La femme accident 1 et 2

04/09/2013 21:09

 

Résumé : Julie est en prison. Demain se clôture son procès ; elle est inculpée de meurtre. Elle est persuadée que la liberté est au bout du tunnel, qu'elle pourra enfin s'envoler vers l'Australie avec son fils. En attendant, Julie se confie, revient sur les évènements qui l'ont conduite jusque-là. Des corons de la banlieue de Charleroi aux luxueux appartements du centre-ville, c'est l'histoire d'une vie, d'un destin hors normes qui se dessinent ici. L'histoire d'une femme qui voulait être riche et heureuse, par tous les moyens. Et dont la beauté devait être la clef pour cette vie rêvée. Ainsi, entre le roman noir et la vie en rose, c'est tout le parcours accidenté d'une femme d'aujourd'hui qui se raconte dans ces pages

 

Mon avis: Je suis dans une période où la BD m'attire alors qu'avant pas du tout. Je suis donc allée à la médiathèque et je me suis lue ces deux deux BD dans le parc à côté pendant que mon petit loustic jouait au tobogan !

Toujours pas une férue de dessin, j'ai trouvé les dessins très fins et détaillés. Julie est magnifique. Lorsque je choisis une BD c'est la couverture qui attire mon attention. Ici, Les deux couvertures m'ont évoqué une histoire humaine, faite d'émotion. Je ne me suis pas trompée. Ensuite, le titre : La femme accident m'a interpellée. Et quand j'ai ouvert la BD et que j'ai vu ces dessins si réalistes aux couleurs qui n'agressent pas, je me suis dit : "C'est bon tu peux lire le résumé!".

Je n'ai pas été déçu par cette découverte. C'est une histoire touchante, celle de Julie qui est incarcérée pour meurtre. On assiste à son procès et les auteurs alternent les moments "souvenirs", des moments du présent dans la salle d'audience. Tout au long des vignettes, en encadré, Julie nous raconte son histoire, ou plutôt elle raconte aux jurés ce qui l'a amené ici. Encore une fois, mon métier d'éducatrice m'a amené vers ce type d'histoire. Julie est une jeune fille qui a connu des galères mais qui a toujours essayé de s'en sortir comme elle pouvait. Loin d'être parfaite elle ne voulait qu'une chose : être maîtresse de sa vie et prouver à sa famille qu'elle pouvait faire quelque chose de sa vie. Une mère qui ne s'occupe pas d'elle, un grand-père comme repère, un amour destructeur. Julie est en prison aujourd'hui mais elle a une bonne raison de s'en sortir : elle est innocente et il y a Mathias, son loustic à elle...

 

Eh bien voilà ! Je crois que c'est ce genre de BD qu'il me faut ! Mais je vais en tester dans d'autres genres car je suis curieuse :p !

 

Auteurs : Grenson/Lapiere

Editeur : Aire Libre/Dupuis

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...