Animale

11/10/2015 21:09

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l histoire d amour la plus terrifiante ?


Mon avis :

J'ai ce roman dans ma PAL depuis déjà un long moment. Je l'avais acheté d'occasion à Gibert Jeune mais n'était pas décidée à le lire rapidement. Finalement, c'est ma lecture de « Phobos » ( un méga COUP DE CŒUR) du même auteur qui m'a un peu décidé à le mettre dans ma PAL de cette fin d'année 2015. Ce sont les membres de ma page Facebook qui l'ont choisi comme lecture de cette fin septembre/début octobre.

Sans être un coup de cœur, je peux dire que j'ai passé un bon moment en compagnie de Victor Dixen et de son conte revisité de Boucle D'or. Il est vrai que la vague des réadaptations s'est un peu essoufflée (enfin lol !) et que du coup, j'ai apprécié me plonger dans cet univers fantastique et qui pour ne rien gâcher, se déroule en France.

Victor Dixen semble être un auteur à l'écriture très accessible, d'une fluidité et d'une simplicité telle qu'on pourrait être amenée à croire que n'importe qui pourrait écrire ce type de roman. Que nenni ! C'est une plume simple c'est vrai, mais finalement, quoi de plus dure que de se mettre à la portée du plus grand monde, de pouvoir être lu de manière indistincte par un adolescent ou par un adulte ? Je pense que c'est en cela que cet auteur m'épate, il me fait penser à Sophie Jomain et sa saga «  Les étoiles de Noss Head » (dont je n'ai lu que les 2 premiers tomes pour le moment). Ca se lit comme une bonne tasse de chocolat chaud. Ca se savoure tranquillement emmitouflé sous une masse de plaid en laine tricoté par mémé. Bref, j'aime l'écriture de Victor Dixen, autant dans
« Phobos » que dans « Animale » que je viens de terminer.

Dans ce roman, nous faisons la
connaissance de Blonde, une jeune femme qui a été recueillie alors qu'elle
n'était qu'un bébé, dans un couvent. Elle y a grandit en suivant une éducation
religieuse rigoureuse et totalement préservée du monde extérieur. Seulement, un
jour, lui parvient un dossier retraçant l'histoire de la disparition de
Gabrielle de Brances. Dès lors, Blonde va se mettre en quête de ses origines,
des raisons qui l'amène parfois à entrer dans des colères incontrôlables et dont elle na aucun souvenir.

Ici, nous sommes à la limite entre l'homme et l'animal, ce que nous raconte Victor Dixen, c'est l'histoire d'une femme au prise avec des instincts primaires mais qui refuse d'y céder. Au travers une histoire d'amour, à laquelle je n'ai pas en revanche pas étésensible, l'auteur donne à son héroïne une détermination, une envie de vivre voire même un instinct de survie, au-delà de ce qu'elle-même pouvait imaginer. Notre protagoniste bascule dans un autre univers lorsque forcée de quitter le couvent, elle se retrouve sur les routes de France en compagnie d'une troupe plutôt atypique ( j'ai beaucoup aimé ce passage de la vie de Blonde).

Ce roman aux allures de contes, possède une mythologie à laquelle j'ai entièrement adhérée. Sur un fond historique (Napoléonien), Victor Dixen vient greffer une part de légende nordique qui nous fait voyager, rêver. J'aurais aimé en savoir encore davantage sur l'histoire de Gabrielle et Sven et même sur la légende elle-même qui entoure Sven et les siens. Cette île m'a intriguée.

Pour conclure, je dirai que ceroman d'initiation comme le sont souvent les romans young adulte, est une belle surprise même s'il n'a pas été un coup de cœur. Certains passages (notamment celui où Gaspard prend les rennes du récit) m'ont parfois un peu ennuyée sans ôter malgré tout sa qualité au récit. Victor Dixen aborde divers sujets tels que la quête d'identité, tant par les origines que l'identité sexuelle, ou encore la littérature avec Chateaubriand, l'histoire avec Napoléon, l'amour adolescent et même les secrets bien gardé du Vatican. Bref c'est un roman complet et riche de référence que nous donne à lire l'auteur.

J'ai beaucoup aimé la fin choisi par Victor Dixen et c'est pour cela que je vais faire le choix (peut-être pas définitif car on ne sait jamais !) de ne pas lire la suite des aventures de Blonde et Gaspard. Pour moi le roman ce suffit à lui-même et la lecture du résumé du tome 2 ne m'a pas emballée plus que cela.

En revanche, je dois dire que c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la sortie prochaine du tome 2 de « Phobos ». Je ne manquerai pas ce rendez-vous c'est certain!



—————

Précédent


Comment Box is loading comments...