Dark Side tome 1 COUP DE COEUR

13/07/2014 21:55

 

De nos jours. Les vampires vivent toujours dans l’ombre, mais pourquoi certains disparaissent-ils sans laisser de traces ou presque ? L’ordre de la Miséricorde est-il responsable ? Et si c’était toute autre chose ?

 À toutes ces questions, Cathal, chevalier-vampire, sera chargé de trouver les réponses.

Une nuit, dans un parc, Cathal et Nelly se rencontrent. Saura-t-il faire face à la violence de ses émotions ?

La jeune femme fuira-t-elle cet être qui la terrifie ?

En réalité, ne sont-ils pas chacun le pire cauchemar de l’autre ?

 

Mon avis :

 

Ce roman se trouvait depuis un moment déjà dans ma liseuse. La plume sombre de Nathy ne m’était pas inconnue ayant déjà dévoré ses nouvelles et son roman « Anamorphose » pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur.

 

Tout d’abord un mot sur la couverture car on ne peut parler des romans de Lune Ecarlate sans évoquer leur couvertures si caractéristique. Celle-ci est donc réalisée par Nathy elle-même et je dois dire qu’elle me plaît davantage que la toute première qui représentait Cathal avec les crocs à l’air. Ici, on comprend bien que le héros n’est pas un tendre et le poignard vient témoigner de sa nature guerrière. Il fait plus vrai que nature ! Je n’ai qu’une envie à présent, le posséder en version papier.

 

Quel plaisir de me replonger dans l’univers vampirique de l’auteure pour cette fois-ci en découvrir véritablement les rouages. L’ouvrage est complet et varié. Il alterne le récit pur avec des documents d’archives regroupés par Edern, le Prince des Ichoriens (nom que se donne les vampires dans cette œuvre), déjà rencontré dans « Anamorphose ». J’ai d’ailleurs apprécié le clin d’œil aux deux héros de ce premier roman. Nathy a pris soin de les mettre en scène dans une situation similaire que cette fois nous vivons du point de vue de Nelly et Cathal. C’est habilement mené et terriblement cohérent. Le couple Camille/Dante de « Anamorphose » est aux antipodes du couple Cathal/Nelly dont nous parle l’auteure dans « Dark-Side ». Je me souviens avoir croisé les deux personnages dans l’autre roman et avoir eu envie d’en savoir plus sur eux. C’est chose faite à présent et pour mon plus grand plaisir !

 

Quel couple détonnant ! Quelle passion destructrice ! Quelle intensité dans les émotions et les ébats charnels ! Nathy m’a conquise, happée dans cette romance dévorante, cette idylle sanglante. Je suis passée par tous les états. J’ai tour à tour aimé et détesté Nelly puis Cathal. Ce sont des personnages en nuances. La psychologie des personnages en finement étudiée et on ne s’ennuie à aucun moment.

 

Cathal est une guerrier multi séculaire. Mieux, c’est le commandant de l’armée du conseil et de ce fait un ami proche d’Edern, le prince des Ichoriens. C’est un être belliqueux et possessif. Il est fou amoureux de Nelly et même obsédé par elle. Un lien particulier les unis si bien que Cathal maîtrise mal ses émotions et ses réactions. Il est pulsionnel.

 

De son côté, Nelly est une femme moderne et ne souhaite pas de relations durables. Sa rencontre avec Cathal va bouleverser à jamais son existence. La jeune femme de trente-cinq ans a un caractère bien trempé et le duo qu’elle forme avec le vampire est explosif. Malgré tout on la perçoit aussi fragile et vulnérable. Elle m’a parfois agacé et parfois je l’ai comprise. En même temps, pas si simple d’accepter que son amant boive du sang et tue sans vergogne.

 

La romance tient une grande place dans le roman sans que cela verse dans le romantisme niais. Tout reste sombre et personnellement j’aime l’atmosphère que Nathy installe. C’est un amour torturé que vivent Nelly et Cathal.

 

Nathy nous révèle également sa propre mythologie vampirique et je dois dire que j’ai totalement adhéré à sa vision des choses. Les explications sont amenées naturellement au fil du récit par des anecdotes ou par les archives d’Edern. A aucun moment l’impression de recevoir un cours sur l’histoire vampirique ne m’a traversée. Tout s’emboîte à merveille. Des éléments historiques sont mis en lien ce qui donne à la version de Nathy un poids supplémentaire, un semblant de vérité…

 

De plus, l’intrigue concernant la disparition de certains ichoriens est incluse adroitement. Cathal et Nelly sont parfois séparé et nous les voyons évoluer chacun de leur côté. Nathy nous met dans la position du lecteur qui sait tout et génère donc une frustration chez nous quand l’un ou l’autre des personnages ignore les sentiments de l’autre ou ses obligations, ses contraintes… J’adore !

 

En ce qui concerne les autres personnages, ils ne sont pas en reste. J’ai apprécié Lothaire, le fidèle ami/serviteur de Cathal, mais aussi Octavia ou encore le père de Nelly. Ne parlons pas d’Edern, le beau prince aux allures angéliques.

 

La fin est une torture mais je vais patienter pour lire le tome 2. Le tome 3 devrait sortir en décembre et je préfère que la trilogie soit complète avant de poursuivre ma lecture…

 

Bref un GROS COUP DE COEUR

 

Editions : Lune Ecarlate

Auteure : Nathy

Pages : 381 (sur ma kobo)

Pris papier : 19,99€     Prix numérique : 5,49€

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...