Cinder Tome 1

29/09/2013 11:39

 

Résumé

 À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

 Même dans le futur, les histoires commencent par « Il était une fois… »

 

 

Mon avis :

 

J'aime les contes. Alors une histoire qui se base sur un conte cultissime qu'est celui de Cendrillon, je ne voulais pas passer à côté. 

Tout d'abord, il y a cette couverture qui il faut l'avouer n'est pas très belle mais laisse imaginer que nous allons plonger dans un univers robotisé...

Nous ne savons pas réellement quand est situé cette histoire. Les années ne sont pas comptées comme d'ordinaire. La seule chose est que nous sommes environ 120 après la 4ème guerre mondiale, donc pour ainsi dire dans très longtemps au regard des technologies citées.

Le roman se déroule en Asie.

Au début, j'ai été très surprise de voir ce que l'auteur avait fait de Cendrillon : une cyborg: mi-humaine/mi-robot. Elle est pratiquement considérée comme un objet par la population, voire une pestiférée. Les cyborgs ne sont ni des hommes, ni des machines, ils sont donc dans cet entre-deux qui les rend inacceptables. La famille de CInder se compose d'une marâtre et de deux soeurs (comme dans le conte), mais une des deux soeur, Peony aime Cinder (digressin). Il y a également Iko, un androïde, qui pourrait s'apparenter aux petites souris du dessin-animé de Disney car elle est son amie. J'ai bien aimé effectuer des parallèleS quand cela était possible et voir que Marissa Meyer avait réellement su faire de ce conte une toute autre histoire avec une base pratiquement identique.

Je n'oublie pas que c'est un roman jeunesse et qu'il doit donc rester accessible. C'est pour cela que j'excuse le manque de précisions quant au contexte historique, aux descriptions de ce monde si étrange et qui pourrait être celui de demain. 

Passons maintenant aux personnages de Cinder, une Cendrillon que le destin n'a pas épargné. Sa condition de cyborg lui pèse. Elle en a honte et tente au maximum de la cacher. C'est sans compter sur sa marâtre et sa soeur Pearl pour lui rappeler qu'elle n'est qu'une machine, la honte de la famille. Ainsi, lorsqu'elle rencontre le prince Kai, bien que fascinée, elle tente de le fuir au maximum afin qu'il ne découvre pas sa réelle nature. 

J'ai bien aimé le prince Kai également. Un jeune homme que les responsabilités accable soudainement à la mort de son père qui succombe à la létumose, cette terrible épidémie qui déciment le royaume... Il semble attiré par Cinder, le fait qu'elle ne soit pas comme les autres, à baver sur lui.

Enfin, je citerai le Dr Erland, celui qui découvre que Cinder est..... ah ah non non je ne dirai rien ! Sauf que malheureusement, j'avais deviné qui elle était bien avant que l'auteur ne se décide à le révéler à la toute fin de ce premier tome. Dommage!

Il y a aussi une part non négligeable à prendre en considération dans cette adaptation, ce sont les Lunaires, les habitants de la Lune oui oui ! Marissa Meyer a doté son conte moderne d'une large touche de Science-fiction avec la Reine Levana, cet être magnifique en apparence et qui manipule les Terriens.

Une histoire bien ficelée où l'on découvre une Cendrillon atypique qui m'a bien plu. Je suis frustrée de la fin et je lirai avec plaisir le tome 2 afin de savoir quel sort est réservé à cette heroïne qui se découvre progressivement. 

 

Editeur : Pocket Jeunesse

Auteur: Marissa Meyer

 

Pour ceux que ça intéresserait 

Le tome 2 sort en Novembre 2013 apparemment

Le Petit Chaperon Rouge revisité par Marissa Meyer.

 

 

Cinder est de retour dans ce second volet des Chroniques Lunaires. Elle tente de s'échapper de prison, mais sait que si elle réussit, elle sera la fugitive la plus recherchée de tout le Commonwealth. 

De l'autre côté du globe, la grand-mère de Scarlet Benoit a disparu. Il s'avère qu'il y a beaucoup de choses que Scarlet ignorait à propos de cette dernière et qu'un grand danger plane au-dessus d'elle depuis sa naissance. Quand Scarlet rencontre Loup, un combattant des rues qui aurait des informations sur sa mère-grand, elle n'a d'autre choix que de lui faire confiance, bien qu'il semble clairement avoir ses propres secrets. 

Alors que Scarlet et Loup travaillent ensemble afin de résoudre ce mystère, ils vont en trouver un autre lorsqu'ils croiseront la route de Cinder. À trois, ils devront échapper à la Reine Lunaire, prête à tout pour faire du Prince Kai son époux, son roi, son prisonnier...

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...