Les filles au chocolat: Coeur Cerise COUP DE COEUR

30/01/2014 10:41

 

Je m'appelle : Cherry Costello

Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shorts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur
 
 
 
Mon avis :
 
J'ai offert ce livre à Noël alors que je cherchais un cadeau pour une jeune fille de 11 ans. A plusieurs reprises j'avais pu croiser la couverture sur les réseaux sociaux et lire des chroniques plutôt élogieuses au sujet de cette série.
 
En cette fin de mois où je voulais une lecture rapide et sans prise de tête, je me suis laissée tenter par cette découverte. Une lecture pour pré-adolescente qui m'a totalement ravie. Je vous le dis d'avance, je compte lire la série en entier !
 
Commençons tout d'abord par cette magnifique couverture. Alors que beaucoup tendent à dire que les jeunes ne lisent plus, j'aurai plutôt tendance à penser que l'univers des livres se renouvelle et sait attirer avec notamment des couvertures de plus en plus belles. Que dire de celle-ci ? Elle est sublime. L'objet livre en devient précieux. Les couleurs sont acidulées, les motifs gourmands et en adéquation avec le thème. Quand on voit les couvertures de la saga entière on a qu'une envie : les avoir toutes dans sa bibliothèque. Ensuite on retourne le livre, et là on lit le 4ème de couverture qui est tout aussi attrayant. Une sorte de portrait robot du personne principale, ici Cherry Costello. A 11 ans, j'aurai adoré ça ! A 27, j'avoue que j'adore encore...
 
 
 
 
Passons maintenant à l'histoire. Cherry Costello vit seule avec son père depuis très longtemps. C'est une jeune fille a l'imagination débordante qui a tendance à fabuler pour s'inviter une vie dont elle rêve. Son père finit enfin par retomber amoureux et tous deux vont donc s'installer auprès de la nouvelle compagne celui-ci. Seulement voila, Charlotte a 4 filles.
 
Je me suis prise au jeu de cette lecture pour jeune fille et me suis remise assez facilement dans la peau d'une adolescente. Cette histoire est contemporaine, moderne. A l'heure des famille recomposée, elle aborde un sujet sensible. Comment retrouver un équilibre quand deux familles se rencontrent pour en reformer une. Bien sûr, les parents s'aiment, mais ce n'est pas une évidence pour les enfants pris dans cette nouvelle version familiale.
 
Cathy Cassidy parvient à aborder le sujet d'une manière fraîche et dynamique. On est dans la peau de Cherry qui a 13 ans et qui se trouve un peu catapultée parmi une horde de soeur dont une qui la déteste d'emblée. Elle parvient à se faire accepter assez facilement des autres même si sa tendance à raconter des histoires n'a de cesse de la poursuivre. Et puis, il y a Shay le petit copain de Honey, la demi-soeur qui la hait ouvertement. Cherry commence à tomber amoureuse de lui et le garçon ne semble pas insensible à cette nouvelle venue.
 
J'ai bien aimé le fil conducteur autour de la création de gâteaux au chocolat. Une sorte de projet qui parvient à fédérer la famille. On sent bien que ce qui va les unir c'est CE projet commun. Comment se créer de nouveaux souvenirs tous ensemble? Partager des moments forts. Bien sûr il y a Honey qui vient souvent gâcher la fête, mais après tout, tout ne peut être enrobé de chocolat dans cette nouvelle configuration de la vie. La jeune fille en fait baver à Cherry, mais elle traverse une période difficile. La recomposition des familles entraîne aussi des douleurs de part et d'autre. Honey souffre de voir sa mère tomber amoureuse d'un autre homme que son père, et cette fausse soeur qui veut se faire accepter alors qu'elle n'en veut pas. Et puis il y a ce père absent...
 
Des sujets douloureux que l'auteur aborde avec délicatesse, avec des mots d'ado, de l'humour. On est pas dans la grande psychologie mais là n'est pas le but. Les jeunes d'aujourd'hui pourront s'y retrouver. Il y a un parfum de liberté car c'est les vacances. Il y a la mer, Rex le poisson rouge, et bien sûr il y a le chocolat. Tout est réuni pour savourer pleinement cette lecture.
 
La fin du livre est faite pour plaire aux jeunes filles également. Des recettes au chocolat, un test pour savoir à quelle soeur on ressemble le plus... C'est typiquement fille et terriblement attractif! Moi je suis Cherry, enfin c'est les résultat du test qui le disent...
 
C'est avec plaisir que je vais lire la suite des aventures de cette famille. Chaque tome est consacré à une fille et va nous permettre de découvrir leur personnalité.
 
Une lecture que je conseille aux jeunes filles essentiellement car cela reste à destination d'un public précis : les pré-adolescentes. Toutefois, comme je l'ai dis plus haut, du haut de mes 27 ans j'ai passé un excellent moment et la suite me tend les bras...
 
 
 
 
Editions: Nathan
Auteur: Cathy Cassidy
Pages: 295
Prix broché 14,90€
Prix proche: 6,10€
 
 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...