs, la musique n'existent pas. Quelle tristesse ! Au milieu de tout cela, une jeune fille est montrée du doigt et serveillée de près par Braden, le gardien, car elle a en elle, ce qui pourrait faire basculer la sérénité des lieux. 

Je me suis attachée à Abrielle. Sa solitude, sa force mentale pour résister à cet appel de la musique, sa soumission feinte. C'est un personnage que j'ai aimé suivre de près et que j'ai quitté à regret en basculant dans la seconde partie.

Les paysages décrit sont splendides ! Mais quel ennui....

 

 

Dans la seconde partie, ma lecture fut très laborieuse par l'emploi de nouveau terme : "iel", "luiel"...etc. Carina Rozenfeld a créé des Neutres et donc des termes spécifiques pour les désigner. Des jeunes qui avant leur majorité ne sont assimilé à aucun genre. On est clairement dans de la science fiction avec ces modifications génétiques. Sa et Ca sont deux Neutres qui s'aiment en secret. Alors que toutse formes de contact et d'amour sont interdites, Sa et Ca se touchent, se caressent et éprouvent l'un pour l'autre un réel sentimen amoureux. La cérémonie qui fera d'eux un homme ou une femme approche, et chacun découvira le choix de l'autre à ce moment-là. Malheureusement, eux aussi vont devoir fuir...

La partie de Sand et Cahill fut elle aussi dépourvue d'intensité selon moi. Des descriptions, des explications sur l'univers, mais pas d'émotions fortes !

Sa et Ca sont deux personnages qui m'ont malgré tout touché de part leur différence, leur manière de s'aimer de manière inconditionnel et au delà du genre que chacun choisira.

 

Carina Rozenfeld a pris le temps de décrire le fonctionnement de ces deux villages, avant d'en réunir les personnages principaux, à savoir Abrielle, Sand et Cahill. Leur rencontre se fait assez naturellement et une amitié simple naît entre eux. Ils ont en commun d'avoir été rejeté pour ne pas avoir respecté un règlement qu'ils ne comprenaient pas, n'acceptait pas. Ils vont dans la même direction : la découverte du monde, de ce qui se trouve de l'autre côté du mur.

 

Ce premier tome s'étire en longueur. Il m'a manqué l'action, les rebondissements, les moments où j'ai crains pour la vie des personnages. Ici, même lorsqu'Abrielle, Sand ou Cahill ont frôlé la mort, je n'ai pas tremblé, ressenti de frissons, ni d'accélaration cardiaque ! Je ne connaissais pas la plume de Carina Rozenfeld, mais je peux dire avec cette lecture, qu'elle m'a laissé de marbre. L'imagination de l'auteure est au RDV, l'écriture fluide, mais la transmission d'émotion n'était pas au rendez-vous...

 

Pourtant, des sujets touchants sont traités comme souvent dans les dystopies : la différence, la non abnégation de soi, le racisme, le totalitarisme...

 

 

Maintenant je vais vous confier ce qui m'a tauraudé tout le long de ma lecture. J'ai lu ce mois-ci une autre dystopie intitulée "De l'autre côté du mur" d'Agnès Marot, parue en septembre 2013 aux éditions du Chat Noir. Lors de ma lecture de "La symphonie des abysses", j'ai eu a de nombreuses reprises des impressions de déjà vu. Un mur, l'interdiction de de se toucher, la conception des enfants, le lion, des gens qui vivent proches sans le savoir.... Cela m'a un peu chiffoné car je n'aime pas avoir l'impression de lire la même chose en peu de temps.

 

Pour conclure, je dirai que "La symphonie des abysses" est avant tout un univers mais n'a pas répondu à mes espoirs de vivre un moment de lecture intense. C'est donc une déception, même si je l'avoue, la fin a su éveillé mon intérêt. Par curiosité je lirai le tome 2 afin de voir ce qu'il adviendra de ces personnages.

 

Edition : Robert Laffont

Auteure: Carina Rozenfeld

Pages : 457

Prix : 17,90€

 

 

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...