Avant d'aller dormir COUP DE COEUR

23/02/2014 12:46

 

A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

 

 

Mon avis :

 

Cette lecture s'est faite dans le cadre d'une lecture commune avec Sariahlit et DuTemsPourLire (les liens menent aux chroniques) De plus, l'air de rien, je diminue ma PAL prioritaire !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été happée par un thriller psychologique de la sorte. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin. On est suspendu à ses mots jusquà la dernière ligne et la pression monte au fil des pages pour atteindre son apogée à la fin. J'avais des palpitations et je n'avais pas ressenti cela depuis belle lurette à la lecture d'une thriller. (depuis L'âme du mal de Maxime Chattam en fait).

 

Christine vit un cauchemar quotidien en se réveillant chaque matin sans aucun souvenir des 20 dernières années. Quel supplice de s'éveiller dans les draps aux côtés d'un inconnu qui nous affirme être notre mari et qu'un grave accident de voiture nous a ôter toute mémoire... La quadragénaire se regarde dans le miroir et ne se reconnait pas. Où est sa peau lisse, son corps ferme? Elle doit faire confiance à Ben, cet homme qui semble l'aimer et qu'elle est censée aimer également.Lorsqu'elle est contactée par le Dr. Nash qui lui propose de tenir un journal afin de l'aider à se rappeler progressivement, Christine s'aperçoit lentement que les vérités que lui énoncent Ben ne son pas forcément si évidentes. Des flash la submergent de plus en plus régulièrement et une le doute plane sur les souvenirs.

 

S.J. Watson manie à la perfection la manipulation psychologique. Son héroïne croit devenir folle et nous avec! Qui croire? Le journal? Ben? Christine? S'invente-t-elle des souvenirs? L'auteur nous donne même des explications théoriques sur le fonctionnement de la mémoire qui pourraient corroborer le fait que Christine n'est pas en capacité d'avoir de vrais souvenirs. A-t-elle eu un enfant? A-t-elle réellement eu un accident?

 

Des questionnnement surgissent au fil de la lecture. On ne sait plus qui croire. On doute de tout le monde même de nous ! A un moment je suis même revenue en arrière car je croyais avoir halluciné un coup de téléhpone du Dr Nash... S.J. Watson parvient à faire monter l'angoisse crescendo, il sème des indices au fils du texte de manière parcimonieuse et les pièces s'imbriquent à la fin. Je me suis inventée tous les scénarii possibles et au final j'ai été clouée sur place !

 

Ce roman est un vrai régal, servi par une écriture très fine, au coeur de la psychologie des personnages. La partie centrale est la meilleure car c'est le journal de Christine et qu'il nous révèle ses avancées, ses doutes, ses craintes, son amour pour Ben fluctuant, sa culpabilité...

 

Un gros coup de coeur pour ce premier roman qui va être adapté au cinéma. J'irai sans aucun doute le voir dès sa sortie.

 

 

 

Editions: Pocket

Auteur: S.J. Watson

Pages: 470

Prix: 7,60€

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...