Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

08/08/2013 22:54

 

L'histoire : Jessica se réjouissait de cette dernière année passée au lycée avant l'arrivée de Julius Vladescu, ce garçon tout droit arrivé de Roumanie et qui se prend pour un vampire. Pour courronner ( mauvais jeux de mots) le tout, Lucius annonce à Jessica qu'ils sont fiancés et doivent se marier afin d'honorer un pacte conclut à leur naissance. Dans le cas contraire, leurs familles vampiriques mettront fin à la trève et la guerre sèmera le sang dans les contrées de Roumanie. Jessica sait que ses parents l'ont adoptée dans ce lointain pays, mais elle refuse de croire à ce qu'elle considère comme des balivernes. Des vampires, et puis quoi encore? Et Lucius pour mari? Jamais !

Mon avis : Lorsque j'ai commencé ce roman, je me suis dit "oh non encore une histoire basique sur les vampires". Je commence à me lasser un peu du genre et j'ai été quelque peu déçue par le début. C'est toujours le même contexte : un fille commence son année scolaire et là un nouveau arrive dans le bahut et oh chose étrange : c'est un vampire! Bon je caricature mais franchement avouez que c'est toujours un peu la même chanson... J'ai donc mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais grâce à Lucius j'ai réussi à tomber dans la marmite de Beth Fantaskey et à ne plus décrocher jusqu'à la dernière page ( enfin parfois j'ai du poser le livre, obligations familiales et professionnelles se rappelant à moi).
Parlons tout d'abord de Lucius car c'est grâce à lui que le livre m'a tenu en haleine. Ce vampire vient de Roumanie, là où est née la légende de Dracula, et il fait honneur à ce dernier. Ce n'est pas un vampire à l'eau de rose (même si la couverture du livre nous en offre une). Bien au contraire, il est froid , mystérieux, décalé, distingué et effroyablement beau. J'ai tout aimé chez lui et tout particulièrement son sens du devoir. Il veut honorer le pacte afin d'accomplir ce pour quoi il a été élevé. Il désaprouve les humains et leurs manières si étranges : des végétariens ont élevé sa fiancée ! J'ai aprécié aussi sa manière de "courtiser" Jessica ( ou plutôt Antanasia. Ca c'est un prénom de Reine !), l'ardeur qu'il met à la valoriser, lui prouver qu'elle est magnifique et ça, peu importe les standards américains en la matière ( pom-pom girls anorexiques). Quel homme ! Ou plutôt quel vampire! J'avoue qu'il est parfois agaçant mais peu importe je lui pardonne. C'est un personnage avec une réelle profondeur que Beth Fantaskey nous a décrit, et pourtant, l'auteur ne nous donne à voir son point de vue qu'au travers des lettres qu'il adresse à son oncle resté en Roumanie. Une âme torturée.... ayant dévue une enfance ponctuée de violence a fait de Lucius mon vampire préféré.
Jessica, de son nom de naissance Antanasia est une jeune américaine, préoccupée par son poids, le bal qui arrive et qui est irrémédiablement terre à terre, ne croyant à rien de surnaturel. L'arrivée de Lucius va venir bouleverser son petit monde très "mathématiques" et l'envoyer tout droit dans une réalité qu'elle refuse d'accepter malgré la patience de Lucius. Ce personnage m'a souvent agacée justement par son côté carthésien, hermétique à toute forme d'irréalisme. Puis, dans la seconde partie du roman, elle s'est révélée, se mettant à convoiter ce qu'elle repoussait jusqu'à présent : l'amour de Lucius.
Elle m'a étonnée par sa ténacité et sa force.
Je regrette que les parents de Jessica soit si peu présent mai j'excuse l'auteur qui n'a pas pu être sur tous les fronts tant elle a donné à ses personnages prncipaux la profondeur que j'attendais.
Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé très banale mais très efficace. Un pacte entre deux familles vampires qu'il faut honorer. Finalement, avec un point de départ assez simple on peut faire un très beau roman. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire de peur de révéler des détails que le futurs lecteurs pourrait ne pas vouloir savoir.
Pour conclure, je dirai que ce roman se lit très facilement car l'ériture de Beth Fantaskey est fluide.

C'est un coup de coeur et je le dois à Lucius, mon prince vampire !

ma note :5/5

Edition : Livre de poche

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...