Ennemis COUP DE COEUR

10/10/2014 11:03

Londres est plongé dans le chaos et la confusion. Une étrange épidémie frappe toutes les personnes âgées de plus de 14 ans. Les plus chanceux meurent, tandis que les autres... se transforment en morts-vivants assoiffés de sang. Plus aucun endroit n'est sûr dans la ville, mais les enfants s'organisent. Des clans se forment, dont celui a trouvé refuge dans le supermarché Waitrose. Il est mené par le charismatique Arran. Un jour, l'émissaire d'un autre clan vient les avertir qu'il existe un abri, à Buckingham Palace. Pour les enfants de Waitrose, c'est l'épreuve de la dernière chance. A pied, sans aucune protection, ils doivent traverser Londres, ses rues obscures privées de courant, pour se réfugier dans les maisons désertes... tandis que dans l'ombre, les morts-vivants attendent de se jeter sur leur proie !

 

Mon avis :

 

Ce livre ce trouve dans ma PAL depuis un petit moment. Je l’avais acheté car ce premier tome était à un prix « Découverte ». De plus, étant totalement accro à la série « The Walking dead », je ne pouvais passer à côté une histoire de zombie mettant en scène des enfants. La couverture est pour moi sublime ! Sombre, avec un enfant seul dans une rue… Un peu de rouge pour le sang. J’adore !

 

Je vais aller droit au but ! C’est un quasi COUP DE CŒUR. Vous vous demandez sans doute pourquoi je ne suis pas entièrement conquise. La raison est simple : j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages de la bande d’enfants. Celui qui m’a le plus touchée est P’tit Sam et ce petit mec fait bande à part. L’auteur prend le parti de le séparer du reste du groupe et de le suivre dans ses périples solitaires. C’est sans doute cela qui m’a permis de mieux me projeter sur ce personnage. Il est jeune, débrouillard et à la fois apeuré ...

 

Au début, j’avais la vague impression d’un mauvais mélange entre « Autre monde » de Maxime Chattam et de « The walking dead ». Puis, le pages défilant à toute allure (malgré des pauses obligatoires en lien avec le monde réel lol), j’ai été happé par cette histoire. On ne sait pas ce qui a généré cette transformation de tous les adultes au-dessus de quatorze ans, mais toujours est-il que le monde est dorénavant peuplé de gosses paumés, essayant de subsister par tous les moyens en échappant à des hordes d’adultes affamés. Ici, point de morts vivant en réalité. Les adultes ne se relèvent pas d’entre les morts, ils tombent malades. Rien ne certifie que les enfants eux-mêmes en grandissant, n’attraperont pas la maladie.

 

Bref c’est le chaos ! Il faut se réorganiser. Des leaders naissent. Chacun y va de sa contribution. Il y a les combattants, les futés, les brutes. Toute la nature humaine se révèle. Les enfants c’est l’avenir et parfois j’ai trouvé très flippant d’imaginer un monde où seuls les enfants survivraient. Oui ils sont fragiles, mais ils sont aussi parfois sans pitié. Regardez une cours de récréation…. La loi du plus fort est souvent celle qui règne malheureusement.

 

Charlie Higson signe ici une belle allégorie de l’Humanité. Les enfants sont-ils l’avenir ? Sont-ils tous bons ? Il y a beaucoup d’espoir dans ce roman. Des personnages forts comme Arran, Maxie, Olive ou même Blue et Withney. P’tit Sam est un modèle de courage et en même temps de fragilité.

 

Point n’est besoin de vous en dire plus sur l’intrigue. Le résumé en dit déjà pas mal. En revanche, au dos du livre se trouve une indication qui prévient que cette histoire contient des scènes qui pourraient choquer les plus sensibles. Je suis entièrement d’accord. Pour ma part ce n’est pas tellement les passages dits « gores » qui m’ont le plus marqués, mais ce que représente cette histoire en elle-même. Les adultes prédateurs, menaçants…. Des enfants seuls, contraints de grandir plus vite…

 

En ce qui concerne la plume de l’auteur. Je dirai que cela reste un roman Young Adult et donc avec une plume fluide et simple.

 

En fait, plus j’écris plus je me dis qu’en fait, « Ennemis » est un coup de cœur ! J’ai tout simplement hâte de lire la suite. Petit Papa Noël ?

 

Editions : Pocket Jeunesse

Auteur : Charlie Higson

Prix : 9,90€

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...