Demain j'arrête COUP DE COEUR

23/01/2014 09:43

 


Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants. 

 

 

Mon avis :

 

Alors déjà, je resitue la contexte de cette lecture. J'ai sorti ce livre de ma PAL car Maliae du Forum de Karine me l'a choisi. Nous formons depuis ce mois-ci des binômes (tirés au sort) qui se choisissent mutuellement un livre par mois. J'ai donc fourni ma PAL prioitaire (celle de mon challenge PAL en baisse) et Maliae qui avait lu et apprécié "Demain j'arrête" a voulu me le faire découvrir. Pour ma part je lui ai choisi "Le lit d'Aliénor tome 1" de Mireille Clamel.

 

Que dire à part, merci Maliae ! Je me suis régalée. J'ai passé un moment merveilleux avec Julie et ses frasques. j'avais l'agréable sensation de me replonger dans un Katherine Pancol ou encore dans un Gavalda. De l'humour, de l'émotion, de l'humanité et tout cela au service d'une histoire simple et rocambolesque à la fois.

 

Julie est notre personnage principal, celle par qui l'on voit toute l'histoire se dérouler. L'auteur se place de son point de vue et nous livre ici un roman à la première personne. Gilles Legardinier a su se mettre dans la peau d'une jeune femme. La complexité des émotions ressentie par cette dernière est magnifiquement décrite. Il a fait d'elle une héroïne touchante et drôle à a fois. Julie est humaine. Elle aime les gens. Elle aime ses amis, sa famille. C'est une fille simple qui a le don de se compliquer la vie. Elle travaille dans une banque et n'éprouve aucune satisfaction à duper les gens. Elle les conseille un peu trop bien même au goût de son infect patron. Alors Julie va changer de travail. Je ne vous dirai pas lequel car ça gâcherai la surprise, mais je peux vous dire une chose quand même. Julie va trouver sa voie.

 

Mais venons-en à l'histoire! Car non ce n'est pas l'histoire de Julie qui change de travail. "Demain j'arrête", c'est comment rendre les choses de l'amour compliquée lorsqu'elle pourrait être simple. C'est comment Julie va se retrouver dans des situations totalement loufoques dans le seul et unique but de découvrir qui est son voisin au nom si étrange Ricardo Patatras. Enfin, c'est l'histoire de Julie qui veut élucider le mystérieux secret de son énigmatique voisin pour qui elle éprouve des sentiments naissants. Pas la peine de vous en dire plus sur l'intrigue mais sachez simplement que Julie est un sacré bout de femme qui n'a pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit de venir en aide aux gens qu'elle aime.

 

Mais "Demain j'arrête" c'est aussi un roman sur les relations humaines. Les personnages secondaires sont très forts et m'ont tout autant marqué que Julie et Ricardo. J'ai eu une petite pensée pour Amélie Poulain car certains personnages m'ont évoqué ce film décalé et coloré. Eh bien ce livre m'a fait le même effet. Une jolie palette de couleur émotionnelle. De la solidarité, des amitiés de toujours à celles qui viennent à peine d'éclore. Du don de soi sans l'attente d'un quelconque retour. De l'humour grâce à des dialogues frais et sincères. Petite mention pour la vieille Mme Roudan dont la relation entre elle et Julie, m'a tirée quelques larmes. Un bonus pour la boulangère, ainsi que pour Géraldine, la collègue de la banque qui est un peu cruche mais pas méchante au fond. Gille Legardinier a réussi un tour de magie incroyable. Je n'avais pas ressentie autant de plaisir à passer d'une émotion à une autre à la lecture d'un roman depuis longtemps. Plus haut j'évoquais Anna Gavalda, et bien c'est tout à fait ça, ce roman est pour moi le meilleur que j'ai lu dans le genre depuis "Ensemble c'est tout". Je le place dorénavant dans mes livres préférés, aux côté d'"Ensemble c'est tout", de "La petite fille de Monsieur Linh", de "Geisha d'Arthur Golden et de bien d'autres....

 

Je ne peux résister à l'envie de vous offrir quelques citations:

 

" De ma place, je n'ai ni l'envie ni la prétention de juger tout ce que j'entends. Mais j'apprends. Parfois, je suis bouleversée ou choquée, mais au-delà des anecdotes, 'est une définition des humains bien plus large et finalement assez simple qui se dessine en moi. L'intelligence est sans doute un facteur important, comme l'éducation et le physique, mais plus que tout, les gens se déterminent grâce ç ce qu'ils choisissent librement de faire ou de confier. Le résultat, bien qu'infini, se répartit naturellement entre deux grands pôles. A force de voir défiler tout le monde, tous les âges et toutes les conditions, je m'aperçois que l'on peut partager le genre humain entre ceux qui sont faits pour aimer et ceux qui ne comprennent même pas ce que cela veut dire. Les affectifs et les autres. Depuis, je m'amuse à lire les gens à travers ce filtre. Le résultat est étonnant. Il se traduit aussi bien dans la façon d'être que dans la façon d'agir. De la manière dont une personne vous regarde à la façon dont elle traite sa monnaie, tout est témoin. Du plus petit bonjour à la porte que l'on referme au nez de celui qui est derrière. Certains ont beau se cacher sous leur faux air de dur, ils ont un coeur d'or. D'autres peuvent bien tenter de se faire passer pour des gentils, ils ne pensent qu'à leurs interêts. Même moi j'ai trouvé ça simplissime au départ; pourtant, essyez, vous verrez que ça marche."

(page 264)

 

"_Et puisque vous aimez les petites citations, laissez-moi vous en apprendre. Pythagore a dit: "Souvent ma parole m'a fait perdre quelque chose. Toujours mon silence m'a fait gagner quelque chose." Alors tais-toi!

_Mais madame...

_Ferme-la, je te dis! Et n'oublie jamais que Paton a déclaré: "Chaque jour, sois gentil parceque tout ceux que tu croises livrent une rude bataille." " (page 328).

 

Une écriture simple et humaine dont Gille Legardinier nous fait cadeau. Des moments de grâce qui touchent au plus profond de l'âme, qui parlent à chacun d'entre nous.

 

Petite note de moi-même : Pourquoi les Vanessa sont toujours des pestes ! Je rêve d'un roman où mon prénom serait attribué à une héroïne comme Julie. Vous en connaissez des Vanessa sympa vous dans les bouquins ?

 

Editions : Pocket

Auteur: Gilles Legardinier

Pages: 398

Prix : 7,60€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...