Antho-noire pour nuits qui font peur COUP DE COEUR

16/11/2014 09:56



Mon avis :


Je tiens avant tout à remercier les Editions La Cabane à Mots pour ce service-presse.


La couverture de ce recueil de nouvelles pour la jeunesse est tout simplement superbe et adaptée au public visé, les enfants à partir de 9 ans adeptes de petits frissons, comme je l'étais il y a quelques années lorsque je dévorais la collection « Chair de Poule ». Une jolie réussite qu'on a envie de se procurer pour l'offrir à nos petites têtes blondes.


Avant même de nus aventurer au cœur de ces 7 histoires, je me dois de mettre en avant une initiative que je trouve géniale et en faveur de l'amour de la lecture. La police d'écriture choisie s'appelle « Police open dyslexic » et permet à nos jeunes lecteurs dyslexiques une facilité de lecture car elle est adaptée à leur problématique. Elle ne gêne en aucun cas la lecture pour les non-dyslexiques et donne même au livre un cachet un peu particulier. Bref je salue cette belle initiative de la maison d'édition !


Passons maintenant à ces fameuses histoires :


Mes parents sont des tueurs de Sylvie Arnoux : J'ai vraiment adoré cette nouvelle qui nous rappelle à
quel point les enfants ont une imagination débordante, les poussant à faires des associations d'idées parfois totalement farfelues mais qui respectent une logique bien à eux. Ici, un petit garçon est persuadé que ses parents sont de tueurs et il faut dire qu'il possède des preuves accablantes ... Une belle histoire !


Le livre sans fin de Callie J. Deroy : J'ai beaucoup aimé le début de cette histoire mais avoue avoir été plutôt déçue de la tournure des évènements ensuite. Je m'attendais à autre chose mais en même temps notre imagination personnelle nous pousse à croire parfois que le récit ira dans une direction alors que l'imagination de l'auteure l'a emmenée ailleurs. C'est une histoire bien menée avec la touche de fantastique qu'aimeront les enfants je pense.


A tes souhaits de Christophe Dolhent : Ici, l'auteur a repris un conte bien connu que celui de la lampe magique d'Aladin pour en faire une version moderne et technologique qui sans conteste plaira aux amateurs de jeux vidéo. Sans avoir été séduite au plus haut au point, la lecture de cette histoire m'est restée agréable.


Terrora de Patrick Godard : J'avoue que c'est histoire est celle qui m'a le moins plu. Le récit des aventures de Terrora, cette petite fille maléfique ne m'a pas convaincue. Elle saura malgré tout trouver son public et j'espère que les enfants ne s'en inspireront pas pour commettre de terribles méfaits ... lol.


Le puits d'Anne Goudour : L'immersion au cœur de ce puits infesté de monstruosité insectoïde est plutôt réussie. Frissons garantis pour ce sauvetage courageux !


La crique aux criquets de Yaël-July Nahon : Une belle histoire de fantôme ancrée dans l'histoire comme je les aime. Des enfants, des pirates, des recherches à la bibliothèque... J'adore !


L'île des soupirs de Christine Sevet : Sûrement mon histoire favorite. Une autre histoire de fantôme sur une île bretonne ! J'ai été conquise par ce récit touchant et nostalgique.


Pour conclure, je dirai que ces histoires sont d'une grande variété : contes modernes (A tes souhaits), récit contemporain (Mes parents sont des tueurs), des fantômes (l'île des soupirs ou La crique aux criquets), des sorcières (Terrora), de la fantasy (Le puits)... Il y en a pour tous les goûts ! Les enfants vont pouvoir tester leur appétence pour tel ou tel genre (ou pour tous qui sait ?). Cette anthologie saura éveiller les petits frissons souvent recherchés sans pour autant générer de cauchemars obligeant les pauvres parents à se lever en pleine nuit. De plus, le format et le nombre d'histoires permet par exemple d'en lire une chaque soir durant 7 jours, ce qui évite le découragement que peuvent ressentir parfois les enfants à la vue d'un gros pavé.


Même si chaque histoire n'a pas résonné en moi comme elle le fera sûrement avec un plus jeune public, cette anthologie est un gros coup de cœur. Elle va très certainement se glisser sous le sapin d'une petite fille que je connais bien ...


Chronique de Viou et ses drôles de livres


Editions : La cabane à mots

Pages : 300

Prix : 13,50€


—————

Précédent


Comment Box is loading comments...