Anamorphose COUP DE COEUR

01/09/2013 10:05

 

 

L'histoire : 

Camille Duchesne est une solitaire. Elle décroche un emploi de graphiste dans la maison d'édition

Sombre Raven qui appartient à un de ses auteurs fétiches Dante Uccello. Il s'avère que l'home est exécrable

et vit reclu dans une immense demeure avec pour seule compagnie un domestique. Camille doit néanmoins 

passer outre la répulsion qu'elle a de collaborer avec l'odieux personnage. Un soir, la jeune femme est agressée sauvagement

dans la rue. Dante vient à son secours...

 

Mon avis :

Et voilà un nouveau coup de coeur!

Commençons d'abord par ma rencontre avec Nathy (non pas en vrai lol). J'ai découvers sa plume par le biais de trois nouvelles : Lucrezia, La Chasse et Couleur de Sang. La plume de l'auteur m'avait conquise de part sa poésie et son intensité. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai entamé Anamoprhose. J'avais hâte de me plonger pour une durée plus longue que le temps d'une nouvelle dans l'univers de Nathy. Un univers sombre qui m'a totalement convaincu. Chaque fois que je devais poser ma liseuse j'avais hâte de m'immerger à nouveau dans le monde de Dante et Camille.

De plus, Nathy sait préserver les révélations et je ne savais jamais ce qui allait se passer ensuite. 

Mais de quoi parle réellement ce roman? 

De la renaissance, de l'acceptation de soi et de l'autre, de souffrance et de guérison, d'amour... A ce petit coktail on ajoute une bonne dose de vampirisme et on obtient Anamorphose.

Une histoire d'amour entre deux êtres que la vie/la mort n'a pas épargné.

D'un côté un vampire torturé pendant 100 ans par Lucrezia qui elle-même fait l'objet d'une nouvelle éponyme que j'ai adoré. Dante est hanté par ces cauchemars depuis des siècles...  Que de cruauté, de sadisme que Nathy nous narre. On plonge dans le passé de Dante et j'avoue que ce fut mes passages préférés (non non je ne suis pas tordue). C'est ainsi que nous faisons des allers/retours entre cette période si dure pour le vampire et le présent où il tente de faire remonter la pente à Camille qui a subi un traumatisme. C'est comme si Dante se répérait lui-même au travers des soins qu'il prodigue à Camille. 

Puis, Nathy alterne les points de vue et nous sommes plongés dans le subconscient de la jeune femme si fragile. On la voit évoluer, découvrir ses sentiments, s'effondrer parfois jusqu'à être au bord du gouffre voire même l'appeler....

Les deux personnages m'ont touché. C'est de leurs blessures mutuelles et de l'envie de panser celles de l'autre que nait leur amour. Ils sont deux amants fusionnels. 

Le monde que créé Nathy est loin des histoires de vampires tendres auxquelles nous sommes habitués depuis quelques temps. Il y a de bons et des méchants c'est sûr, mais les ces derniers ne plaisantent pas. De plus, chacun a sa part d'ombre. Cathal est intriguant notamment...

Un petite nostalgie m'a gagnée quand je me suis rendue compte qu'on abandonnait totalement l'univers de la maison d'édition et que les personnages secondaires du début n'étaient plus cités, mais cela n'a rien enlevé à ma lecture L'histoire d'amour est centrale.

La fin ? Un peu courte à mon gout, mais quand on aime on veut que ça dure plus longtemps.

 

Edition : Rebelle

Auteur: Nathy

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...