Cherche jeune femme avisée COUP DE COEUR

24/05/2014 21:50

 

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...

 

 

 


 

Mon avis :

 

Comme beaucoup de lecteur, j’ai connu Sophie Jomain avec sa saga « Les étoiles de Noss head ». Je n’ai lu que le tome 1 qui a été un coup de cœur, et le tome 2 attend patiemment dans ma PAL car j’aime faire durer le plaisir…

Je ne suis pas une grande lectrice de romance, mais j’avoue avoir été tentée par ce nouveau roman de l’auteure. D’une part la couverture m’a totalement conquise, j’avais la vague impression d’avoir une sorte de Mary Poppins des temps modernes en face de moi. Et puis le pigeon a fait son petit effet. Ensuite, j’ai appris que cette histoire prenait ses origines dans un conte de Grimm (que je dois absolument trouvé) et le concept m’a plu. Enfin, je l’avoue, la promotion autours de ce nouvel opus ne m’a pas laissé indifférente et les avis positifs m’ont intrigué. Le SDL de Paris fut donc l’occasion de me le procurer et d’avoir le droit à une dédicace doublée d’une photo avec la souriante Sophie.

 

Je vais cesser de tourner autour du pot et vous dévoiler que je n’ai pas échappé à la tendance générale cette fois-ci et que « Cherche jeune femme avisée » est un COUP DE CŒUR !!

 

J’ai ri. J’ai pleuré. J’ai fulminé. J’ai exulté. Je pourrai m’arrêter là… Non je vais un peu développer quand même histoire de vous donner l’envie de découvrir cette romance qui m’a fait penser à un diabolo fraise avec des glaçons. Pourquoi ? Car ça pétille comme de la limonade, que c’est acidulé comme la fraise et rafraîchissant comme des glaçons. Et le top du top aurait été de pouvoir le lire à une terrasse en bord de Seine…

 

J’ai envie tout d’abord de vous parler de Gabrielle alias Gabi pour les intimes. Sophie Jomain a créé ici un personnage haut en couleur. Une personnalité excentrique qui comme je le cite plus haut n’a rien à envier à Mary Poppins. C’est une petite perle d’humour, de spontanéité et d’audace. Elle est d’une humanité incroyable et l’auteure est parvenue à la rendre véritablement attachante. Son naturel lui permet de s’occuper des jumeaux avec une facilité déconcertante car elle est fondamentalement une personne entière et vraie.

 

Quant à son patron, le bel Adrien, il est…. Odieux et terriblement sexy ! Certains le trouveront exécrable et le compareront à un autre célère patron d’une saga célèbre elle aussi, mais pour ma part, n’ayant pas surfé sur la vague de cette dernière, je n’avais aucun à priori et j’ai donc adoré. Oui il est autoritaire. Oui il veut tout contrôler. Oui ça me plaît. J’assume totalement. Et à la place de Gaby, j’aurai fondue aussi. Non je ne suis pas une femme soumise et Gaby non plus d’ailleurs ! Quelle répartie ils ont tous les deux ! Et puis ce n'est pas qu'un patron, c'est un père. Ca c'est sexy aussi...

 

L’histoire maintenant : elle est somme toute vraiment banale vue de loin. Une jolie jeune femme devient la nourrice de deux bambins turbulents dont le père est un avocat à l’emploi du temps chargé. Sauf que voilà, il n’y a pas que ça. Je n’ai pas envie de gâcher votre plaisir en vous révélant les raisons précises pour lesquelles Adrien avait besoin d’une babysitter pendant l’été, mais je peux d’ores et déjà vous dire que « Cherche jeune femme avisée » m’a tiré quelques larmes et que Sophie Jomain a su faire de cette romance, un moment intense. Pas seulement pour l’histoire qui se déroule entre Adrien et Gabi. Il y a bien plus que cela.

 

Pour vous résumer un peu mes impressions, je dirai que ce roman est telle une romance hollywoodienne. J’avais la caméra et ça tournait à plein régime. Tout s’enchaînait rudement bien et j’avais la vague sensation d’être au cinéma devant : "Coup de foudre à Nothing Hill" ou une autre comédie romantique de ce genre. Il y a de l’humour et cette histoire de pigeon m’a fait drôlement rire. Il y a de la romance et des scènes érotiques que j’ai trouvé très bien maîtrisées (ni trop ni pas assez). Il y a des personnages secondaires touchants tels que Rosa-Louise et André qui m’ont véritablement fait chaud au cœur. Martin est juste insupportable mais il en faut bien un aussi dans une histoire, celui qui met son nez partout et n’attire que des ennuis. Ca pimente un peu les choses !

 

En clair, ce roman est comme une bulle d’oxygène (ou de limonade), un rayon de soleil. Je me suis laissée entraînée dans cette lecture avec une petite appréhension : allais-je être convaincue tout comme la majorité ? Et bien oui je me range à l’avis général cette fois et avec plaisir.

 

Je veux également aborder un point essentiel selon moi dans la littérature : l’écriture. Sophie Jomain possède une plume que je qualifierai d’emblée de fluide. C’est un peu fourre-tout je sais mais c’est ainsi. Sans employer de mots compliqués, sans faire des tournures de phrases alambiquées, l’auteure sait raconter les histoires. Ca se lit presque d’une traite sans accrocs et sans atomes superficiels. Une plume simple et efficace pour ce genre d’histoire. Certains critiqueront en disant que ce n’est pas du Victor Hugo ou du Zola. Certes, c’est du Jomain et pour ma part à partir du moment où les émotions passent et que je suis transportée c’est que l’auteure a réussi son challenge.

 

Bravo Sophie et au plaisir de te relire.

 

P-S : c’est décidé cet été je m’achète une robe rouge à pois blanc et un pigeon.

 

Editions : J'ai Lu

Auteure: Sophie Jomain

Pages : 412

Prix : 8,90€ (papier) ou 7,49 (numérique)


 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...