Faerie COUP DE COEUR

29/07/2013 22:18

 

C'était ma première rencontre avec cet auteur et ce fut un coup de coeur.

L'histoire : la famille hasting vient de s'installer à Pittsville. Il y a Gloria, la mère au foyer ancienne actrice, Phil le père scénariste pour hollywood, Gabbie, la fille de Phil issue d'une première union, et Sean et Patrick les jumeaux de 8 ans. Le terrain et la maison qu'ils ont acheté se trouve être le domaine de créatures légendaires qui ne leur veulent pas réellement du bien. On suit sur 6 mois la découverte progressive et incroyable de ces créatures par la famille et on s'aprçoit très vite que certaines sont maléfiques et s'en prennent aux Hasting ainsi qu'à leurs amis. Tous vont subir des évènements traumatisants, au frontière entre l'imaginaire et le réel.

Mon avis : Quelle découverte ! J'ai tout simplement adoré et je ne pouvais plus me décrocher de ce pavé, totalement happée par l'atmosphère lugubre, les légendes d'Irlande et l'imaginaire de Raymond E. Feist. L'écriture est totalement fluide. Malgré le bloc de lecture, les descriptions et les dialogues sont fascinants. Je me susi mise à rêver de créatures mythiques, chaque instant de libre me replongeait dans l'histoire.

Le personnages sont bien décrits. J'ai tout particulièrement aimé Sean (l'un des jumeaux), le plus introverti des deux. J'ai apprécié être dans sa tête, voir ce qu'il voyait. Les scènes racontées de son point de vue sont tout simplement effrayantes. Il y a aussi Gloria, la mère, elle sent les choses venir, à des intuitions, son instinct maternel est touchant.

Le monde (imaginaire?), décrit est magnifique. Sombre et à la fois chatoyant, lumineux, il est peuplé d'êtres féériques. Mais attention, qui dit fée ne dit pas fée Clochette. Nous en sommes loin.

J'ai envie d'aller lire les légendes irlandaises afin de mieux connaitres les histoires et créatures.

Un bon roman fantasy pour débuter dans le genre par exemple ou pour ceux qui aiment les mondes magiques.

note :5/5

Auteur: Raymon E.Feist

Edition: Milady

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...