L'aube de la guerrière COUP DE COEUR

04/10/2014 18:30

« Marre de jouer les éboueuses ! De ramper dans les divers infra-mondes à traquer les monstres les plus tordus de la Création. Et maintenant, on nous envoie sans équipier, direct au casse-pipes ! Trop de boulot, qu’ils disent. Trop de manifestations. Il paraît que c’est à cause de la fin du monde. Quel monde, déjà, je ne sais pas trop… Mais quelle fin en plus ?! On a déjà eu droit à l’éclipse de 1999, au bug de l’an 2000, à l’ère du Verseau qui s’est glissé quelque part là-dedans et maintenant à décembre 2012 grâce à cette connerie de calendrier maya ! N’importe quoi…

Remarquez, je devrais quand même me méfier ; je suis bien placée pour savoir qu’en matière de légendes, il n’y a pas de fumée sans feu. La preuve : moi, ça fait trois semaines que je suis un ange guerrier.»

À peine décédée, Solange est envoyée à l’armurerie divine. Le Livre de saint Pierre a parlé : guerrière par prédisposition naturelle, mais ange sans grande valeur, elle ne sera d’aucune utilité dans la guerre qui oppose les siens aux démons. Autant l’utiliser près des Fosses, ces lieux dispersés dans les plans qui ont pour point commun d’abriter des Larves et autres créatures de cauchemar. Lesquelles ont une fâcheuse tendance à fuguer…

Un job qui n’a rien de bien intéressant – à part une meilleure connaissance des différents types d’effluves méphitiques – jusqu’à ce qu’elle découvre que les démons aussi envoient des guerriers dératiser les abords des Fosses. Dont Terrence et Aghilas… ce dernier possédant le même Don qu’elle, un pouvoir très rare visiblement : le Feu des Ténèbres.

 

 

Mon avis :

Cela faisait déjà quelque temps que le premier roman de Vanessa Terral (dédicacé en plus héhé), se trouvait dans ma PAL. J’avais rencontré l’auteure au cours d’un salon fort sympathique. J’ai lu il y a peu de temps une nouvelle en téléchargement gratuit : « Le miroir au fond du puits » et j’avais littéralement adoré  la plume de Vanessa et son univers très documenté qui m’avait permis d’en apprendre davantage sur le Vaudou. Et bien je n’ai pas été déçu par ce roman. J’avoue que la couverture n’attire pas vraiment l’attention et reflète peu à mon goût l’ambiance du roman, mais le contenu vaut vraiment le détour.

 

Vanessa Terral nous narre ici les péripéties de l’ange Solange (étrange oui et d’ailleurs  tout le monde se fiche un peu d’elle…). La jeune femme est décédée il y a trois semaines et se retrouve propulsée aux Cieux où on lui confie une tâche plutôt ingrate, celle de débarrasser les fosses de grosses larves visqueuses et plutôt farouches. Solange s’avère être plutôt douée jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que le royaume céleste ne semble pas lui vouloir que du bien… Sur son chemin elle croise Aghilas et Terrence. Ces deux là font partie du camp adverse ( vous devinez lequel ?) mais remplissent la même tâche plutôt ingrate.

 

C’est un roman en un seul et unique volume et j’ai trouvé appréciable de me dire dès le départ que Vanessa Terral nous ne réservait pas une fin en suspend. J’ai par conséquent réellement savouré ma lecture en me disant que je ne retrouverai pas ses personnages et que je devais donc en profiter pleinement. Ainsi, l’auteure nous emmène au travers les Cieux et sur la Terre des Humains, mais également dans une sorte d’entre deux fort plaisant car il fait intervenir une autre mythologie. Tout comme dans sa nouvelle « Le miroir au fond du puits », on s’aperçoit que Vanessa Terral est très bien renseignée et semble animée de la volonté de transmettre des savoirs à ses lecteurs. Je me suis régalée à découvrir la mythologie nordique et la vision de l’auteure en ce qui concerne l’a-delà.

 

Ici, rien n’est tout blanc ou tout noir. Les anges ne sont pas si blancs et les démons pas si ténébreux. Bref il y a beaucoup d’humanité et de nuances dans les personnages. Solange est tour à tour agaçante et touchante. Aghilas est horripilant et affreusement séduisant. Quant à Terrence, il est odieux et sexy. On pourrait croire à un banal triangle amoureux comme l’on a coutume d’en voir dans les séries bit-lit (Anita Blake, Twilight… ) mais en réalité, l’ambiguïté est rapidement levée et pas de suspens sur l’identité de celui qui fait chavirer le cœur de notre héroïne. J’avoue qu’une petite scène osée ne m’aurait pas déplu au regard de la tension qui règne entre Solange et …. (non je ne dirai rien !).

 

Une lecture plutôt rapide et un personnage principal en pleine quête d’elle-même. Qui est-elle ? Quel but à son existence post-mortem ? Où est sa place ? L’intrigue est parsemée d’embûches, de scènes de combats bien décrites et imagées. La plume de Vanessa est dynamique et riche, alternant les descriptions et l’action de manière plutôt harmonieuse. Un petit bémol sur la fin que j’ai trouvé plutôt rapide …

 

En bref j’ai passé un excellent moment et j’ai hâte de découvrir d’autres écrits de cette auteure prometteuse. Un coup de cœur pour moi !

 

Editions : Chat Noir

Auteure : Vanessa Terral

Pages : 290

Prix : 19,90€

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...