Femmes Obscures

04/09/2013 09:22

 

Dans un premier temps je tiens à remercier les Editions Artalys pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur: 

Lorsque les rayons du soleil n’illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l’ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l’abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars…

Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d’elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s’arrête, où les barrières s’estompent.

Il comprend les nouvelles suivantes:

 

Le voile immaculé :  

Le songe d’une nuit d’automne

Le murmure de la mer

Le rosier grimpant

Le marc de café

Baiser mortel

Mastabas

 

Mon avis :

Depuis quelques temps je suis attirée par les nouvelles. Des formats courts qui permettent de faire une pause entre de plus gros pavés. La lecture de Femmes Obscures a rempli ses objectifs. J'ai eu l'impression de profiter d'un entract agréable bien que l'ensemble du recueil ne m'ait pas conquise. Sur les 7 nouvelles proposées, 4 m'ont convaincue : Le voile immaculé, le songe d'une nuit d'automne, le murmure de la mer et le rosier grimpant. 

Nous sommes dans le registre fantastique que j'affectionne particulièrement et ces 4 premières nouvelles ont assouvi ma soif de surnaturel. 

Dans chacune d'elle, une femme fait l'objet de l'histoire. Fantômes, vampires, âmes torturées... Les ambiances sont sombres sans basculer dans le glauque (hormis pour Baiser mortel que je n'ai pas apprécié au regard du sujet traité : la nécrophilie). On se croirait encore une fois dans les nouvelles fantastiques à la Théophile Gauthier (La Morte amoureuse...) et ça j'adore. On nous raconte une histoire surnaturelle qui survient dans la vie de personnages on ne peut plus ordinaire. On passe un court moment en compagnie de ces femmes vengeresses, malheureuses mais aussi fortes.

Dans ce type de format qu'est la nouvelle, on ne doit pas s'attendre à des explications, à des détails qui viendraient justifier toute l'histoire. On prend ce que l'auteur nous donne à voir. Ce sont commes des morceaux de son imaginaire et j'aime l'idée d'avoir accès à cette partie... Je pense qu'Angélique Ferreira déborde d'imagination et son univers m'a beaucoup plu. Notamment les époques dans lesquelles elle situe ses histoires : Moyen-Age, XIX éme siècles, dans le vieux Paris, et même dans l'Egypte des Pharaons (bien que cette nouvelle m'ait ennuyée je l'avoue car trop longue et donc moins captivante).

Angélique Fereira écrit d'une plume fluide qui se lit sans anicroche. Les thèmes qu'elle évoque sont poétiques avec une touche d'érotisme.

Je n'ose pas vous résumer ces nouvelles de peur de vous en dévoiler trop. Laissez-vous tenter. Personnellement je l'ai lu d'une traite pour rédiger une chronique unique, mais vous pouvez aisément lire une nouvelle entre deux romans. Peut-être même apprécierez-vous mieux...

 

Merci aux Editions Artalys pour cette jolie découverte qui encore une fois me donne envie d'aller plus loin dans la découverte de l'auteur.

 

Auteur : Angélique Ferreira

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...