Clarisse

03/10/2014 10:25

Clarisse a épousé Maurice. Il n’est pas méchant, il est simplement lourd et encombrant à ses heures. Clarisse ne travaille pas, elle peint, des arbres, parfois des oiseaux ; elle promène aussi ses jolies mains sur un piano ; elle ne joue qu’un seul morceau.

Maurice est à la tête d’une entreprise de limonade qui compte trois chauffeurs. Ils ont une grande maison blanche, un barbecue. Ils ont aussi un bois avec une cabane en rondins. Maurice est adroit à tuer le lapin. Ils ont une bonne, Rose Marie, qui prend soin de leur ménage. Ça laisse les bras ballants tout ça, mais c’est très répandu aujourd’hui.

Ce roman est drôle, léger et grave tout à la fois.

Né à Graulhet, à proximité d’Albi, Michel GUIPAUD est éducateur spécialisé. Il a longtemps écrit pour le théâtre. Aujourd’hui, il se consacre au roman, genre polyvalent qui lui permet de traiter la réalité sociale avec humour et lucidité.

 

Mon avis :

 

Tout d’abord, merci aux Editions Mélibée pour l’envoi de ce service-presse. Sur le quatrième de couverture, j’ai découverts une petite biographie de l’auteur, et ait donc appris que ce dernier exerce la même profession que moi : éducateur spécialisé. J’étais d’autant plus pressée de découvrir la plume et l’univers de Michel Guipaud.

 

Celle-ci est plutôt poétique et riche, mais j’ai regretté un manque d’aération m’empêchant de reprendre mon souffle et générant parfois un certain ennui. Ce même ennui que ressent Clarisse à l’égard de cette vie sans mouvement, immuable. Alors que j’ai été séduite au premier abord par cette histoire, je me suis réellement fait prendre au piège. Il n’y a pas d’intrigue, pas de péripétie. Je ne suis pas habituée à lire ce genre de récit. Suis-je passée à côté ? Je ne pense pas malgré tout.

 

Mihel Guipaud parvient à vous mettre dans la peau de Clarisse et aussi de Maurice son mari. Ces deux personnages vivent côte à côte depuis vingt ans et ne semble pas vraiment savoir ce qui fait vibrer l’autre. Clarisse est statique, et aspire à davantage de sensations fortes, d’émotions, alors que Maurice lui, chercher à l’en préserver, pensant la rendre heureuse.

 

Ce sont deux personnes à l’enfance chaotique. On sent que l’auteur a de l’expérience dans le social car il parvient à retranscrire le mal être de ses protagonistes à merveilles.

 

C’est un roman atypique, humain. Michel Guipaud nous relate ici les pensées intimes de ses personnages, ce qu’ils ne peuvent partager avec personne, leur dialogue intérieur.

 

Ai-je été conquise ? Pas totalement mais la découverte est belle.

 

Editions : Mélibée

Auteur:  Michel Guipaud

Prix : 15,50€

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...