22/11/63

23/09/2015 20:49

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock'n'roll.


Mon avis :

Un pavé en voici en voilà ! Pas moins de 1030 pages pour ce format poche d'un des derniers Stephen King (oui je suis un peu en retard, il y a en eu d'autres déjà depuis sa sortie).

C'est avec pas mal d'appréhension que je m'y suis mise je l'avoue, la déception envers «  Dôme » (abandonné au quart du livre) étant encore très présente à mon esprit. Allais-je une fois de plus être ennuyée ? Que nenni !! C'est une belle réussite que cette brique !

J'ai découverts Stephen King au cours de mon adolescence avec des titres comme «  Charlie », « Ca » ou encore «  Marche ou crève », et plus tard avec le magistrale « Le Fléau ». On se situait clairement dans l'horreur et j'y prenais un plaisir non dissimulé. Mais cette fois, l'auteur est parvenu à me garder attentive jusqu'à la fin en explorant les méandres d'une faille temporelle conduisant notre héros de 2011, à la fin des années cinquante et plus précisément en 1958 jusqu'au début des années soixante et plus précisément encore jusqu'au 22/11/63. Sincèrement, si la couverture et le résumé n'avait pas été explicite, cette date ne m'aurait rien évoqué de particulier. Je ne suis pas une férue d'Histoire et celle des Etats-Unis encore moins. Cela correspond donc à l'assassinat de Kennedy à Dallas.

Notre héros accepte une mission plus qu'ambitieuse car il est difficile de refuser un service à un ami en fin de vie : celle d'empêcher la mort de l'ancien Président afin que le monde soit meilleur dans le présent. Belle ambition non ?

Alors notre héros, Jake Epping, qui se fait appeler Georges Amberson dans le passé, s'aventure dans cette brèche et démarre une nouvelle vie en 1958. Ainsi, Stephen King nous transporte avec son protagoniste dans une Amérique bien loin de celle qu'on connaît au travers les séries télé. Il y a l'insouciance, mais aussi le racisme, le machisme, la musique, l'absence d'internet, la possibilité de se créer une identité et un passé plutôt facilement... Bref on oublie presque que Jake ne vient pas de cette époque tant il prend finalement du plaisir à y vivre, y côtoyer les gens, à tomber amoureux ...

Toutefois, n'oublions pas la raison première du voyage dans le temps de Jake : sauver le Président Kennedy. Pour cela, c'est une filature de plusieurs années que notre héros parvient à tenir non sans mal, sans intervenir plus que de raison afin de ne pas perturber le futur plus que de raison. C'est Lee Oswald sa cible, celui qui potentiellement serait le responsable de la fusillade à Dallas ...

Au cours de son périple, Jake/George fait des rencontres. Il y a Al bien sûr, celui qui l'entraîne dans cette aventure, mais aussi Franck Dunning, Deke ou encore Sadie, avec laquelle il accepte de faire un bout de chemin tout en devant lui mentir perpétuellement.

C'est une pure merveille ! J'avais l'impression de vivre à l'époque de Kennedy, de passer par les mêmes émotions que Jake/Georges. Le personnage parvient malgré ses origines futuresques ( ça existe pas je sais lol) à s'épanouir comme un poisson dans l'eau dans cette Amérique. Il s'installe dans un petit bled paumé et réussit à s'intégrer à une communauté de qui il finit par être apprécié ...  J'ai l'impression d'en dire trop donc je vais m'arrêter avant de vous gâcher votre lecture !

L'écriture de Stephen King est une fois de plus très axée sur la psychologie des personnages et je dois dire que c'est ce que je préfère chez lui, sa manière d'explorer l'âme humaine. D'ordinaire, c'est dans la folie et l'horreur qu'il excelle, mais cette fois, l'auteur nous étonne avec ce roman historico-fantastique où seule cette malheureuse brèche temporelle est un élément qui sort de l'ordinaire... Tout le reste n'est qu'action et réaction, enchaînement, effet papillon peut-être parfois aussi. Stephen King interroge. Si nousavions la possibilité de modifier le passé, quelles répercussions celai aurait-il dans le présent ? La mort de quelqu'un, aussi tragique soit-elle, doit-elle forcément être évitée ?

Pour ma part, je pense que si les choses sont ce qu'elles sont, c'est qu'elles doivent l'être...

Une lecture longue mais savoureuse.


—————

Précédent


Comment Box is loading comments...