Détruire sa vie mode d'emploi

08/06/2014 22:21

 

«Anna, je n’y arrive pas, dit Hugo d’une voix sourde. J’ai essayé, j’ai vraiment essayé de t’oublier mais je n’y arrive pas…»
En entendant les mots de son amant, à l’autre bout du fil, Anna n’hésite pas une seule seconde et court le retrouver. Elle sait pourtant qu’elle ne pourra pas rester. Elle sait qu’elle finira par lui faire du mal… Elle l’a su dès ce tout premier regard, dans cet immense aéroport… Elle l’a su dès qu’elle s’est retrouvée brutalement confrontée à son passé, un passé bien trop lourd à supporter pour ses frêles épaules…

 

Mon avis :

 

Je tiens avant tout à remercier les Editions Amalthée pour ce service-presse papier. C’est toujours un plaisir de recevoir des livres dans sa BAL. J’avais lu quelques avis plutôt positifs sur ce roman et le sujet me plaisait bien.

 

Une femme mariée qui sans l’avoir préméditée se retrouve prise dans une histoire d’adultère où le sexe n’est pas le seul moteur de l’histoire. Il y a l’amour aussi… Anna est amoureuse d’Hugo et pourtant, elle ne peut se résoudre à quitter Antoine, son mari depuis six ans. Quelle sombre histoire l’en empêche ?

 

« Détruire sa vie mode d’emploi » est un beau pavé de 600 pages dont la couverture m’a interpelée. Cette femme repliée sur elle-même qui semble totalement désespérée reflète parfaitement l’esprit de l’histoire racontée par Anita Jack.

 

Malheureusement, je ne suis pas parvenue à vivre pleinement cette romance aux allures de contes de fée (au début).  Ce n’est seulement qu’à la fin que je suis parvenue à éprouver de réelles émotions, lorsque le drame s’installe. N’allez pas croire que je n’aime que les histoires tristes, mais je dois avouer que la plume d’Anita Jack ne m’a pas convaincue. J’avais l’impression de rester extérieure à cette histoire, sans parvenir à entrer en profondeur. Pourtant, le sujet s’y prêtait…

 

J’ai survolé ce roman qui nous fait justement survoler plusieurs années de la vie des personnages en quelques pages parfois. Parfois tout allait trop vite et à d’autres moments, tout était tellement lent que je m’ennuyais.

 

Anna est une jeune femme qui a peu confiance en elle et dont le mari n’est pas d’une grande aide en ce qui concerne son estime de soi. Au fil des pages, on la voit se métamorphoser grâce à Hugo, puis à cause d’Hugo. C’est une femme d’une grande douceur et très fragile. Elle est discrète et a du mal à supporter l’impact de sa liaison avec Hugo, qui n’est autre qu’un des responsables de son entreprise. Puis, d’années en années Anna descend lentement aux enfers. Son secret que nous découvrons au bout d’un certain temps n’est pas des moindre et malgré cela, je n’ai rien ressenti. Les mots de l’auteure ont glissé sur moi sans m’atteindre… Anna m’a par conséquent régulièrement agacée. J’avais l’impression que son drame bien que véritablement traumatisant n’était pas une raison suffisante pour justifier son attitude.

 

Le problème en réalité est que la psychologie des personnages n’est pas suffisamment travaillée. Anita Jack s’est attaquée à un sujet très lourd sans réussir à nous transmettre les émotions qui allaient avec.

 

Hugo est en revanche plus convaincant car moins complexe comme personnage. Pour ma part, j’aurai bien aimé être à la place d’Anna et j’aurai moins tergiversé ! C'est un homme amoureux et tenace comme on en rêve toute.

 

Pour conclure, je dirai que ma lecture fut longue et le regain d’intérêt de la fin n’a pas été suffisant pour me laisser un souvenir impérissable de ce roman. L’histoire tient la route et aurait pu être bouleversante mais la magie n’a pas opéré.

 

Un coup de coeur pour Sariahlit 

 

 

Editions : Amalthée

Auteure : Anita Jack

Pages : 604

Prix : 22,90€

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...