La symphonie des abysses livre 2

06/12/2014 22:27


Mon avis :


Encore une fois la couverture de ce roman est un petit bijou même si elle n'égale pas celle du livre 1 selon moi. Ce diptyque (ou dulogie si vous voulez) fait son petit effet dans ma bibliothèque et j'avoue avoir succombé en premier lieu à cause de ces petits chef d'œuvre d'illustrations ! Malheureusement, ni le livre 1 ni celui-ci n'aura été un coup de cœur. Les couvertures en elles-mêmes ne suffisent pas et bien que l'objet soit somptueux, le contenu n'est pour moi pas à la hauteur de mes espérance en matière de dynamisme et de rebondissements. Pourquoi ai-je persisté en lisant le livre 2 ? Déjà parce que l'auteur avait clairement annoncé que cette saga ne serait qu'une duologie. C'était un atout majeur dans l'affreuse tendance qu'ont les auteurs aujourd'hui à nous étirer leurs histoires de manières interminables dans des séries d'une dizaine de tomes au mieux. D'autre part, malgré un manque certain d'action, Carina Rozenfeld a su attiser ma curiosité et me donner envie de connaître l'issue de l'histoire pour sa petite bande de personnages. Je voulais savoir ce qu'était «  L'Anneau » et ce qu'il adviendrait d'Abrielle, Sand et Cahill puis d'Eyal et Yael qui les rejoignent dans ce deuxième et ultime volet.


La chronique du tome 1 étant déjà faite et afin de ne pas spoiler sur ce tome 2, je vais simplement vous donner mon impression dans les grandes lignes et ne pas aller dans le détail.  Je dirai que le livre 2 est à l'image du livre 1 bien qu'il soit légèrement plus riches en action même si c'est un bien grand mot pour dire que j'ai eu la sensation d'un rythme un peu plus soutenu. J'avais reproché au premier livre son inertie, sa lenteur. Ici, Carina Rozenfeld est parvenue à me faire légèrement vibrer sans pour autant me procurer les frissons espérés.


A la fin du tome 1, Abrielle et ses deux amis Cahill et Sand avaient débarqué dans la ville de Porte et se retrouvaient pris en chasse par les habitants. Ils avaient rencontré Eyal qui se proposait de leur venir en aide. Le tome 2 ne reprend pas à ce moment fatidique, mais nous raconte la vie d'Eyal avant sa rencontre avec nos trois personnages. Par conséquent, j'ai trouvé encore une fois que l'action était « tuée l'œuf » ! A peine croit-on que l'adrénaline va grimper que l'auteure nous replonge dans une forme de léthargie, qui sans être désagréable car la plume est fluide et poétique, nous anesthésie un peu. Toutefois, je dirai que la vie d'Eyal et de sa sœur Yael, la ville de Porte et les règles qui la régissent m'ont plutôt plu.


En réalité, les thèmes abordés par Carina Rozenfeld que sont la différence, la quête de la tolérance, le totalitarisme, me sont chers, mais la manière dont ils sont traités ici manque pour moi de profondeur, d'intensité. Il y a de la poésie malgré tout dans cette symphonie et bien entendu de la musique, mais tout cela reste pour moi trop contemplatif et pas assez développé. Il est vrai que nous sommes dans du young adult et donc dans un genre qui se veut accessible dès l'adolescence et c'est sans doute cela qui m'a gênée. Après « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett je n'aurai certainement pas du enchaîner avec une lecture de ce type, beaucoup plus jeune et moins complexe. 


Quant à la fin, même si elle reste frustrante, je suis plutôt contente que l'auteure ait choisie de la laisser « ouverte ». C'est un procédé que j'affectionne car elle laisse aux lecteur toute la liberté de laisser à son imagination l'opportunité de s'enflammer même lorsque le livre est déjà bien au chaud dans la bibliothèque.


Pour conclure, je dirai que cette duologie est loin d'être un coup de cœur mais qu'elle saura sans nul doute trouver son lectorat. Si vous êtes friand de dystopie, que vous ne recherchez pas l'action à tout prix et que la poésie et la musique vous font vibrer, vous trouverez probablement dans cette symphonie de quoi vous ravir. En revanche, si comme moi vous êtes davantage attirés par le suspens insoutenable, l'action et les rebondissements à tout va avec une bonne dose d'adrénaline, je ne pense pas que vous succomberez aux chants d'Abrielle...


Editions : R

Auteure : Carina Rozenfeld

Pages : 415

Prix : 17,90€


—————

Précédent


Comment Box is loading comments...