La liste de mes envies COUP DE COEUR

20/09/2013 19:16

 

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

 

Mon avis :

Eh bien ce livre rejoint la pile de mes coups de cœur littéraire. Ces coups de cœur d’ailleurs se trouvent souvent dans la catégorie « contemporain ». Avec le livre de Grégoire Delacourt, j’ai eu l’impression de me replonger dans un roman digne de « Ensemble c’est tout » de Gavalda, ou encore « La petite fille de monsieur Linh » de Claudel. Une écriture émotionnelle, intense, vraie.

Quand j’ouvre ce genre de roman je m’attends à être prise aux tripes, à être émue. Ici, j’ai été touchée, j’ai été heurtée même parfois par le douloureux vécu de Jocelyne. Grégoire Delacourt nous plonge dans la vie intime de ce personnage ordinaire mais tellement profond.

Une mercière. Ecrire sur une « simple » mercière qui un jour a la possibilité d’être plus, de posséder plus que ce qu’elle a réussi à construire. Une femme qui sans s’en rendre compte recèle des merveilles. Jocelyne est de ces femmes qui ignorent à quel point elles ont le droit au bonheur.

Alors elle dresse des listes. Pas de choses extravagantes, pas de désirs démesurés. La petite mercière reste humble et craint de perdre ce qu’elle a en voulant en avoir plus.

Alors elle se tait…. C’est son secret. Un secret dont elle ne sait pas quoi faire.

Ce roman se lit vite mais il faut le savourer. Il raconte la simplicité. L’amour au-delà du mal que l’un peut faire à l’autre. Il raconte l’histoire d’une épouse, d’une mère qui a aussi oublié qu’elle était une femme.

Je vous laisse découvrir ce petit moment de grâce….

Edition : Le Livre de Poche

Auteur : Grégoire Delacourt

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...