La Légende de Thaïs COUP DE COEUR

24/09/2013 18:56

 

En ce jour anniversaire de ses seize ans, Thaïs est plein d'espoir en son avenir. Il a enfin atteint l'âge qui lui permettra de participer aux Épreuves de Padalia et ainsi entrer dans l'école de ses rêves. Pourtant le destin lui réserve quelques surprises...
Les événements vont en effet se précipiter dans le Royaume Vert, il va devoir y faire face sans y avoir été préparé, ceci sans avoir le temps d'y réfléchir vraiment. Pris dans ces turbulences, il se découvrira des pouvoirs et un courage qu'il n'aurait pas soupçonné. Des créatures dont il ignorait l'existence. Et des amitiés indéfectibles...

 

Mon avis :

 

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition Mon petit éditeur pour ce partenariat car c'est un réel coup de coeur que j'ai eu pour Thaïs et sa lionne Bella.

Commençons par les choses qui fachent quand même. Je veux simplement dire que la couverture est loin d'être à la hauteur du contenu de ce roman. J'imagine une magnifique lione acompagné de Thaïs, ce jeune garçon de 16 ans au début du roman, sous un diamant  étincelant. Cela ferait son petit effet je pense !! Là...il y a un arbre sous une bulle qui je pense représente le dôme sous lequel vit Padalia grâce aux rayonnements du Diamant... Le livre en l'état actuel ne pourrait je pense être un achat coup de coeur au premier abord. Mais ensuite....

J'ai découvert un roman jeunesse très agréable à lire et qui comporte les éléments nécessaires pour conquérir le coeur des lecteurs à partir de 10 ans je pense. La preuve j'ai été totalement prise dedans et l'ai lu en une journée ( prendre le train ça aide). Mes années collège sont loin derrière moi mais La légende de Thaîs m'a repolongé dans des émotions vécues il y a longtemps.

Thaïs est un jeune gringalet. On se moque de lui et on le surnomme Crevette. Son rêve est de faire partie des Sages de Padalia et pour cela il doit réussir à entrer dans la meilleure école du pays. Le récit de Dominique Calamel narre les péripéties du jeunes Padaliens pour devenir progressivement un jeune homme respectés et mature. On est totalement dans le parcours initiatique avec des rites de passages typiques comme la nuit seul en fôret... C'est cliché mais j'ai adoré car l'auteur l'a très bien fait et d'une plume accessible aux pré-adolescents. Pour ne rien gâcher, le jeune garçon possède un pouvoir de télépathe qui lui permet de communiquer avec les animaux et les humains par la pensée. 

L'amie fidèle prend ici les traits d'une lionne d'une grande beauté (ça c'est elle qui insiste pour qu'on le souligne) et apporte au roman la touche d'humour nécessaire. Elle est sage et drôle. Je me suis attachée à elle et me suis surprise à envier Thaïs. J'aurai aimé moi aussi avoir un animal sauvage avec lequel je puisse communiquer et qui me comprenne, me soutienne, me souspète parfois. 

Il y a aussi des méchants, un complot, des dragons et des loups. Une histoire bien ficelée où je ne me suis pas ennuyée et pourtant il n'y a pas de l'action à chaque page. J'ai aimé suivre Thaïs dans son apprentissage fait de doutes, de victoires et d'échecs. L'auteur traite différents sujets comme  la tolérance, la compassion, l'altruisme, la solidarité, la loyauté.... qui mènent à une morale appréciable au regard de la tranche d'âge visée. Le tout est très manichéen et tant mieux ! En devenant adulte on sait à quel point le monde n'est ni tout noir, ni tout blanc mais n'oublions pas qu'ici le public est jeune.

Un autre point fort pour moi revient aussi au fait que cette histoire se déroule en  un seul et unique tome. Les jeunes ne seront pas découragés car on sait que la lecture d'une longue saga peut faire peur. Ici, il y le mot Fin à la dernière page et ça fait du bien. On imagine ce que l'on veut après... L'imaginaire est en marche.

 

En clair une très belle découverte qui mériterait d'être lue davantage !

Interview de l'auteur

 

Editeur: Mon petit éditeur

Auteurl : Dominique Calamel

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...