Ce que savait Jennie COUP DE COEUR

19/10/2014 19:07

À vingt-trois ans, Jennie n'a qu'un but dans la vie : réunir ses sœurs et son frère dispersés dans des familles d'accueil et un foyer afin de les emmener voir la mer depuis les falaises d'Étretat.
 Au cours de cette quête à travers la France, Jennie va rencontrer Quincy, un acteur qui ne veut plus l'être. Lui aussi est animé d'une volonté sans faille : venger le suicide de sa mère. 
Unis face au pire et portés par une détermination farouche, ces amants tragiques mettront tout en œuvre pour parvenir à leurs fins.


Mon avis :


Un livre que j'ai acheté sans savoir en avoir entendu parlé avant. J'ai aimé la couverture et le titre un peu mystérieux. Je voulais savoir "Ce que savait Jennie" moi aussi ...


Et bien j'ai été servie. Jennie elle sait la vie tout simplement. Elle en connaît les malheurs surtout, les coups durs. Ce livre m'a vraiment remué les tripes. L'éducatrice en moi a ressenti une terrible empathie pour cette gamine habituée à gérer, à s'occuper de ses frères et soeurs. Certains souvenirs d'enfants croisés me sont remontés et ont donné à ma lecture une dimension encore plus touchante.  J'ai pensé à Gilles Paris avec "Autobiographie d'une courgette" mais sur un ton beaucoup moins léger car Jennie est plus grande, absolument ancrée dans le réel, ne se faisant aucune illusion sur ce que lui réserve la vie.


Dans ce roman, point de pause. Point de chapitre. Ca m'a fait peur au début et au final ça se lit d'une traite pratiquement. La vie de Jennie elle défile ainsi, sans jamais s'arrêter. Elle n'a pas le temps de souffler et enchaîne les drames, les déconvenus. Lorsqu'elle rencontre Quincy, elle miroite un avenir plus clément, mais l'auteur ne nous trompe pas....


Une plume parfaite. Des mots justes. Je suis entièrement conquise et bien que la fin m'ait surprise, je me dis qu'il ne pouvait en être autrement... La lectrice que je suis a vibré et l'éducatrice a presque pleuré. Je crois que je me procurerai bien d'autres roman de cet auteur.


Editions : Le livres de Poche

Auteur: Gérard Mordillat

Pages : 230

Prix : 6,60€



—————

Précédent


Comment Box is loading comments...